Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il s'il est prévu de restaurer ce site pour le centenaire. Il est complètement à l'abandon.
Je n'ai pas trouvé de réponse en questionnant le moteur de recherche du forum.
Existe-il un autre site restauré de ce type, dans les environs, qui expliquerait que celui-ci est dans un tel état ?

Image

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par nicolas55 »

bonjour alain :hello:

c"es vrai que s"est dommage de laisser ce site dans un tel etat [:arnaud carobbi:3] ce qui faudrait ces pas une restauration mais un bon déblayment des métre cube de terre qui sont a l'interieure :(

maintenant au alentour de semide on ne retrouve pas d'autre emplacement de 380mm
je crois que le plus prés ce trouve a st-hilaire le petit dans la marne mais doit etre visitable seulement en visite sauvage :D


cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

bonjour alain :hello:

c"es vrai que s"est dommage de laisser ce site dans un tel etat [:arnaud carobbi:3] ce qui faudrait ces pas une restauration mais un bon déblayment des métre cube de terre qui sont a l'interieure :(

maintenant au alentour de semide on ne retrouve pas d'autre emplacement de 380mm
je crois que le plus prés ce trouve a st-hilaire le petit dans la marne mais doit etre visitable seulement en visite sauvage :D


cdlt
nicolas
Bonjour Nicolas,

Oui, le plus proche est celui de Saint-Hilaire-le-Petit mais il est dans le même état, voire pire.

C'est quand même dommage de ne pas en avoir un restauré dans chaque région où ils ont été installés.

C'est vrai aussi que ces deux 380 ont peu servi.

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Mike55 »

Bonjour messieurs,

Dommage pour cet emplacement de canon, mais bon celui de Semide n'est pas en trop mauvais état.

Par contre si le calibre est bien de 380mm pour les français, les allemands parlent d'un 38cm SKL.

Vous trouveraient quelques informations sur ce "petit" canon par là :

http://html2.free.fr/canons/canmax.htm

Il a tiré pour la première fois le 10 novembre 1916 et visiblement n'a tiré que 25 coups. Gros investissement en moyens et en matériaux pour si peu de tir? Il y a un tableau à la fin de la page du site qui donne des infos sur ses cousins. Celui de Semide avait pour cible Sainte Ménéhould et Saint Hilaire au Temple.

Cordialement,
Mikaël.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par SMLE »

BONJOUR A TOUS
Concernant cet emplacement de Semide, n'y a t'il pas de bonnes volontés et des volontaires du coin (il y en a sans doute) pour mettre ce superbe vestige en valeur ?
Je suis trop loin hélas sinon un truc comme ça dans mon coin j'y vais de suite ou du moins j'essaye.
Ne pas oublier de mettre dans le coup les élus (pour la forme) et créer une assos pour financer un projet et essayer de le faire aboutir.
Seul on ne peut rien faire , à 2 c'est mieux, à plusieurs, c'est merveilleux.
REGARDEZ POUR EXEMPLE "LE BOYAU EUGENE", mais il faut des hommes de volonté et de la volonté.
Cdt
1892
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Cyril Cary »

Bonjour

C'est vrai que cela pourrait être fait par des bénévoles qui, je pense, ne manquerons pas, mais encore faut il avoir l'accord du propriétaire... et vu dans l'état dans lequel il est et pour peu qu'il soit situé à proximité des champs, il y a fort à parier qu'il ne va pas tarder à être rebouché ou transformé en décharge à végétaux (au mieux).

Cordialement,
Cyril
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Contrairement à ce que vous écrivez, ce site n'est pas complètement à l'abandon puisqu'il a été nettoyé récemment (j'ignore par qui....)
Pour preuve ces deux photos de la soute à munitions prises à 5 ou 6 ans d'intervalle.

La première (argentique numérisé) :
Image

La seconde, numérique, prise lors de mon dernier passage dans le coin en avril dernier :
Image
Existe-il un autre site restauré de ce type, dans les environs, qui expliquerait que celui-ci est dans un tel état ?

Pour en finir, je répondrai à cette question par la négative en ajoutant toutefois qu'il existe à quelques kms de Sémide un autre emplacement de Max, beaucoup moins connu et qui lui est vraiment à l'abandon.......

Allez, bonne continuation :jap:
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, Salut Jean Luc,

Merci pour tes photos.

J'ai regarder les portées de tirs pas mal quand :

Batterie Semide - Sainte Ménéhould - un peu plus de 34 km
Batterie Semide - Saint Hilaire au Temple - un peu plus de 34 km aussi

Cela fait des beaux tirs pour l'époque.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Mike55 »

Re,

Une petite vue aérienne du site, j'y ait indiqué la batterie et une trace que l'on remarque, il s'agit peut être de la voie ferré qui approvisionnée la batterie.

Mikaël.Image
Google Earth

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour,

Contrairement à ce que vous écrivez, ce site n'est pas complètement à l'abandon puisqu'il a été nettoyé récemment (j'ignore par qui....)
Pour preuve ces deux photos de la soute à munitions prises à 5 ou 6 ans d'intervalle.

La première (argentique numérisé) :
mesimages/32/sem1.jpg

La seconde, numérique, prise lors de mon dernier passage dans le coin en avril dernier :
mesimages/32/sem2.jpg1..jpg
Existe-il un autre site restauré de ce type, dans les environs, qui expliquerait que celui-ci est dans un tel état ?

Pour en finir, je répondrai à cette question par la négative en ajoutant toutefois qu'il existe à quelques kms de Sémide un autre emplacement de Max, beaucoup moins connu et qui lui est vraiment à l'abandon.......

Allez, bonne continuation :jap:
J-Luc

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Il est vrai qu'à certaines places le béton est propre mais le site est fortement envahi par la végétation.

De plus il y a des effrondrements visibles près des accès aux galeries.

Une des soutes à munitions est visible et propre l'autre est invisible sous une végétation très dense.

En plus, le site est sur un terrain privé et est noyé dans une mer de Betteraves.

On peut imaginer que quelques travaux de nettoyage ont été fait il y a un bon bout de temps mais actuellement c'est à l'abandon.

Je compte sur quelques forumeurs de la région de Suippes pour nous dire quel est son avenir.

Image

Voila à quoi ressemble le panneau qui parle de la grosse Bertha :???: de Semide comme quoi les clichés ont la vie dure.

Image

Cordialement,

Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »