Quizz lieux Verdun 2

Sur les traces des combats et de combattants
nicolas55

Re: Quizz lieux Verdun 2

Message par nicolas55 » lun. déc. 27, 2010 11:21 pm

Salut
J'ai été rapide sur la localisation du village de Cumières.
Concernant Sivry, je n'avais pas trouvé...
Cordialement
Yann
concernant sivry sur la premiere photo j'etait pas sur (un peu flou) mais cas j'ai vue la deuxieme photo j'avait plus de doute :sol:

cordialement
nicolas

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » mar. déc. 28, 2010 1:04 pm

Bonjour,
Bonsoir à tous
C'est le village de Cumières
A+
Yann
C'était bien Cumiéres !

Même si mes vues sont floues...les réponses sont rapides...bravo ! :sol:

Allez pour la route....façon de parler!

Quel est cet élément des fortifications...perdu dans la végétation !
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

nicolas55

Message par nicolas55 » mar. déc. 28, 2010 2:16 pm

bonjour a tous

sa serait pas le fort d'haudainville

cordialement
nicolas

laurent gosset

Message par laurent gosset » mar. déc. 28, 2010 7:55 pm

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Je vote aussi pour le fort d'Haudainville, que j'ai eu la possibilité de visiter, avec une casemate de Bourges avec des ouvertures particulières.
Image
Ce sont les seules que je connaisse avec cette ouverture, ceci dit, je n'en ai pas fait le tour!!!
Pour continuer dans le quizz, qu'en est-il de ces ouvertures, pour quelles pièces??
J'ai "la" réponse mais je n'en suis pas certain à 100%, cela permettra de confirmer ou d'infirmer!!
Bonne soirée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières

Cyril Cary

Message par Cyril Cary » mar. déc. 28, 2010 8:53 pm

Bonsoir, salut Laurent
Je vote aussi pour le fort d'Haudainville, que j'ai eu la possibilité de visiter, avec une casemate de Bourges avec des ouvertures particulières.
Ce sont les seules que je connaisse avec cette ouverture, ceci dit, je n'en ai pas fait le tour!!!
Pour continuer dans le quizz, qu'en est-il de ces ouvertures, pour quelles pièces??
J'ai "la" réponse mais je n'en suis pas certain à 100%, cela permettra de confirmer ou d'infirmer!!
Les inventaires de la Place en 1918 indiquent des canons de 90 dans les casemates de Bourges du fort de Haudainville.
Ces pièces sont restés longtemps en place, puisqu'elles sont encore signalées durant l'entre deux geurres.

Amicalement
Cyril

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » mar. déc. 28, 2010 10:03 pm

Bonsoir
Les inventaires de la Place en 1918 indiquent des canons de 90 dans les casemates de Bourges du fort de Haudainville.
Ces pièces sont restés longtemps en place, puisqu'elles sont encore signalées durant l'entre deux geurres.

Amicalement
Cyril
Bonsoir Laurent, bonsoir Cyril,

les casemates à echellons refusés du fort d'Haudainville furent équipées de canons de 95mm G sur affût de côte.
Il existait deux variantes de ces casemates (avant l'avénement du canon de 75 modéle 1897), avec ou sans crochet au plafond (c'est le cas à Haudainville).

Ci-dessous quelques plans issus du remarquable article d'Alain Bohée:

Image

Image

Image

Image

Image

Cyril, y a t'il eu des 90mm dans ces casemates ?

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

Cyril Cary

Message par Cyril Cary » mar. déc. 28, 2010 10:14 pm

J'entreprend des fouilles archéologiques dans mes archives... Je retrouve (j'espère), confirme ou infirme...
Si pas revenu dans 48h, prévenir les secours...
Cyril

Nouss54

Message par Nouss54 » mer. déc. 29, 2010 12:49 pm

Bonjour

Tiens voici un quizz auquel je n'ai pas pu participer !!!!

Du coup, j'ai recherché les renseignements sur le Fort d'Haudainville
Dans le livre "Verdun, Les Forts de la Victoire" de Guy LE HALLE , il est indiqué que ses casemates de Bourges étaient équipées de canons de 95mm (page 185, chapitre 3: Armement de la Place de Verdun en 1912 )
Je n'ai pas trouvé de renseignements sur l'équipement en canons de 90mm (même sources + site fortiff sere ...)

Cordialement
Yann

laurent gosset

Message par laurent gosset » mer. déc. 29, 2010 2:25 pm

Bonjour à tous et à toutes. :)
Bon, voilà, pour ceux qui ne connaissaient pas!
Comme quoi tout en étant dans le principe "identique", les forts et ouvrages sont différents dans les équipements de leurs organes de défenses.
Personnellement, l'info que j'avais était des pièces de 90mm dans ces casemates.
Ce serait(?) aussi la première casemate de Bourges installée sur la Place de Verdun, d'où(?) les pièces de 90 ou 95.
Quand les 75mm ont-ils été adaptés pour les casemates?
Sait-on pourquoi ce choix par rapport aux 90 ou 95? Portée, cadence de tir,.....

Dans la suite du quizz, ce fort posséde une autre particularité!! La quelle??
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières

Cyril Cary

Message par Cyril Cary » mer. déc. 29, 2010 2:33 pm

Bonjour

Des essais ont été effectué pour substituer les tubes de 95 par du 75 en 1914 sur ordre de Coutenceau. Les tubes de 95 sont changé en 1914 et la casemate devait être modifier pour optimiser le tir des 75 en 1915, ce qui ne fut pas fait.
La casemate récupère alors des tubes neufs(?) de 95 (date inconnue, mais probablement après guerre).
Fin des années 30, les tubes de 95 sont enlevé (pour armer des défenses côtières) et un essai avec des tubes de 90 est prévu (les tubes sont sur place et les 75 démontés), ensuite... pas de suite, plus de feuille, pas de CR...
En tous cas, les affuts de côtes sont resté et sur ces affuts que furent testés les différents canons.

La seconde casemate de Bourges de la Place de Verdun sera transformer sans problème pour les canons de 75, et aura la plus grande capacité de stockage de projectile encartouché de la Place.
Dans le livre "Verdun, Les Forts de la Victoire" de Guy LE HALLE , il est indiqué que ses casemates de Bourges étaient équipées de canons de 95mm (page 185, chapitre 3: Armement de la Place de Verdun en 1912 )
Je n'ai pas trouvé de renseignements sur l'équipement en canons de 90mm (même sources + site fortiff sere ...)
Sans vouloir avoir l'impression de tirer sur l'ambulance, il existe des sources un peu plus sérieuses... GH n'a fait que recopier les rapports du lieutant colonel Benoit et fotiffsere est un site de découverte de la fortif pour débutant (sans aucune méchanceté ni hypocrisie).

Cordialement,
Cyril

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »