Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Le 4 juillet 1923, sur la place des États-Unis, le président du Conseil Raymond Poincaré inaugura un monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale érigé par souscription publique

Image

Je ne sais pas à qui revient la responsabilité d’entretenir ce monument (Etat, ville de Paris ou autres ?) mais il n’est pas entretenu !

Image

A noter que ce monument se trouve dans un des arrondissements les plus riches de Paris (le 16e*)

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

* Voir le prix de vente de cet hôtel particulier avec cependant quelques travaux à prévoir (la publicité est gratuite)
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
ElodieNancy
Messages : 82
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par ElodieNancy »

C'est honteux de voir ça...
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Le monument est vraiment superbe,vraiment symbolique, tres dommage de le laisser dans cet état.

Belle journée , Jean-Louis. :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par Christophe Schlegel »

Bonsoir à tous.
Dommage que Paris prefere donner 48 millions d'€ de subvention par an à un club de foot. Ainsi va la France.
Christophe Schlegel
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par jml2000_fr »

Bonjour Gilles et bonjour à tous,
J'avais photographié ce monument (déjà en piteux état) en avril 2001.
Image
Je n'y étais pas revenu le voir depuis et je viens de voir les photos de Gilles. Ces photos me laissent perplexe et m'interpellent..... Où est passé Alan Seeger ?
Image
Image
Tous les noms des soldats inscrits sur ce monument sont ceux de soldats d'origine américaine ayant combattu à la Légion Étrangère et sur le sommet, trônait l'un des plus connu, Alan Seeger (poète américain tombé le 04/07/1916 à Belloy-en-Santerre)...... Et là, plus rien du tout !!!!!!! Imaginez ma surprise parce que je ne parle pas d'un bronze que l'on pique sur une tombe mais d'une statue grandeur nature !!! L'un d'entre vous sait ce qui lui est arrivé ?

Bonne journée
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Eh oui ! tout fout le camp.
N'y a t-il pas un moyen de contacter la mairie du XVI ème et d'essayer de connaître les raisons de ce délabrement et de la disparition de cette statue ?
Sarko avec ses beaux discours sur la mémoire ferait bien de voir ce qui se passe devant ses yeux et ses pieds au lieu de faire des palabres deci, delà.
Je pense qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme et d'inonder de mails la mairie du XVI POUR CE LAXISME DESOBLIGEANT.
Pour quelles raisons ne pas alerter aussi le service qui s'occupe des cimetières américains ?
Que dire de plus ? Il faut agir.
Cdt
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par jbraze »

Bonjour,

Vu la taille, il me paraît plus probable que cette statue ait été démontée en vue d'une restauration.

A vérifier, bien sûr.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
J'ai interrogé un officier de Légion (membre de l'amicale de Paris) très motivé par le travail de mémoire. Lui aussi avait constaté la disparition d'Alan Seeger (tout au moins de sa statue). Interrogé sur le sujet, le gardien du square lui a donc expliqué que la statue avait été victime d'une tentative de vol et qu'elle avait été retrouvée à terre un matin dans un piteux état (bras cassé et enfoncée en plusieurs endroits).
Elle est actuellement en restauration et devrait retrouver sa place dans les semaines ou les mois qui viennent (dixit ledit gardien !).
Voilà le fin mot de l'histoire.
Bon WE
Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci pour ces indications, en espérant que la statue reprenne sa place et à cette occasion, il y aura peut-être un coup de jeune donné au monument ?

Pour la petite histoire de la place

Créée par la destruction des anciens réservoirs de Passy1 (reconstruits en 1866 plus haut, entre les rues Lauriston, Paul-Valéry etCopernic), la place s'appelait originellement place de Bitche, du nom de la ville de Bitche en Moselle, qui avait vaillamment résisté à l'invasion prussienne pendant la Guerre de 1870.
Mais elle changea de nom très rapidement, lorsque Levi Morton, ministre des États-Unis d'Amérique à Paris, y établit en 1881 sa résidence ainsi que le siège de la légation qui avait dû quitter ses bureaux inadaptés du 95 rue de Chaillot. En effet, le jeu de mot auquel prêtait, en anglais, la dénomination originale2 émut jusqu'au Département d'État de sorte que, sur l'insistance du chargé d'affaires, le Préfet de la Seineaccepta de rebaptiser la place tandis qu'une place du 19e arrondissement prenait le nom de place de Bitche.


Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_%C3%89tats-Unis
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Monument aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale

Message par michev »

Bonjour à tous

l'information donnée par Jean Michel semble plausible.
en effet la statue de Galliéni à droite de la N3 en direction de Meaux a disparu de son socle suite à une tentative de vol.
elle est actuellement à la ville de Paris à l'abri des malfaisants
cordialement
michev
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »