boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: boyau Eugénie

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci beaucoup, Louis Jean, pour ce document très intéressant.

Pour être précis, ce schéma lui-même se trouve dans le JMO SS 20e DI, p 14.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir ACHACHE,

Pour respecter la règle absolue de citation des sources que je vénère et que je viens d'écorner par ... je ne sais quelle irraison ... http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 14.

Edité pour alléger le message du superflu.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour à tous...

Deux jours sans venir sur le site et il se passe des choses extraordinaires!!!!!!

Merci infiniment pour ce document très intéressant..

Je vais livrer un scoop que je comptais communiquer à mon ami Achache, mais nous ne nous sommes pas revus après le 16 avril au boyau Eugène..
Sur la petite route entre Wez et Prunay, il y a une friche envahi par la végétation qui pourrait bien être restée en l'état.. J'ai cru y déceler des restes de construction très anciennes.. En septembre je compte bien avancer la prospection avec l'autorisation des communes concernées..

D'après le document, cela pourrait correspondre à la régumation des autos SSA de Wez..

Achache, à l'occasion , un oeil expert sur le terrain ???

Amitiés à tous Nono
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: boyau Eugénie

Message par Achache »

Bonsoir,

Nono :hello: ; aîe aîe aîe, tu vas bientôt connaître la Champagne mieux que moi !! (pas difficile, du reste, ignorant comme je suis !).
Bon, alors, de la friche à Wez// Prunay ?? Eh bien ! on voit que ce n'est pas de la terre à vignes, sinon le bull serait passé depuis longtemps :lol: :fou: ...

un oeil expert sur le terrain ???... bof, je ne suis pas expert du tout, m'enfin ;) , j'essairai d'y voir...

Et merci pour l'info !

Amitiés,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonsoir,

En reprenant la 25 000 du secteur, j'ai retrouvé la zone que j'essaie de décrire..
En fait ce serait moins d'un kilomètre au nord ouest de Prunay sur la route de Sillery. Le terrain dont je parle est entre la voie férrée et la départementale 8 , et sur la commune de Prunay..
Bonne chasse ..
NB : il y a encore plein de bosquets qui ont des choses à nous dire dans le coin ..
Amitiés Nono
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Le lieu-dit "les chars" figurant sur la carte IGN au sud du carrefour 98 (103 sur la carte IGN) pouvait faire penser que les chars de l'Artillerie Spéciale avaient stationné à cet endroit en vue de l'attaque du 17 avril 1917. En fait, les emplacements de départ du groupement III (AS 1, AS 10, AS 31) étaient situés un peu plus à l'Est, dans les bois E22 E23 et E24. L'infanterie d'attaque n'ayant pu s'emparer de la ligne de crête, condition d'engagement de l'AS, les chars n'ont pas attaqué.

Le JMO du 17e BCP, unité d'accompagnement du groupement III, nous offre un croquis-carte de la zone au 26 février 1917 :

Image

Sources JMO du groupement III, JMO du 17e BCP page 11 pour la carte.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Position de la division du Maroc le 17 septembre 1914 à midi :

Image

Source JMO de la division du Maroc http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 20

Le 90e RI de la 17e DI est à sa droite sur l'emplacement du boyau Davoust, stèle du boyau Eugène.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour,

Encore quelques éléments superbes pour reconstituer l'histoire du boyau Eugène....
Mille mercis à tous nos amis qui nous apportent les fruits de leurs recherches..
Et un grand nombres d'excuses si je suis moins attentif à ce sujet mais j'ai d'autres activités qui me dévorent un peu en ce moment...

Cordialement à tous Nono
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis peut-être passé à côté dans ce fil mais il me semble que la modestie des "furieux" :jap: a fait passer sous silence cet article :

<<
Val-de-Vesle / La plaque commémorative enfin visible Les « furieux » du boyau Eugène
Publié le samedi 02 octobre 2010 à 11H00 dans l'Union

Un beau travail réalisé par des passionnés de la Grande Guerre.

Ce dernier week-end, plusieurs amis venant de Nyons, Soissons, Nancy et même de Liège se sont réunis pour nettoyer un élément de tranchée de communication, datant de la guerre 14-18, situé sur le territoire de Val-de-Vesle. Ce boyau a été nommé Eugène par une ancienne association « Ceux de Verdun » aux lendemains de la guerre. Une plaque commémorative a été posée en 1960, sur la départementale 931 reliant Val-de-Vesle et Suippes.
Nono 26
C'est en faisant une promenade que Nono 26, il souhaite se faire nommer ainsi, a découvert cette plaque et a décidé de nettoyer toutes les broussailles qui se sont agglutinées sur le site au cours des années et empêchait qu'elle soit bien visible. Nono 26 fait partie d'une association de passionnés de la Grande Guerre.
Alors il a décidé de faire appel à ses amis pour faire ce travail. Ils ont fait connaissance sur « Forum pages 14-18 », un des sites spécifiques sur cette période. Ils ont chacun un ou plusieurs sujets de spécialités (Chemin des Dames, l'Argonne, l'artillerie, l'aviation…).
Leur objectif commun est de retrouver, de préserver, de restaurer la mémoire de ces hommes, souvent très jeunes, venus se faire tuer dans la boue de Champagne, en Alsace ou ailleurs.
Et grâce à eux, la plaque est de nouveau bien visible de la route. « Nous remercions Raoul Brizion, adjoint du village, confie Nono 26, il nous a bien aidés en nous permettant de faire ce travail ainsi que l'association foncière présidée par M. Regnard. D'ailleurs ce morceau de terrain va être l'objet d'un échange entre les deux structures. Et nous remercions aussi Christian Michel du « Souvenir français » pour toutes les informations qu'il nous a communiquées. »
Image
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... -boyau-eug

Edité pour ajouter :

<<
VAL-DE-VESLE : Il y a 94 ans, la bataille des monts de Champagne..

Pas moins de vingt-deux drapeaux étaient présents à cette cérémonie.

Le 17 avril 1917 à 4 h 45, contrairement à dimanche dernier, il pleuvait et neigeait sur les monts de Champagne, qui s’apprêtaient à vivre l’une des batailles les plus meurtrières de leur histoire, au 3e mois d’une guerre qui n’en finissait pas.

Ces monts de Moronvilliers constituaient un point d’observation stratégique pour l’armée allemande et leur prise aurait inversé la situation et permis aux Français une vue sur les arrières ennemis. Mais les Allemands se doutaient des intentions du commandement français et l’effet de surprise n’eut pas lieu. Le résultat : trente mille tués…

94 ans ont passé. Il n’existe plus de combattants de la Grande Guerre. Mais l’association des amis du Fort de la Pompelle, que préside Hubert Walbaum, associée à la Ville de Reims, continue à entretenir le souvenir de cette période douloureuse.

Dimanche, au carrefour des CD 931 et 34, où est érigé un monument aux morts dédié à la mémoire du 8e corps d’armée, pas moins de vingt-deux drapeaux étaient réunis autour des autorités. Après le dépôt de gerbes et un moment de recueillement, Jean-Claude Collinet, le maire de Val-de-Vesle, a retracé l’histoire de la bataille des monts de Champagne. Autour du monument « qui sert également de table d’orientation » avaient pris place une dizaine de poilus ainsi que deux infirmières.

M. Collinet en a profité pour remercier M. Galichet et les internautes du forum des pages 14/18 « qui ont fait un travail remarquable de remise en valeur de la stèle du souvenir français du Boyau Eugène ». Une stèle a en effet été érigée à quelques centaines de mètres de ce monument pour rappeler les vestiges de ce chemin de relèves où périrent des milliers de soldats français.>>
http://www.arac51.com/Articles-du-journ ... r,530.html

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
yohann-62
Messages : 99
Inscription : mar. mai 03, 2011 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par yohann-62 »

Bonjour vraiment un bon travail de fait là ! Bravo à vous tous.
Bien à vous, Yohann
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »