ouvrage d'Hardaumont et du Muguet

Sur les traces des combats et de combattants
cjouf

Re: ouvrage d'Hardaumont et du Muguet

Message par cjouf » mar. déc. 07, 2010 8:19 pm

Bonsoir à tous,

En regardant l'attaque de la 133e DI et plus précisément le 401e RI en date du 15 décembre 1916, les objectifs étaient l'ouvrage d'Hardaumont ainsi que l'ouvrage du Muguet qui se trouve au N.O d'Hardaumont (300 m environ).
Les canevas de tir en ma possession daté du 1 décembre 1916 indiquent clairement Hardaumont.Le Muguet n'est pas franchement déterminé.
Qu'était l'ouvrage d'Hardaumont à cette date: une ruine !!! et le Muguet est-il l'ouvrage qui se trouve sous les lettres D.A U d'Hardaumont !!! quel était la destination de cet ouvrage ?
Existe-t-il des photos de ces ouvrages!

Cordialement,

Christian
cjouf

ACM

Message par ACM » mar. déc. 07, 2010 8:36 pm

Bonsoir Christian,

proches de l'ouvrage d'Hardaumont, et constituant avec lui un centre de résistance étaient sis trois abris : les ouvrages de Josémont, de Lorient et Muguet. Ils avaient été édifiés comme travail d'instruction d'une unité du 9e bgénie en 1913, chacun établi en galerie de mine sous rondins recouvert d'un matelasd de trois mètres de terre, protégé en sus par des levées de terre en forme de fer à cheval. La nature de ces constructions les a voués à la destruction sous l'avalanche des obus tombés sur ce secteur.

Cordialement

Alain

ACM

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi » mar. déc. 07, 2010 9:57 pm

Bonsoir Alain,
Bonsoir Christian,
Bonsoir à tous,

Voici un extrait de carte avec : l'ouvrage du Muguet, le ravin du Muguet et la boyau du Muguet. Trois pour le prix d'un.
Image
JMO du 92e régiment d'infanterie, 1er janvier-31 décembre 1918, 26N669/5, page 24.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Deux mises à jour par semaine.

ACM

Message par ACM » mar. déc. 07, 2010 10:20 pm

Bonsoir Arnaud,
re bonsoir Christian,

je ne sais si comme son jumeau, l'ouvrage de Bezonvaux, l'ouvrage d'Hardaumont a benéficié d'un débroussaillage et mise en valeur de ses vestiges, mais il en demeure les ruines d'un abri vouté en béton. Et s il est encore perdu dans les broussailles, l'ouvrage de Bezonvaux, aves ses panneaux explicatifs peut donner une
idée d' à quoi ressemblait son voisin d'Hardaumont.

Cordialement
ACM

acesar55

Message par acesar55 » mer. déc. 08, 2010 9:31 am

je ne sais si comme son jumeau, l'ouvrage de Bezonvaux, l'ouvrage d'Hardaumont a benéficié d'un débroussaillage et mise en valeur de ses vestiges, mais il en demeure les ruines d'un abri vouté en béton. Et s il est encore perdu dans les broussailles, l'ouvrage de Bezonvaux, aves ses panneaux explicatifs peut donner une
idée d' à quoi ressemblait son voisin d'Hardaumont.
Bonjour Alain,bonjour à tous

L'ouvrage d'Hardaumont est noyé dans la végétation donc difficile d'accès et difficile à repèrer. Il ne reste que quelques ruines effrondrées.
Tout autour existent encore de nombreux piquets du réseau de fil de fer. L'endroit est dangereux, il faut donc faire très attention en le visitant.
Cordialement
Alain

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert » mer. déc. 08, 2010 7:30 pm

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
L'ouvrage d'Hardaumont est noyé dans la végétation donc difficile d'accès et difficile à repèrer. Il ne reste que quelques ruines effrondrées.
Tout autour existent encore de nombreux piquets du réseau de fil de fer. L'endroit est dangereux, il faut donc faire très attention en le visitant.
Je suis d'accord lorsque vous évoquez les ruines et les piquets dangereux de l'ouvrage d'Hardaumont.ImageImage
Par contre je ne suis pas de votre avis en ce qui concerne la difficulté pour le trouver
Image
Comme vous pouvez le constater, l'ouvrage est bien signalé et les ruines se trouvent quelques mètres derrière la panneau. Ce panneau est implanté le long d'un des sentiers de découverte du champ de bataille de Verdun. Ce sentier en particulier porte justement le nom de "sentier d'Hardaumont". Il vaut tout de même mieux avoir sur soi la carte IGN TOP 25 3112 ET.

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

acesar55

Message par acesar55 » mer. déc. 08, 2010 8:18 pm

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
Je suis d'accord lorsque vous évoquez les ruines et les piquets dangereux de l'ouvrage d'Hardaumont.https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... AUMONT.jpghttps://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... NT (4).jpg
Par contre je ne suis pas de votre avis en ce qui concerne la difficulté pour le trouver
https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... UMONT5.jpg
Comme vous pouvez le constater, l'ouvrage est bien signalé et les ruines se trouvent quelques mètres derrière la panneau. Ce panneau est implanté le long d'un des sentiers de découverte du champ de bataille de Verdun. Ce sentier en particulier porte justement le nom de "sentier d'Hardaumont". Il vaut tout de même mieux avoir sur soi la carte IGN TOP 25 3112 ET.

Cordialement,
J-Luc
Bonsoir Jean-Luc,

Quand je dis difficile à trouver, j'entends qu'il faut le chercher. Derrière le panneau du chemin de la Plume, il n'y a plus rien qui trace le chemin. Ce n'est pas aussi facile qu'à Bezonvaux. De plus il est situé à plus de cent mètres du chemin
La première fois que j'y suis allé, je ne l'ai pas trouvé. J'avais pourtant une carte IGN et une boussole. Très importante la boussole car quand on commence à tourner on ne sait plus dans quelle direction repartir.
La deuxième fois j'ai eu la chance de trouver les piquets du réseau de fil de fer et je suis tombé sur les ouvrages en béton en les suivant.
Je connais d'autre part quelques forumeurs qui ont mis un bout de temps avant de le trouver.
Voilà, en gros, pourquoi je le qualifie de difficile à trouver; tout est relatif.

Cordialement

Alain

Image

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert » jeu. déc. 09, 2010 5:53 pm

Bonjour Alain,

"Plus on cherche, plus on a de plaisir à trouver"
proverbe chinois :jap: :lol: :lol:

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

cawete

Message par cawete » jeu. déc. 09, 2010 7:25 pm

Bonjour

Je profite d'un congé de maladie pour récupérer mon retard sur le forum.

Comme dit acesar, cet ouvrage est très difficile à trouver : depuis la plaque signalétique jusqu'à lui, il m'a fallu au moins 15 minutes de recherches avant de tomber dessus.

Par contre, il est bien gardé :

Image
Image
Image
Image

Bonne soirée

José

acesar55

Message par acesar55 » jeu. déc. 09, 2010 7:42 pm

Bonjour

Je profite d'un congé de maladie pour récupérer mon retard sur le forum.

Comme dit acesar, cet ouvrage est très difficile à trouver : depuis la plaque signalétique jusqu'à lui, il m'a fallu au moins 15 minutes de recherches avant de tomber dessus.

Par contre, il est bien gardé :

Bonne soirée

José
Bonjour josé,

Je n'ai jamais dit qu'il était très difficile à trouver j'ai simplement dit ceci :

"L'ouvrage d'Hardaumont est noyé dans la végétation donc difficile d'accès et difficile à repèrer."

Lorsque je vous ai rencontré avec votre ami Stuka85 sur le chemin de la Plume, je vous avais donné quelques explications pour le trouver plus facilement.
Je vous avais également parlé des deux obus de 150 dont l'un avait l'ogive qui dépassait du sol.

Cordialement

Alain

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »