bunker holtzheim ( 67 )

Sur les traces des combats et de combattants
kevin67
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 11, 2011 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par kevin67 »

Bonjour a tous :) , voila je recherche des information sur un bunker a holtzheim (67) située en plein champs a coté de la bruche (riviere) , d'apres une information dans ce bunker il y aurai un tunnel derriere un mur betonnée qui le relie a un autre bunker a meme pas 100 metre de la ,donc je voulais savoir si quelqun aurait des info sur ca , merci d'avance Image
je suis jeune mais je suis passionné par tout ces vestiges de la guerre , devoir de memoire :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pour un essai de réponse, une photo de la ‘chose’ est la bienvenue.

Première ou seconde guerre ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par JARDIN DAVID »

Plutôt ww2 dans ce secteur !
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par badon54 »

Bonsoir

Sur cette page vous avez les fortifications entre Holtzheim et Lingolsheim.
Ca pourrait bien en faire partie.
Il y a même quelques photos du fort Sachsen.

Bonne fin de soirée.

Salutations
Bernard
kevin67
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 11, 2011 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par kevin67 »

merci pour le lien badon54 :) ,j'ai eu beau chercher sur le net mais aucune photos de ce bunker , je me rendrai sur place pour prendre des photos moi meme , quand j'avais 14ans j'etais le visiter et je me souvien que l'entrée etait assé grande ( une voiture pourait passer sans probleme) avec beaucoup de vegetation devant , a l'interieur il y a environ 15cm d'eau , la structure est en coude qui ensuite donne sur 2 salle et sur ce fameux mur betonner qui cacherait ce tunnel . Je vous tien au courant quand j'aurait les photos.
je suis jeune mais je suis passionné par tout ces vestiges de la guerre , devoir de memoire :)
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par fernande sonntag »

bonsoir,
je pourrais peut-être vous aider, si vous pourriez me localiser plus précisément le secteur.
Ces fortifications ont été réalisées après la guerre de 1870 par les allemands pour protéger Strasbourg.
Le secteur de Holtzheim a été classé en zone inondable dès l'époque, aussi pas de construction de tunnel dans ce secteur à mon avis.
ces fortifications qui faisaient parties de la défense de la position de la Bruche, c'est uniquement des abris de piquet qui étaient reliés à un poste observatoire par un tunnel (galerie de petite taille 60cm X 80cm)
Dans le cas où je peux vous aider ou vous accompagner (j'habite à Oberschaeffolsheim)

cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
kevin67
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 11, 2011 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par kevin67 »

donc ca ce peut que cette galerie est sans doute inonder a ce jour ? il ce situe juste a coter de la bruche ,entre la bruche et l'aeroport , ou si vous connaisez holtzeim c'est le chemin apres le stade de foot qui longe la riviere 48°33'11.09"N 7°37'57.74"E , et ca serait un plaisir si vous voulez m'accompagnez :)
je suis jeune mais je suis passionné par tout ces vestiges de la guerre , devoir de memoire :)
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par JARDIN DAVID »

Donc ni ww1 ni ww2, c'est ww0 !
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un ouvrage lié à la ligne Maginot, en l'occurence, sur la troisième ligne de défense.

Il me semble même que cela fait partie du programme C.O.R.F.

Le terme de bunker est à proscire ici.

On emploiera le terme de "casemate" ou de blockhaus pour les petites constructions.

Si il a existé effectivement certaines casemates reliées entre elle par un petite passage bétonné, elles ne sont pas légion.

Méfiez vous des infos ou des témoignages de locaux qui vont vous envoyer au casse pipe, histoire de rigoler.

Combien de fois n'a t'on pas entendu que tous les ouvrages de la Ligne Maginot étaient reliés entre eux par une galerie souterraine que parcourait les estafettes en vélo !!!

Il se peut également que dans certaines casemates, vous trouviez un puit important descendant à plusieurs dizaines de mètres et qui ouvre sur une longue galerie.

Ce sont des amorces non pas pour relier d'autres ouvrages, mais ces casemates équipées ainsi étaient prévues pour devenir un petit ouvrage ou gros ouvrage.

Donc, sans vous affirmer qu'il n'y a aucune galerie derrière ce mur, je vous conseille de bien vous renseigner sur le secteur avec des associations de bénévoles.

Quoiqu'il en soit, pour vérifier si il ya mur ou pas, il faudra casser, et je suppose qu'il y a aussi un propriétaire......

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: bunker holtzheim ( 67 )

Message par fernande sonntag »

bonjour,
l'ensemble des ouvrages qui entourent Strasbourg ont été réalisés après la guerre de 1870 (en gros entre 1872 et jusqu'à 1915) bien évidemment par les Allemands pour protéger Strasbourg d'une contre attaque française.
l'ensemble de ces ouvrages (abris d'infanterie, de munitions, d'artilleries)
font partis de la ceinture fortifiée de Strasbourg.

Je ne vois pas le rapport avec un ouvrage de la ligne Maginot sur la troisième ligne de défense ????

Je rappelle que nous sommes ici sur des ouvrages allemands et non du Séré de Rivières.

Maintenant de douter des infos des locaux ceci est toujours à vérifier tout comme de parler de Ligne Maginot alors que nous sommes sur des ouvrages allemands.

bien cordialement,
Marc

Kévin : je vous ai laissé un message sur la BAL du forum


ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »