Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Sur les traces des combats et de combattants
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par corail »

Bonsoir et merci pour ces précisions,

Votre blog sur le 43e RIC est très intéressant même si je suis à la recherche de plus d'infos sur le 79e RI
Ils se trouvaient tous à combattre ensemble à ces moments là.

Bon courage pour toutes vos entreprises
mais prenez aussi soin de vous

Bien a vous
Edith
papavera
Messages : 8
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par papavera »

Avec ce message adressé à Edith, mais aussi à tous ceux qui se sont intéressés au 43è colonial, je voulait juste préciser : là, le 23 juillet 1918 est mort au combat à Vrigny( cote 240) Batistin David Magnan, agé de 20 ans. Dit aussi Lili des Bellons. Cela dira sans doute quelque chose aux amateurs de Marcel Pagnol. Ces précisions gravée sur une plaque sur la sépulture de sa famille, aux Bellons, Marseille.
Cordialement
Suzy
PS ce message envoyé à Edith mais pour tous parce que je ne sais pas encore bien utiliser ce blog
suzy
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Achache »

Avec ce message adressé à Edith, mais aussi à tous ceux qui se sont intéressés au 43è colonial, je voulait juste préciser : là, le 23 juillet 1918 est mort au combat à Vrigny( cote 240) Batistin David Magnan, agé de 20 ans. Dit aussi Lili des Bellons. Cela dira sans doute quelque chose aux amateurs de Marcel Pagnol. Ces précisions gravée sur une plaque sur la sépulture de sa famille, aux Bellons, Marseille.
Cordialement
Suzy
PS ce message envoyé à Edith mais pour tous parce que je ne sais pas encore bien utiliser ce blog
Bonjour,

Nous avons plusieurs fois abordé ce sujet, notamment ici :
pages1418/forum-pages-histoire/meteo-19 ... htm#t60441

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
papavera
Messages : 8
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par papavera »

désolée, je suis toute nouvelle sur ce site!!!!!!!!!!!!!!
suzy
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par zabmarcus »

Avec ce message adressé à Edith, mais aussi à tous ceux qui se sont intéressés au 43è colonial, je voulait juste préciser : là, le 23 juillet 1918 est mort au combat à Vrigny( cote 240) Batistin David Magnan, agé de 20 ans. Dit aussi Lili des Bellons. Cela dira sans doute quelque chose aux amateurs de Marcel Pagnol. Ces précisions gravée sur une plaque sur la sépulture de sa famille, aux Bellons, Marseille.
Cordialement
Suzy
PS ce message envoyé à Edith mais pour tous parce que je ne sais pas encore bien utiliser ce blog
Bonjour et merci suzy
Ce lieu ne me parle pas beaucoup mais par contre lili des belons si.
La prochaine fois que je visionnerai ce film ,je penserai à vrigny lors de la narration final.j aurai a pris quelque chose aujourd'hui.
cordialement marc
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Pour les combats du 2ème CA italien dans la région de Vrigny :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... reims.zoom
Bien amicalement
Marpie
Edité pour ajouter un extrait des Albums Valois
Image
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par zephyr joyeux »

Bonjour maitre Achache.La Legion et les bat d Af vous saluent.Vous savez certainement que Vrigny est le haut lieu de l heroisme des BMILA en mai juin 1918.Un de mes AGP qui avait pris 10 ans de detention en 1917 y a été blesse apres sa liberation de Clairvaux (suspension de peine obtenue grace a notre ami Mr Gaston D........homme politique).Le lieutenant colonel Du Guiny commandant du GBA et le general Cazeaud ont vainement insiste pour qu on y eleve quelque chose de sérieux.on leur a toujours repondu par la negative pour des raisons de credit...Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par Achache »

Bonjour,
et merci, zephyr joyeux, pour votre intevention.
Si vous me donnez (en MP), les infos complémentaires: identité, n° du BMILA, date de la blesssure, etc... je serai heureux de mentionner votre parent et sa blessure sur mon blog consacré au 43e RIC (et, plus largement, aux combattannts de la région de Vrigny en Mai-Juillet 1918).

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par zephyr joyeux »

Bonjour maitre Achache.J ai travaille sur les combat de Vrigny en 1985 en utilisant les sources suivantes:JMO des 1er,2eme et 3eme BMILA et surtout JMO de la 45eme division d Afrique du nord(généraux Drude,Quiquandon,Michaud,Naulin).Je pense honnêtement que c est la que les "joyeux" ont atteint l apogee de leur longue histoire meconnue.On leur a meme demande de faire la chasse aux soldats des autres corps qui avaient un instant flechi.....alors qu ils ne sont pas faits pour etre gendarmes.Le dossier cartographie de la 45eme permet de comprendre comment Du Guiny a procede pour ne pas etre ecrase.Les troupes allemandes qu ils avaient en face d eux revenaient du front de l est et avaient déjà un beau parcours derriere elles.Les historiques luxueux des régiments des trois divisions allemandes qui ont echoue dans leur manœuvre en crochet se trouvent a Vincennes et donnent une idee de la ferocite des combats qui s y sont livres.Ils contiennent aussi malheureusement quelques photographies de la condition faite aux prisonniers russes.Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Site de VRIGNY - Cote 240 (51) APPEL !

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Parmi les blesses de Vrigny figurent bon nombre d ex pensionnaires des centrales de Nimes (15eme CA) et de Clairvaux (6eme CA).Le procureur Louisette de Nimes a joue un role efficace pour donner une" seconde chance" a des gitans gardois au passe trouble.Je pense que vous savez aussi qu une partie des hommes de main de Carbone (qui a inspire le film "Borsalino" avec Belmondo et Delon) sont issus des "joyeux".Certains ont obtenu des emplois de "responsables des feuilles mortes de platanes",d"inspecteurs des terrains de petanque" ou de "verificateurs des stades " dans les annees qui ont suivi la guerre.On trouve aussi parmi les plus jeunes certains auxiliaires de la Gestapo ou de la compagnie de waffen SS "Brandebourg".En clair,on y trouve le meilleur comme le pire.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »