Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous

Voici aujourd'hui quelques photos du site (très souvent évoqué sur ce Forum) de la cote 240, près de VRIGNY (51).

Il s'y trouve la malheureuse relique d'une borne Vauthier, qui fut étêtée, dit-on, par les allemands en 1940 (son sommet, avec le casque, jeté dans la fontaine du village), puis martelée pour effacer les caractères gravés sur sa face.

De nos jours, cette borne subit encore des outrages, commis cette fois par des passants inconscients et irrespectueux, pour lesquels les durs combats qui eurent lieu en cet endroit ne disent absolument plus rien :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

La fois où j'étais passé, la borne avait servi récemment de cible pour des tirs avec des oeufs !
Mais là, manifestement, cette clairière abrite des pique-nique ... parfois trop arrosés !

Un panneau d'information pourrait peut-être diminuer ce genre de sottises, mais là, je pense que ces visiteurs auraient eu du mal à lire, vu l'état où ils devaient être.
à l'occasion, j'ajouterais bien une de ces photos "en l'état" sur mon album, je peux ?

Je ne connaissais pas cette hypothèse du haut de la borne jeté dans la fontaine.
"Et ensuite ?", suis-je tenté de demander, quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est devenue cette partie ? sait-on jamais ...

Sur ce, bonne nuit et bon week-end à tous,
Arnaud
[size=0]/ (message édité pour corriger une faute de frappe)[/size]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Achache »

Bonjour,

Arnaud :hello:
j'ajouterais bien une de ces photos "en l'état" sur mon album, je peux ?
Bien sûr ! : j'allais te le proposer; mais depuis que Mounette a inséré ce sujet, je n'ai pas eu le temps de te le signaler.
quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est devenue cette partie ?
Non... je me dis que si ce morceau du haut avait été jeté d'une pièce dans cette fontaine, on aurait pu le retrouver ensuite.. mais je suppose qu'il a été, de plus, pilé en morceaux plus petits...

Quant à un petit aménagement, j'y songe bien souvent, mais ne sais pas trop comment faire; cette borne serait sur un terrain privé de deux propriétaires; il faudrait que je me renseigne en mairie de Vrigny, mais je ne suis pas souvent dans la région.. Ou voir avec le comité SF régional ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
gaulois51
Messages : 4
Inscription : sam. sept. 17, 2011 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par gaulois51 »

Je connais très bien ce site, depuis mon enfance. Mes fouilles proviennent pratiquement d'ici. Pour le lieux du monument, c'est malheureusement un lieux de rendez-vous pour les chiteux... Pour le monument voir peut-être avec la commune de Vrigny.
Montebello
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 27, 2011 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Montebello »

Bonjour à tous.
Je n'ai, hélas, comme je l'ai écrit à propos d'un autre thème, aucune information à communiquer, aucune compétence à faire valoir, si ce n'est ma profonde admiration pour tous ces hommes qui ont combattu dans les lieux que ce forum évoque avec beaucoup de talent et d'émotion. Merci à lui.
A ce propos justement, en lisant ce qu'écrit Mounette - pardonnez-moi, mais j'ai le sentiment d'être bien familier, car je ne suis qu'un passant sur ce site - qui se désole avec raison des outrages commis par des inconscients que j'appellerai des saligauds, ne serait-il pas possible de faire placer un écriteau portant un petit texte de cette nature :"Passant respecte ce lieu qui a vu des hommes se battre et mourir pendant la Grande Guerre".
Cela pourrait s'avérer utile. On peut toujours rêver.
Bien amicalement à tout le forum.
JCD
ThierryF
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par ThierryF »

Bonsoir ;d ou vient cette anecdote que le dessus de la borne vauthier a été décapite par les allemands et jeté dans la fontaine , ?? et laquelle?? D'apres les cartes la borne se situe bien sur la commune de Vrigny; Par contre a la veille du centenaire, pourquoi n y a t il jamais eu de monument commémoratif des combats en l honneur des régiments qui ont combattu aux environs du village ?
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Thierry, sur ce Forum.
d ou vient cette anecdote
tradition orale recueillie des habitants de Coulommes-la-Montagne.
borne se situe bien sur la commune de Vrigny
nul n'en a jamais douté.
pourquoi n y a t il jamais eu de monument commémoratif
les pauvres "coloniaux" s'oublient peut être plus facilement que les autres...


Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par egbert »

Vrigny Höhe as photographed in June 1918

Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Achache »

Bonjour,

Merci Egbert pour cette photo !

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par egbert »

Merci Achache. Voila le prochaine de Vitry

Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »