L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par albert et clemens »

Re bonjour à tous

Dans ce forum j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer deux de mes arrières grands pères pendant la 1ère GM, il en manquait un : L'arrière grand père paternel: "Simon"
Vers la fin des années 70, étant enfant, j'explorais (en cachette)le grenier familial dans la ferme de mon grand père (pendant sa sieste et à pas feutrés, sa chambre étant juste en dessous). Dans ce grenier du Maine et Loire, de nombreux souvenirs des 2 guerres avaient été laissés à l'abandon attendant qu'on leur donne l'occasion de raconter leur petite "h"ISTOIRE, ce que j'allais faire.
Pour ceux qui ont lu " Les champs d'honneurs" de Jean Rouault cela leur évoquera quelques chose...

Parmi ces objets découverts, une série de 11 photos sur lesquelles apparait mon AGP (1875-1942)
Il appartenait à une unité automobile et selon mon GP il conduisait des camions pour la maison "OLIDA", il s'occupait de ravitailler les unités en nourriture.
Image

L'histoire également racontée par mon GP, dit qu'avant d'être dans une unité automobile,il devait embarquer sur le Gallia pour la Grèce mais qu'au dernier moment étant de classe trop ancienne (né en 1875) son régiment et lui n'avaient finalement pas embarqué. L'heureuse chance.

Bref, m'est venue l'idée d'essayer de retrouver l'endroit où ces photos avaient été prises, il y a quelques bâtiments en arrière plan, une fontaine, un grand mur, des arcades, une sorte de clocher, une tour carrée etc. qui évoqueront peut être quelque chose à certains d'entre vous. Également une annotation au dos d'une carte qui évoque le trajet : TOULS vers SOMMESOUS

L'aiguille dans la botte de foin c'est ça : reconnaitre les arrières plans des photos !

et voici les photos, mon ARG est sous la x

Image

Image

Image

vu de l'angle opposé par rapport à la fontaine

Image

Image


Avec ces photos où apparaissent des bâtiments que vous pourrez peut être reconnaitre, il y avait ces autres photos sans reconnaissance de lieux possibles.

"La villa des Totos"
Image
Image

Image
Image
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par albert et clemens »

suite...

mon AGP adossé à la voiture en premier plan

Image
Image


Avec un peu de chance cette série de 11 photos aura été prise lors de ce trajet et les bâtiments que l'on peut apercevoir en arrière plan sur les premières photos présentées seraient de la région aux alentours de Touls et Sommesous.
Image

Merci de votre aide, je serais vraiment heureux de retrouver cet endroit, car il s'agit là d'histoire familiale et de photos découvertes dans les années 70, qui étaient de véritables trésors pour moi à l'époque et qui le sont demeurées..

à Bientôt

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par serge »



Bonsoir Patrick,

La dernière photo avec votre arrière grand-père appuyé sur la voiture laisse apparaitre un mur avec soubassement en brique surmonté d'un torchis typique de l'habitat de la Champagne pouilleuse du secteur entre Vitry le François et Sommesous.

Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par albert et clemens »

Bonsoir tout le monde,

alors vraiment, ces bâtiments ne disent rien à personne ?

je rajoute une photo de ce bâtiment qui me semble très caractéristique, sans être formel on dirait presque un système de télégraphe Chappe. Peut être que cela pourra vous aider à identifier.
Image

Image
Image

De mon côté et depuis la Touraine c'est difficile d'identifier.

Merci pour votre aide

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par Valerie Q »

Bonsoir Patrick
Pouvez vous faire un zoom net sur le torchis et les tuiles de la dernière photo s'il vous plaît ?
Merci
Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par albert et clemens »

Bonjour aux auteurs des 2 précédents messages et bonjour à tous.

merci pour ces précisions pour la marque des automobiles. C'est vrai que lorsque l'on observe bien il y en a pas une identique. Les réquisitions j'imagine allaient frapper à toutes les portes... de garage.
Bon je me dit que si l'on peut reconnaitre des marque de voitures, on doit pouvoir reconnaitre les bâtiments en arrière plan.
j'ai retrouvé cela sur Delc.... un des villages traversés par mon AGP lors du trajet Touls - Sommesous mais cela ne me donne rien de plus pour l'instant.
Image

Voici les agrandissements pour les murs en torchis et les tuiles. ça m'intéresse de savoir à quoi vous serviront ces gros plans, avez vous reconnu une ferme encore existante ?

Image
Image
merci et bonne journée

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par Valerie Q »

Bonsoir Patrick
Non pas le bâtiment mais les techniques de torchis et les formes des tuiles diffèrent d'une région à l'autre.
Par exemple là pour le torchis les gaulettes sont posées en extérieur sur les pans de bois, qui n'apparaissent pas.
Quant aux tuiles elles semblent être de type double canal, mais la vue est un peu éloignée.
Je regarderai dans mes références.
Bien cordialement
Valérie
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par Valerie Q »

Bonjour
Cette photo aurait elle pu être prise en Picardie ?
J'ai l'impression qu'en Champagne, mais à vérifier, le pan de bois est laissé apparent, ce qui n'est pas le cas dans la Somme, où on retrouve aussi ce type de tuiles (qui ne sont pas à double canal mais... le nom m'échappe !)
Une carte du 22e RIT très certainement prise dans la Somme.
Image
Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Valérie, la photo où votre AGP est adossé à une voiture semble être prise dans une cour de ferme typiquement Picarde et plus particulièrement de la Somme : ferme à cour intérieure entourée par les granges pour le stockage des récoltes et du matériel, du bétail et la maison d'habitation principale et le tout bâti en torchis à cette époque. On en trouve encore quelques unes...

J'en avais l'intuition dès le début, mais Serge avait émis l' hypothèse de la Champagne pouilleuse.

On semble donc avoir là deux séries de photos bien distinctes prises dans des secteurs différents. Quant à savoir où cette ferme se situait dans la Somme, là beaucoup plus difficile de répondre vu les destructions. De plus, elles se ressemblent toutes plus ou moins.

Cordialement Jean Michel


Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: L'aiguille dans la botte de foin ... et pourquoi pas ?

Message par Ferns »

Bonjour Patrick,

Il n'y aurait pas une petite indication genre TM avec un numéro des fois ?
Pour les endroits avec les Allemands, en théorie, les prisonniers allemands, après un passage en quarantaine dans un camp de non loin du front doivent en être éloignés d'au moins 30 km. Mais bon, c'est la théorie...
Sinon, si vous voulez vraiment débuter une recherche , commencez par consulter sa fiche-matricule qui doit se trouver aux archives départementales ( du département où il résidait en 1914 ). Là, vous aurez des réponses de base solides qui permettront ensuite d'affiner les recherches.
Il vous suffit d'avoir son nom, année de naissance ou classe.
Tenez-nous au courant !

Bien cordialement,



L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »