Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Frederic RADET »

Bonsoir Alain,
OK, je ne vous embête plus avec mes profils et la position précise du projecteur.
Je crois qu'effectivement la première chose à faire et de définir le rôle il jouait au bois Fumin.
En 1900, dans son programme de revalorisation des places, la Haute-Commission des Places Fortes décide l’implantation à Verdun de postes photo-électrique.

Entre 1903 et 1904 seront construit :

- le poste photo-électrique de Vaux (celui qui vous intéresse) afin de couvrir les débouchés du village et de l’étang qui ménent aux ravins de Bazil (rien à voir avec la bande) et des Fontaines.

- le poste photo-électrique de Tavannes, qui couvre le ravin du tunnel.

- le poste photo-élecrtique d’Eix, couvrant le profond ravin du même nom (l’abandon de l’important Ouvrage prévu à Bras ayant permis ces constructions).

A ma connaissance ils seront les seuls à êtres construits durant cette période ( j’ai retrouvé 3 emplacements de projecteurs mais sans protection en béton, probablement 1914-15).
Cependant, ces projecteurs fixes seront vite abandonnés au profit de projos mobiles.

En 1908, 11 projecteurs sur plate-forme seront livrés à la Place.
La plupart étant dévolus aux 1er et 2éme Secteurs.

Des photos (issus du CD-Rom du livre) valent mieux que des bla bla:
Centrale électrique du poste de tavannes (dit aussi du Bourvaux):
Image

Abri du projecteur d'Eix:
Image
La centrale de celui-ci:
Image

Image

J'ai bien recherché des traces de la station électrique de Vaux, mais sans succés.
Bonne soirée, :hello:
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Alain,
OK, je ne vous embête plus avec mes profils et la position précise du projecteur.
Je crois qu'effectivement la première chose à faire et de définir le rôle il jouait au bois Fumin.
Je commence à éplucher les jmos des sections projecteur, peut-être qu'il y a quelque part mention de celui qui nous préoccupe.
Bin pas d'accord avec toi. Si certains sont embêtés ils ne sont pas obligés de suivre.
Pour les JMO c'est fait. Voir mon message plus haut. Rien vu d'ailleurs non plus du coté du Mardi-Gras, mais tu y trouveras d'autres secteurs comme rive gauche 304 - cote de l'oie ainsi que rive droite les MF - cote du Poivre - PC douglas ... mais ce ne sont probablement pas des instalations fixes.
Je vais reprendre les D.I. Heu! Je te laisse les JMO de la place de Verdun ;-) !!!
Amitiés, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par acesar55 »

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ces infos et pour ces belles photos.
Comme déjà évoqué plus haut, il faut que j'achète rapidement ce bouquin.
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par acesar55 »


Pour les JMO c'est fait. Voir mon message plus haut. Rien vu d'ailleurs non plus du coté du Mardi-Gras, mais tu y trouveras d'autres secteurs comme rive gauche 304 - cote de l'oie ainsi que rive droite les MF - cote du Poivre - PC douglas ... mais ce ne sont probablement pas des instalations fixes.
Je vais reprendre les D.I. Heu! Je te laisse les JMO de la place de Verdun ;-) !!!
Bonsoir Patrice,

Merci pour ces pistes et pour ton aide.

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Monsieur Radet,
Re Alain,
En 1900, dans son programme de revalorisation des places, la Haute-Commission des Places Fortes décide l’implantation à Verdun de postes photo-électrique.
Entre 1903 et 1904 seront construit :
- le poste photo-électrique de Vaux (celui qui vous intéresse) afin de couvrir les débouchés du village et de l’étang qui ménent aux ravins de Bazil (rien à voir avec la bande) et des Fontaines.
Merci pour ces précisions importantes. Il s'agit donc bien d'éclairage.
La zone indiquée correspondant aux tirs des mitrailleuses sur Vaux.
Nous pouvons donc penser que le personnel servant l'appareil appartienne en priorité à la place de Verdun.
Ne reste plus qu'à trouver des écrits... Alain! Tu m'as bien dit que tu faisais les JMO de la Place :-)))!!!
Bonne soirée.
P. Pruniaux.
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
juste un petit message de Nono pour vous dire que la recherche du projecteur passionne beaucoup plus de monde que ceux qui se manifestent... Personnellement je ne comprends pas toutes vos recherches et vos diagrammes, mais j'adore ...
Ce forum , c'est Arsène Lupin puissance 200 en faveur de LEUR mémoire ... ça me plait ..
Bon alors .. ce projecteur ...
Cordialement Nono
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
juste un petit message de Nono pour vous dire que la recherche du projecteur passionne beaucoup plus de monde que ceux qui se manifestent... Personnellement je ne comprends pas toutes vos recherches et vos diagrammes, mais j'adore ...
Ce forum , c'est Arsène Lupin puissance 200 en faveur de LEUR mémoire ... ça me plait ..
Bon alors .. ce projecteur ...
Merci, cela va remonter le moral d'Alain!!!
Comprendre la recherche.
Il s'agit pour Alain de retrouver son emplacement sur le terrain et des écrits sur son utilisation (c'est ma modeste participation.)
Dans plusieurs JMO il est question de l'abri du projecteur mais pas de son utilisation entre le 21 février et le 9 juin 1916.
Pour les diagrammes d'Alain, il vous expliqueras. Moi j'en suis toujours au papier millimétré, crayon et règle d'échelle !!!
Au revoir.
P. Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Nous pouvons donc penser que le personnel servant l'appareil appartienne en priorité à la place de Verdun.
En effet il serait intéressant de savoir quelle troupe servait ces appareils...soldats du génie...?

On observe que les trois emplacements sont placés à proximité immédiate d'abris de combats.
Les servants avaient-ils le droit d'occuper ces abris...? sachant que ceux-ci sont destinés aux troupes occupant les retranchements.

Cordialement,
Frédéric


On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Monsieur Radet,
En effet il serait intéressant de savoir quelle troupe servait ces appareils...soldats du génie...?
On observe que les trois emplacements sont placés à proximité immédiate d'abris de combats.
Les servants avaient-ils le droit d'occuper ces abris...? sachant que ceux-ci sont destinés aux troupes occupant les retranchements.
Fidèle à mon "optique" (jeu de mots pour le projecteur) de ne rien affirmer sans sources recoupées puisque je n'ai rien trouvé encore, je n'affirmerai donc pas qu'il s'agit d'unités du Génie mais il est vrai que je suis tenté par celles de la Place de Verdun. Une piste qu'il ne faut absolument pas négliger.
Pour le droit d'occupation et en lisant les JMO des unités en ligne entre fin mai et disons jusqu'au 10 juin, il n'y avait plus aucun droit sauf celui de se protéger comme on pouvait afin de résister.
Cet extrait donné plus haut:

« Dans l'après midi du 10 avril (1916) bombardement très précis d'artillerie lourde sur l'abri du projecteur. Un obus de gros calibre défonce l'abri et y explose... » ( 6 officiers et une cinquantaine d'hommes tués ou blessés.)
...vient du JMO du 28 RI.
Mais toutes les unités en ligne à cette période ont occupé le projecteur.
Tous les JMO soulignent l'action de l'artillerie lourde allemande sur le secteur et cela dés le mois de mars. Il faut y ajouter les tirs fançais que personne, malgré les messages, pigeons, fusées n'arrivera à corriger.
Au revoir. P. Pruniaux
r
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par acesar55 »


Merci pour ces précisions importantes. Il s'agit donc bien d'éclairage.
La zone indiquée correspondant aux tirs des mitrailleuses sur Vaux.
Nous pouvons donc penser que le personnel servant l'appareil appartienne en priorité à la place de Verdun.
Ne reste plus qu'à trouver des écrits... Alain! Tu m'as bien dit que tu faisais les JMO de la Place :-)))!!!
Bonjour Patrice, bonjour à Tous,

Je te confirme que je m'occupe d'éplucher la place de Verdun.
Cela risque de me prendre un bon bout de temps.
Amicalement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »