L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Patrick,
Bonsoir à tous,
commencez par consulter sa fiche-matricule qui doit se trouver aux archives départementales ( du département où il résidait en 1914 ).
:non: Jé, pas son lieu de résidence en 1914, mais son domicile l'année où il a été recensé, donc en décembre 1895.

Pour l'idée de Valérie, elle est vraiment pertinente, les types architecturaux variants d'une région à une autre. Reste à avoir des éléments précis pour arriver à une identification sûre et confirmer les pistes très intéressantes données. Il existe une littérature sur cette question et tout particulièrement "L'architecture Rurale Française. Corpus Des Genres, Des Types Et Des Variantes". Il y a un volume sur la Champagne et un sur la Picardie. Ces volumes ne sont hélas plus disponibles à la vente, mais on peut en trouver d'occasion, ou plus simplement souvent dans les grandes bibliothèques (de grande ville sous-entendu) voire aux AD.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par albert et clemens »

Bonsoir à tous,


merci pour votre intérêt dans cette recherche de localisation.
On avance, on avance petit à petit.
Me concernant j'étais plus parti sur la reconnaissance des grands bâtiments qui me semblent assez caractéristiques et suffisamment imposants pour être toujours existants de nos jours. Mais c'est la ferme qui donne le plus d'indices ... de là à la retrouver... je ne me fais pas d'espoir. je compte plus sur les grands bâtiments qui pourraient donc être de la Picardie ou de la somme alors ? on dirait presque un parc de château.
De mon côté je scrute sur Delcampe des images anciennes des villes de ces régions dans l''espoir de reconnaitre la Tour, les arcades, les toits avec le système curieux au dessus. mais pour le moment "je ne vois rien venir..."

en tout cas merci
La piste des archives départementales, je vais m'en occuper. Il est vrai que je ne sais quasiment rien sur cet arrière grand père. Si ce n'est l'histoire que mon Grand père m'avait racontée quand j'avais 14 ans. (par bonheur j'ai son enregistrement audio K7 datant de 1978)

Le 11 novembre1918 cet ARG était à Rethondes (pourquoi ? comme simple soldat de faction j'imagine) et lorsque les voitures des plénipotentiaires allemands sont arrivées, mon arrière grand père et d'autres soldats sont allés découper avec leur couteaux un petit morceau du drapeau blanc qui était sur la (ou les) voiture(s).
Mon Grand père qui avait 15 ans à l'époque m'a donc raconté qu'il avait reçu par le courrier à l'époque de son père une enveloppe contenant un petit bout de tissu blanc "grand comme une carte à jouer". (je cite mon grand père.
Haute valeur symbolique n'est ce pas ? ce petit bout de tissu de l'armistice.
Autant vous dire que j'ai remué (c'était donc en 78) tous les tiroirs, ouvert toutes les boites possibles de la ferme, soulevé les vieilles barriques, ouvert les huches dans le grenier à la recherche de ce bout de tissu... mais sans réussite. Comment à t il fini ??? sans doute en pansement entouré de ficelle comme le faisait souvent ma grand mère, en redevenant "le tissu anonyme".


Merci pour votre aide

je vous tiens au courant de la suite

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Douilly
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 29, 2018 11:59 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par Douilly »

Bonjour à tous, je viens de vous rejoindre. Notre Association finalise un livret sur les années d'occupation allemande de notre village de la somme: DOUILLY. Nous avons des témoignages écrits et des correspondances de soldats dans les tranchées. Une lettre d'un soldat de Douilly nous parle de la "Villa des totos". Pourriez vous me joindre vos photos sur ce même thème? Pas ouvrables dans votre message. Merci beaucoup. [email protected]
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »