Offre de service

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
JLL
Messages : 27
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Offre de service

Message par JLL »

Bonjour a toute et tous
Ma profession et mon secteur d'activité font que je me déplace de Saint Claude dans le Jura à Dunkerque .
Quand je suis sur les secteurs de la der des der je me balade sur différents sites ,sans but réel ,juste pour satisfaire ma curiosité (en gros 2/3h les soirs d'été) quasi tous les jours de la semaine (l'hôtel c'est ch......)
Donc si vous avez besoins de photos ou d'autre choses sur place n'hésitez pas
par exemple la semaine du 31 janvier je passerai par Metz , Épernay, Reims, Chalons, Soissons, et Charleville
PS ; quand je suis dans le nord ,j'achète mes cigarettes prés de Ypres
C'est juste ma contribution pour les acteurs de ce forum ,pour moi, essentiel
continuez
bonne journée à tous


La guerre, ça commence toujours par des heures héroïques. .. Et ça finit par des minutes de silence.
[ Henri Jeanson ]
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Offre de service

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
JLL si vous allez parfois chercher des cigarettes a coté d' Ypres, vous pourrez peut-être me rendre service a l'occasion.
Voila, un ami ma confié le carnet de route de son grand père Jules Richard du 26ème RI ou il raconte qu'il a été fait prisonnier le 14 novembre 1914 a la ferme des Anglais située dans le bois triangulaire, a 5 Km au nord d' Ypres et 2 Km au sud est de Bischhoote , je souhaiterais avoir quelques photos de ce coin, d'après les vues par satellite il ne semble avoir plus que des cultures a cet endroit , si cela vous interesse , mais rien ne presse , je peux vous faire parvenir ce que je possède sur cet événement.
Belle journée , Jean-Louis.

Image

Image

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
JLL
Messages : 27
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Offre de service

Message par JLL »

Bonjour a tous,
JLL si vous allez parfois chercher des cigarettes a coté d' Ypres, vous pourrez peut-être me rendre service a l'occasion.
Voila, un ami ma confié le carnet de route de son grand père Jules Richard du 26ème RI ou il raconte qu'il a été fait prisonnier le 14 novembre 1914 a la ferme des Anglais située dans le bois triangulaire, a 5 Km au nord d' Ypres et 2 Km au sud est de Bischhoote , je souhaiterais avoir quelques photos de ce coin, d'après les vues par satellite il ne semble avoir plus que des cultures a cet endroit , si cela vous interesse , mais rien ne presse , je peux vous faire parvenir ce que je possède sur cet événement.
Belle journée , Jean-Louis.

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/30//110130102424986347553512.jpg[/URL]

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/30//110130102656986347553516.jpg[/URL]

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/30//110130104927986347553591.jpg[/URL]
Bonjour
c'est exacte il ne reste pas grand chose du bois , je viens de faire un tour sur Google maps (super outil) et nous voyons encore les stigmates dans les pâtures , la ferme à l'air de toujours exister , il y a aussi un cimetière militaire à coté
Je dois "monter" sur Lille et Tourcoing avant fin mars , j'y reste la semaine car c'est à 650km de chez moi , donc pas de problèmes j'aurai le temps
cordialement

La guerre, ça commence toujours par des heures héroïques. .. Et ça finit par des minutes de silence.
[ Henri Jeanson ]
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Offre de service

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous ,
Voici encore un autre dessin et l'image Google ou je situe par un cercle rouge la ferme des Anglais, a coté d'un ruisseau qui apparait toujours bien en vert.
Bien cordialement , Jean-Louis.

Image
Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
JLL
Messages : 27
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Offre de service

Message par JLL »

Bonsoir a tous ,
Voici encore un autre dessin et l'image Google ou je situe par un cercle rouge la ferme des Anglais, a coté d'un ruisseau qui apparait toujours bien en vert.
Bien cordialement , Jean-Louis.

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/30//110130065405986347556962.jpg[/URL]
[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/30//110130065326986347556950.jpg[/URL]
Bonsoir
je passe toute cette semaine sur le 59 et 62 , si mes horaires et la tombée de la nuit le permettent ,je m'en occupe
Pour info , je passe toute la semaine prochaine à Reims ,je reste sur place
bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Offre de service

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Voici une carte avec en rouge l'endroit supposé ou se trouvait la ferme des Anglais, a défaut de données GPS, cela doit permettre de la situer , sous reserve que je ne me plante pas!! a noter le ruisseau au parcours caracteristique toujours bien visible.
Belle journée , Jean-Louis.

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
JLL
Messages : 27
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Offre de service

Message par JLL »

Bonjour a tous,
Voici une carte avec en rouge l'endroit supposé ou se trouvait la ferme des Anglais, a défaut de données GPS, cela doit permettre de la situer , sous reserve que je ne me plante pas!! a noter le ruisseau au parcours caracteristique toujours bien visible.
Belle journée , Jean-Louis.

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/14//110214101246986347645206.jpg[/URL]

Bonsoir
je me débrouille pour passer dans la semaine ,c'est à 45mn de mon lieu de "villégiature"
Question subsidiaire ;
Ce midi j'ai découvert le fort de Seclin au sud de Lille , monument restauré par des privé et en relativement bon état , je ne connaissais pas
Et vous ?
bonne soirée

La guerre, ça commence toujours par des heures héroïques. .. Et ça finit par des minutes de silence.
[ Henri Jeanson ]
Avatar de l’utilisateur
JLL
Messages : 27
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Offre de service

Message par JLL »



Bonsoir
je me débrouille pour passer dans la semaine ,c'est à 45mn de mon lieu de "villégiature"
Question subsidiaire ;
Ce midi j'ai découvert le fort de Seclin au sud de Lille , monument restauré par des privé et en relativement bon état , je ne connaissais pas
Et vous ?
bonne soirée
Bonjour
Comme convenu je suis passé sur le secteur à l'heure du déjeuner . Un facteur qui n'a pas été pris en compte ; la météo ,un brouillard super épais ,donc très difficile de repérer quoi que ce soit ,surtout que nous sommes en zone Flamande donc aucuns panneau en français ( d'ailleurs ne cherchez jamais Ypres ça n'existe plus c'est Ieper )
ne voyant rien je me suis arrêté dans un café pour me renseigner (en Anglais car c'est vraiment des C....ils vont bien développer le tourisme !) il en ressort que La ferme des Anglais n'existe pas ou en tout cas ne c'est jamais appelé comme ça que pendant la bataille il y avait la ferme des Irlandais , la ferme des Canadiens et beaucoup de fermes Allemandes, la zone est parsemée de fermes isolées ,seul repère dans un paysage très plat . J'ai recensé 9 cimetières du commowealth et un dit de de la belle alliance (encore le nom d'une ferme)
Donc il me reste deux photos plus ou moins exploitables ,j'ai noté la position GPS de la ferme et des monuments dédiés , il est prévu que je "remonte" sur le secteur la semaine du 4 avril ce sera donc plus pratique et je serai moins pris par le temps (dans tout les sens du terme)
Au fait, savez_vous ce que cultive les fermes? des fleurs ,des champs de fleurs .......
ImageImageImageImage

La guerre, ça commence toujours par des heures héroïques. .. Et ça finit par des minutes de silence.
[ Henri Jeanson ]
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Offre de service

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous et merci Jean-Louis,
J'aurais dut me douter pour le nom, la ferme des Anglais a été donné a cette ferme par les Français des les premiers combats, puisque mon poilu prisonnier en parle en novembre 14 ,grâce aux différentes cartes et au ruisseau l'endroit que j'indique est le bon , dans cette ferme Le Capitaine BAILLAND du 26ème RI a été tué le 14 novembre 1914 , dommage pour le brouillard , mais si repasses en avril les fleurs l'auront probablement remplacé !!
Belle journée a tous , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
JLL
Messages : 27
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Offre de service

Message par JLL »

Bonjour a tous et merci Jean-Louis,
J'aurais dut me douter pour le nom, la ferme des Anglais a été donné a cette ferme par les Français des les premiers combats, puisque mon poilu prisonnier en parle en novembre 14 ,grâce aux différentes cartes et au ruisseau l'endroit que j'indique est le bon , dans cette ferme Le Capitaine BAILLAND du 26ème RI a été tué le 14 novembre 1914 , dommage pour le brouillard , mais si repasses en avril les fleurs l'auront probablement remplacé !!
Belle journée a tous , Jean-Louis.
Bonjour a tous
Je retournerai dans le nOOrd la semaine du 4 avril et même avec la cadence d'une semaine sur place toute les 3 semaines , densité de population oblige ,j'ai 19 concessions et 94 agents , ce qui permettra d'avancer sur ton sujet de façon rationnelle et chronologique
Les jours rallongeant et la météo plus clémente du printemps permettront de te renseigner plus rapidement
Je retournerai à la ferme prendre des photos et si tu as une idée du lieu ,tenterai de trouver la tombe du capitaine Bailland
A ta dispo
bon week-end a tous


La guerre, ça commence toujours par des heures héroïques. .. Et ça finit par des minutes de silence.
[ Henri Jeanson ]
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »