boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
sulako51
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par sulako51 »

bonjour didier

J'étais pas au courant pour la loi même si ça m'étonne toujours ce genre de lois! bref....

Je suis passer ce matin et il n'y a plus rien de toute façon, ni drapeau, ni mat!!!

alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: boyau Eugénie

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous.

1/La cocarde du souvenir français apposée sur la stèle a un sens précis ( c'est le souvenir français qui entretien le monument)

2/La commune de Val de Vesle s'est engagée devant Nono à tondre le gazon entre la stèle et la route , le terrain appartient a cette commune .

3/ LES FURIEUX débroussaillent tout le terrain derrière la stèle .

A chacun son rôle ; on ne touche pas a la stèle

a bientôt , au nettoyage de printemps !c'est Nono le chef des furieux du boyau Eugène qui donne le top !

cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: boyau Eugénie

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
J'ai pris le temps de lire ce sujet depuis la p1, c'est super d'avoir pensé à prendre des photos et à faire le point régulièrement sur le forum. Merci à vous tous
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
nono 26
Messages : 24
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono 26 »


Bonjour à tous,

Merci Brigitte d'avoir pris la peine de tout lire depuis le début ..Il y a aussi une annexe du sujet dans le chapitre "rencontres".

Quelques précisions sur ce qui est dit plus haut...

-la cocarde du souvenir français indique un monument ou une tombe qui a été initié, ou entretenue , à un moment donné par le souvenir français. Cette association qui fait un travail formidable au niveau national, voit ses sections diminuer d'effectif dans beaucoup d'endroits. L'esprit de patriotisme et de mémoire n'est quand même plus la première préoccupation de beaucoup de nos concitoyens.
Je considère donc que la première démarche de tous citoyens français est de soutenir et d'aider ce mouvement admirable. J'ai toujours dans ma voiture quelques outils pour balayer, essuyer, dégager une tombe ou un endroit qui porte la cocarde du souvenir français, et d'autres aussi.

- La commune de Val de Vesle est d'accord depuis le premier jour de notre action pour dégager les végétaux résultant de nos travaux.
Le terrain du site était propriété de l'association foncière communale et un échange avec la commune était envisagé. Peut être est ce toujours en cours. L'agriculteur trouve plus simple de passer le long de la route, cela ne détériore en rien le site . Un aménagement pour le stationnement des visiteurs serait le bienvenu, mais si le terrain est communal, ce qui ne me parait pas évident..
- Je rappelle que les furieux ne sont pas une association, mais seulement un groupe d'individus qui se sont retrouvés par le biais du forum et qui ont donné de leur temps pour entretenir un lieu qui leur parait encore aujourd'hui essentiel dans l'histoire des batailles de Champagne.
--Dernier point que je rappelle volontiers.. Je suis l'instigateur de l'action au départ mais je n'ai aucune autorité sur personne dans cette affaire. J'ai bien peur que cette année je ne sois pas disponible pour venir en avril, mais je suis bien persuadé que le Maire de val de Vesle (qui lit ce forum , je le sais, ) ses conseillers et tous mes amis champennois ou meusiens auront à coeur de faire une action de "remise au propre" . je les en remercie de tout coeur et j'attends des photos .

Bien cordialement à tous .

Nono
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: boyau Eugénie

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous bonjour Nono
Message reçu !
Si des furieux veulent faire un tas de végétaux a dispo de la commune de Val de Vesle qui les enlèverait ;je suis OK ! si la commune veut bien !
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: boyau Eugénie

Message par Skellbraz . »

Il y a aussi une annexe du sujet dans le chapitre "rencontres".
Bonjour à toutes et tous
Merci Nono pour la réponse. Je crois que je n'ai pas lu l'annexe du sujet... Comment fait-on ? :pt1cable: je ne ne sais pas où se trouve ce chapitre "rencontres"... Dans le même sujet? même rubrique?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,


Voici les liens dans Sorties et rencontres

pages1418/Sorties-rencontres/boyau-euge ... _104_1.htm

pages1418/Sorties-rencontres/rencontre- ... t_34_1.htm


Je ne serais pas là non plus pour le nettoyage, assiste au 50 ans de mariage de mon frère.

Bonne soirée
Cordialement
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: boyau Eugénie

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour Toutes et Tous et Aux Furieux du Boyau Eugénie

Vous avez le Bonjour de Maryse "La Renarde 51"

Nous nous sommes rencontrés ce Dimanche 22 Octobre 2017 Au Fort de la Malmaison sur le Chemin des Dames
pour La Cérémonie du Centenaire des Combats du 23 Octobre 1917

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Boyau Eugénie ....

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour
Voila quelques temps Nono 26 Passant dans la Marne avait pris l 'initiative de vouloir s 'occuper
de la Restauration et le défrichage de la Stèle après plusieurs Années de cet entretien Annuel au 15 Avril
devenu un rendez-vous entre Furieux le très beau résultat et Tombé a L'eau
Un responsable Nous avaient parlé de la création d'un parking et une mise en valeur du Site
Deux années ont passées sans Nouvelles de rendez-vous avec les Furieux " plus les aléas de ma vie ..........."

Hier je croise Maryse " La Renarde 51 du Forum page 14-18 " A Crouy 02 Elle M’apprends que le site du Boyau Eugénie est retombé dans l’Oubli ET AVEC LUI TOUS SES MORTS ........

viewtopic.php?f=20&t=34689&p=271729&hil ... ie#p271729

Dommage le TRAVAIL fait et les efforts en la personne venue de la Drome pour rassembler les Furieux de Plusieurs départements
Que dire ???
Amicalement
Didier 14-18
DIDIER 14-18
CDPOTT
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 27, 2018 1:44 pm

Re: boyau Eugénie

Message par CDPOTT »

Mon message précédent est parti trop vite. merci à tous pour ce partage d'infos.
J'ai pu retracer le dernier mois de vie de mon arrière grand père dans cette région.
Je pense situer le centre M sur la carte de G...gle m..p ( au nord de la voie romaine , en dessous de la maison Millet dans un bosquet d'arbres indiqué comme étant le chemin " Sous les monts". Est ce exact?

Merci encore pour cette aide.

Le 209 RIT était bien là en octobre 1915( beaucoup de Mayennais et tant d'autres y sont restés, morts par asphyxie le 27 octobre 1915)
Voir la nécropole de Sillery où ils ont été transférés du cimetière de Thuizy.

En mémoire de Jean Baptiste POTTIER
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »