Un camp à Richerenches ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Un camp à Richerenches ?

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer) la présence d'un camp d'entraînement à Richerenches dans le Vaucluse ? Des recrues du 159° R.I y auraient notamment séjourné. Photos et/ou témoignages sur ce camp seront bien sûr bienvenus.

Merci bien
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Un camp à Richerenches ?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Toutes les petites villes et les villages de cette région étaient occupés par des soldats faisant leurs classes à partir de la classe 1914. Et en effet, on trouve les 97e, 159e et même le 30e RI. ainsi que certains bataillons alpins.
On avait bien entendu éloigné les recrues des villes importantes.
Les jeunes recrues passaient (parfois même pas) par le dépôt et se rendaient directement dans les villages où ils cantonnaient. Les départements de l'Isère, la Drôme et le Vaucluse en ont accueilli beaucoup.
J'ai dans mes tablettes, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Mondragon, Donzère, etc.. J'y ajoute Richerenches.
J'ai aussi pour le 30e RI, un site de cantonnement à Taulignan attesté en juin 1915 et un autre à Pierrelatte attesté en novembre 1915 (30e RI, 27e Cie, Groupe A).
Donc à mon avis pas de camp à Richerenches mais un lieu de cantonnement d'une compagnie d'instruction.
Bien amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Un camp à Richerenches ?

Message par Yans83 »

Bonsoir Jean-Claude

Merci pour l'info. Donc, Richerenches était un lieu de cantonnement et maintenant que vous me le dites, je comprends clairement un détail qui m'avait laissé perplexe sur le coup. J'ai une photo de mon arrière grand-père avec camarades de la classe à Richerenches justement en Juillet 1916 et avec eux se trouvent deux petite filles. Il s'agit de la photo ci-dessous. Mon aïeul tient la main de la petite blondinette et je trouvais que des civils soient avec eux pendant les classes. Mais dans le cas d'un cantonnement, cela devient possible.

Image


Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Un camp à Richerenches ?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, ils habitent dans les maisons, les fermes, les granges, mais ils font leurs classes, c'est à dire que des terrains libres ont été réquisitionnés pour y manœuvrer, faire l'exercice, etc...
Parfois, selon la taille des villages, une compagnie est séparée en deux et elles se regroupent pour l'instruction.
Salutations
JC
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Un camp à Richerenches ?

Message par floraline »

Bonjour,
Richerenches(84) est une des 34 communes qui font partie du camp d'instrution de Valréas (84).
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »