la ferme Sans Nom

Sur les traces des combats et de combattants
normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par normand »

Bonsoir à tous,
Etudiant le JMO de la 303eme Brigade (qui se trouvait avec la 120eme Di) en Septembre 1916 dans le secteur de Vermandovillers (Somme),un endroit revient souvent dans ce JMO c'est la Ferme Sans Nom.
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me situer cette ferme.
Elle devrait se situer dans le secteur Vermandovillers-route d'Ablaincourt-Herbeville.
Bien cordialement,
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par JeanMiche »

Bonjour Laurent,

J'ai feuilleté les JMO des 38 RI, 408e RI, 409e RI, 86e RI qui composaient la 120 DI. Pas de succès pour trouver une carte. Idem pour les JMO des 120e DI et 303e Brigade.

Par contre dans le JMO de la 303e Brigade pour ma part, j'ai lu que cette ferme se situait plus précisément sur la route reliant Ablaincourt à Soyécourt.

J'ai trouvé sur cette carte un emplacement qui semble être la ferme "sans nom" puisque rien n'est spécifié en regard.

Source : SHDGR GR26N731/7 page : 45.

http://www.heberger-image.fr/images/829 ... .jpeg.html

A moins qu'il y ait un avis contradictoire, ça me semble assez cohérent.

Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par marpie »

Bonjour Laurent , Bonjoiur Jean Michel

Sur cette autre carte , la même ferme
Bon dimanche
MarpieImage
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par marpie »

ReImage
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour compliquer la recherche :pt1cable: deux fermes sans nom figurent sur cette carte sur la route reliant Ablaincourt à Soyécourt


Image
Source http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 092__T.JPG

Il est curieux que la construction signalée comme "ferme" n'apparaisse pas sur la carte de JeanMiche. Cette dernière est plus récente, cette ferme a-t'elle disparue, a-t'elle été oubliée?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: la ferme Sans Nom

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je confirme la localisation de la ferme sans nom donnée par Jean-Michel et Marpie :
Image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 005__T.JPG

Source : JMO du 365e RI, SHD 26N762/14 page 5.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Edition : Sesouvenir, le bâtiment au nord est un moulin détruit, au sur, la ferme sans nom. La carte dont le lien est donné est la seule que j'ai trouvé où figure le nom de "Ferme sans nom", rien sur toutes les autres.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Laurent,
bonjour à tous

Ci-joint le lien vers une carte extraite du JMO de la 43e DI, datant de la fin 1916, qui montre "la ferme sans nom", dont la position est conforme à celle apparaissant sur la carte présentée par Marpie.
La carte présentée par Jean-Michel ne localise pas la ferme sans nom mais le "moulin détruit" qui se situe un peu plus au nord.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 178__T.JPG

Cordialement
Eric


Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par IM Louis Jean »

Re bonjour à toutes et à tous,

En se référant au chemin Déniécourt-Lihons la carte de JeanMiche indique la ferme nord de "ma" carte et Marpie la ferme sud

Edité pour ne pas surcharger ce fil : effectivement, avec les interventions de maître Carobbi et Eric de Fleurian, la "ferme sans nom" correspond à la construction "sud". Je saisis l'opportunité de ce fil, dans lequel d'éminents possesseurs de cartes de la Somme interviennent, pour faire de la pub en faveur du fil pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9683_1.htm détourné sur un inventaire des camps. Si des lecteurs pouvaient continuer à le compléter :jap: .

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par JeanMiche »


Bonjour,

J'avais faux ! Bien d'accord que "ma" ferme sans nom était en réalité un ancien moulin.
Plus au Sud, on trouve bien la "vraie" ferme sans nom.

Mais vous avez comme toujours des billes et de sacrées cartes pour infirmer ma déduction première.

Bonne journée à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: la ferme Sans Nom

Message par normand »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.Je peux maintenant localiser la Ferme Sans Nom.
Jean Michel,j'avais déjà étudié les JMO des 38eme,408eme,409eme et 86eme RI (sur lequel je travaille étant le régiment de mon GP) et je n'avait effectivement rien trouvé.
Comme souvent Eric a trouvé la bonne carte et en plus elle me renseigne sur d'autres endroits du secteur.
Encore merci à tous.
Bien cordialement,
Laurent. :hello:
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »