monument à Bohain en Vermandois

Sur les traces des combats et de combattants
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par michev »

Bonsoir à tous

je cherche à savoir s'il existe toujours à Bohain en Vermandois un monument en hommage à un civil fusillé.
il s'agit de Joseph LEFEVRE né le 23/07/1857 à Bohain en Vermandois(Aisne) profession: charron et fusillé le 26/11/1914 à Bohain en vermandois
un grand merçi par avance pour vos réponses.
bien cordialement
michev
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par JeanMiche »


Bonjour,

Je remonte ce sujet.

Il doit s'agir de ce monument. Sur cette CP, on y voit que Joseph Lefevre était colombophile, un hobie assez courant dans la région. Reste à savoir si le monument existe toujours...

Image

Je suis un peu éloigné de Bohain en Vermandois, si je passe par là un jour..., mais rien de sûr.
S'il se trouve un correspondant local pour investiguer, ce serait le mieux avant que le sujet ne disparaisse au fin fond du forum.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par SMLE »

Bonjour
Je pense qu'un coup de téléphone à la mairie permettrai en priorité d'en savoir plus.
Je sais qu'au Cateau 59, le même type de monument avec des pigeons a été détruit par les Allemands en 1944 mais reconstruit après la guerre, alors à Bohain peut-être ?
cordialement
FVB
1892
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par michev »

Bonsoir à tous
pour Jean Michel, la photo publiée est en tous points identique à celle en ma possession.
merçi à FVB pour le "tuyau"
cordialement
michev
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

J'ai eu la réponse au prés d'une personne de BOHAIN

Et la réponse est Oui ce monument existe toujours voir le relevé en ligne
sur Mémorial GEN WEB

Amicalement
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par JeanMiche »


Bonjour Didier,

Merci d'avoir donné suite. C'est vrai que je n'avais pas pensé aussi à aller voir sur Genweb.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par michev »

Bonjour à tous
Merçi Didier pour cette confirmation.
je n'ai plus qu'à m'y rendre pour le photographier
amicalement
michev
PS j'ai envoyé un mail à la mairie de Bohain qui ne m'a pas répondu
Woodywoudou
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 07, 2016 1:00 am

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par Woodywoudou »

Bonsoir à tous

je cherche à savoir s'il existe toujours à Bohain en Vermandois un monument en hommage à un civil fusillé.
il s'agit de Joseph LEFEVRE né le 23/07/1857 à Bohain en Vermandois(Aisne) profession: charron et fusillé le 26/11/1914 à Bohain en vermandois
un grand merçi par avance pour vos réponses.
bien cordialement
michev
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et votre question m'a intrigué ! En effet Joseph Lefèvre est mon arrière grand-père du coté de ma mère, il a eu deux fils et une fille. Son fils ainé Joseph dit René est mon grand-père maternel, il est mort en 1921 des suites des gaz respirés, j'ai regardé dans son carnet de guerre si il avait été mis au courant de la mort de son père fusillé par les allemands, mais je n'ai trouvé qu'une note du 3 décembre 1914 ou il écrivait à ma grand-mère qu'un Émile Lefèvre de Bohain lui disait qu'on aurait fusillé des habitants de Bohain est-ce sans doute de son père dont on parlait ? Malheureusement je n'ai que ce carnet qui s'arrête début Janvier 1915. Je suis allé avec mon fils voir le monument il y a une dizaine d'années et j'ai pu remarqué une particularité sur son portrait, à savoir un petit creux sur son front entre les yeux que nous avons mon fils et moi !
Par contre je n'ai pas retrouvé sa tombe au cimetière de Bohain, ou normalement ses deux fils ont été enterré.
Bien à vous.
Woodywoudou
Baudot
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 13, 2018 12:26 pm

Re: monument à Bohain en Vermandois

Message par Baudot »

Je viens de lire votre message sur votre arrière grand père Joseph Lefevre de Bohain fusillé le 26 novembre 1914 car il était colombophile. Je me suis donc aperçue que nous avions le même arrière grand père.
En effet,vous parlez de votre grand père René qui était le frère de ma grand mère Aline Lefèbvre.
Joseph a eu trois enfants. René votre grand père. Georges qui était Charron comme son père et que j’ai bien connu pendant mon enfance et Aline ma grand mère qui me racontait souvent la terrible histoire de son père qui n’avait pas voulu se séparer de ses colombes sachant pourtant que c'était dangereux.
Je suis allée à Bohain il y a de nombreuses années voir le monument au bois des berceaux et je viens de téléphoner à la Mairie de Bohain.Le monument existe toujours et est bien entretenu.Il y a tous les ans un lâcher de colombes le 8 Mai en souvenir de notre arrière grand père.
J'espère que vous lirez ce petit message. Bien cordialement
PS. J’essaierai cette année d’aller à la cérémonie le 8 mai prochain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »