Monuments funéraires allemands

Sur les traces des combats et de combattants
calonne
Messages : 22
Inscription : ven. juin 18, 2010 2:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par calonne »

Bonjour à tous,

Je vous envoie les photos de deux sites peu connus :

- Le monument de l'ancien cimetière allemand d'Homblières dans l'Aisne

Image

- Le monument du 234ème régiment d'infanterie de réserve allemand, seul reste de l'ancien cimetière de Brières (Ardennes). Celui-ci se trouve derrière le cimetière communal. Ce régiment combatit dans ce secteur de l'hiver 1916 jusqu'au printemps 1918.

Image

Cordialement,
-Calonne
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par SMLE »

bonsoir à tous
Concernant le monument d'Homblières, ce dernier a fait l'objet d'un nettoyage en août 2008 par les jeunes français et allemands conduit par un moniteur de CAMBRAI (à la demande du maire je crois).
Il me semble que ce monument a été tagué dernièrement par de jeunes c...
POUR SAUVER CES VESTIGES, IL SUFFIT DE trouver de bonnes volontés, des bras, et de demander l'intervention de ces jeunes volontaires (tout dépend de la municipalité).
j'espère que mon témoignage apportera un éclairage du moins sur ce monument construit dans un bois assez à l'écart du village.
Bonne soirée.
FVB
1892
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci Calonne pour ce monument allemand dans les Ardennes érigé pour les combattants de Champagne du 234 RIG .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par chti59 »

Bonjour Calonne :hello:

A mon tour de vous faire découvrir ce momument Allemand de la Grande Guerre, il se situe dans le cimetière communal de Comines dans le Nord , de plus construit complètement à l'écard de la nécropole qui se trouve plus loin.
Je n'ai pas compris pourquoi, construire cet édifice indépendement des tombes, il aurait été plus en valeur parmis elles vous ne trouvez pas???
Je n'ai pas eu d'explication dans les archives municipales, si quelqu'un pouvait m'en dire Plus

cordialement
Bernard

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par Tanker »

Bonjour Bernard,

Probablement parce que les allemands ont du enterré leurs morts là pendant la guerre, et qu'après le regroupement des corps dans une nécropole allemande, le monument n'a pas été détruit. . . . .

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par mudra »

Bonjour,

Ce monument faisait partie du cimetière allemand (environ 4300 morts) qui était présent devant ce monument jusqu'à dans les années 1950. Les morts sont reenterrés à St. Laurent Blangy au cimetière allemand là. Le monument est le monument pour la 45. Reserve Division qui a combattu en Flandre entre 1914 et 1916.

cdt, Wim D.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Monuments funéraires allemands

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour

Dans le but d e faire le relevé de ce monument allemand sur Mémorialgenweb

vu l 'état je n'arrive pas à déchiffrer les Noms
Si quelqu'un aurait des photos de ce Monument , Qui avait était rénové en 2008

Merci d 'avance

Amicalement
Didier
1er GREIR
ERNS L....
4/6/1884 - 22/3/1917
11 KOMP
_____________________________
2ème LEUTENANT
K
JNK E.K.II.KI
22/12/1886 -22/3/1917
J.R.61
______________________________
3ème
HANS HOKIRG
9/10/1887 -22/3/1917
10 KOMP

Amicalement
Didier

Image
Image
Image
Image
DIDIER 14-18
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Monuments funéraires allemands

Message par Alain 57 »

Bonjour Didier,
Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble lire :
Pour le 1° : Gefr. (soit Gefreiter, ce qui correspond au grade de caporal)
Pour le 2° : Karl Schmidt

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Monuments funéraires allemands

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Didier,
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne possède pas hélas de photographies actuelles ou d'époque de ce beau monument allemand d'Homblières qui mérite sans aucun doute d’être préservé, voir rénové !

Voici ma modeste contribution concernant la lecture des inscriptions des médaillons de pierre. Il y a des "manques" et peut-être aussi des erreurs d'interprétations, n'ayant pu travaillé que sur les images provenant de ce post.

Image

Le Caporal Ernst L...de.1 était titulaire de la croix de fer de deuxième classe, il est né le 4 juin 1894 et décédé le 22 mars 1917. Il appartenait à la 11ème compagnie.

Le Lieutenant Karl Schmidt était lui aussi titulaire de la croix de fer de deuxième classe, il est né le 22 décembre 1886 et décédé le 22 mars 1917. Il appartenait au 61 ème régiment d'infanterie.

Et enfin, le sous-officier porte-drapeau ( je n'ai pas d'explication pour le "j") Hans Hölling est né le 9 ? 1897 et est décédé le 22 février 1917. Il appartenait à la 10ème compagnie.


J'ai un doute pour le IR 61 dont le 1 est peu lisible. Les deux autres soldats appartenaient certainement aussi à ce même régiment.

Il faudrait retrouver vers quel cimetière militaire allemand actuel (certainement assez proche de celui originel où se trouvait ce monument) ont été transférées ces tombes pour confirmer avec certitude les orthographes des noms inscrits.

Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de vos recherches.

Très cordialement. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Monuments funéraires allemands

Message par gizmo02 »


Magazine territoire spécial Homblières avec MATÉLÉ

A l'aide d'un greater, Bertrand découvre l'histoire d'Homblières avec son abbaye, son château et maintenant son grand parc.

Ils parlent du monument allemand a partir de 44 mnm 30

https://youtu.be/CdVQjOuJTHs?t=44m30s

bien a vous
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »