L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace

Sur les traces des combats et de combattants
Francois36
Messages : 21
Inscription : sam. sept. 25, 2010 2:00 am

Re: L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace

Message par Francois36 »

Je crois que personne n'a encore évoqué les travaux de Mickael Landolt (archéologue au PAIR) et ses publications. Aussi me suis-je permis d'ouvrir cette page pour vous communiquer l'adresse suivante :

http://www.crid1418.org/doc/textes/Landolt%202009b.pdf

Bonne lecture

François
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace

Message par dzoler »

Bonjour François,
Merci !
Cdlt,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je ne remets pas en cause les travaux de cette personne mais j’ai quelques remarques à faire sur la carte qui m’amuse.
Pour les grandes batailles du front d’Alsace en 1915, quid du Violu, du Reichackerkopf, de l’Hilsenfirst, du Sudel et de la bataille de la Fecht ?
En juin 1915, la bataille de la Fecht est la seule qui a permis aux troupes françaises de prendre pied dans la grande vallée de Munster avec la prise de Metzeral et Sondernach et de s’accrocher aux pentes Ouest de l’Illienkopf.

La principale bataille de la Tête des Faux s’est déroulée en 1914 (de mémoire nuit du 24 au 25 décembre).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
daphne
Messages : 35
Inscription : ven. févr. 16, 2007 1:00 am

Re: L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace

Message par daphne »

bonjour à tous,
je ne remettrai pas en cause les travaux de Mr Landolt, mais je trouve que son propos est un peu réducteur, heureusement que vous êtes -là, Gilles, pour rapeller la réalité. D'autant que son propos ne nous apprend pas grand chose, quand on a un peu parcouru les sites que vous évoquez, ou le musée du Linge....mais peut être cette approche plus "scientifique" était elle nécessaire... bonne journée à tous, cdt, jpb
Francois36
Messages : 21
Inscription : sam. sept. 25, 2010 2:00 am

Re: L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace

Message par Francois36 »

Je partage les avis émis, l'archéologie commence seulement à appréhender ce sur quoi certains d'entre vous travaillent depuis des décennies... Cependant, en ce qui concerne la carte elle est effectivement très sommaire, mais je pense qu'elle se veut avant tout protectrice des sites sur lesquels cet archéologue travaille : il ne mentionne pas les endroits qu'il fouille actuellement ou ce qu'il va fouiller afin d'éviter que des personnes ne les visites auparavant...

Je vous propose à ce sujet la lecture de cet article qui est assez parlant :

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... uerre.html

Bonne lecture

François
François
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »