boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Ce message se veut information, mais aussi alerte.
En sillonnant comme à mon habitude la région de Reims, pendant les courtes périodes où je suis marnais, j'ai découvert, au bord de la route qui mène à Suippes une petite plaque de marbre dans un fouillis de végétation.Image

Le texte gravé sur cette plaque est explicite, ce lieu a été conservé comme un vestige unique et isolé . Et pourtant il est à l'abandon depuis de nombreuses années. Le site est un bout de terrain de 20 mètres sur 50 dans un champ cultivé.

Si j'étais à Reims en permanence, sans doute je serais allé voir le président du Souvenir français, le Maire de la commune et le propriétaire du terrain pour envisager le débroussaillement et la remise en état . La semaine prochaine je retourne dans ma Provence, et je souhaite que d'autres marnais prennent le relais pour protéger ce petit bout de souvenir lourd de la souffrance de tous nos braves.
Je serai bien sûr là le jour de la remise en état pour prendre ma part de travail et profiter de la redécouverte de ce haut lieu d'histoire

Cordialement à tous Nono
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: boyau Eugénie

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci, Nono :hello: , de publier cette info sur un sujet qui t'est cher. J'espère que ton appel sera entendu.
Pourrais-tu nous situer plus exatement ce monument: je ne l'ai pas aperçu lors de mon passage sur cette route, il y a quelques jours (roulerais-je trop vite ;) ...?) , ni tout à l'heure, en "Google-Earthant": bien trouvé une photo du Monument aux victimes de l'offensive d'Avril 17, mais aucune de celui là, que je n'ai donc pas pu répérer: de quel côté se situe-t-il: en allant sur Reims, ou en allant sur Suippes, par rapport à ce M/offfensive 17 ?

Amitiés

[:achache:1]


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonsoir à tous, bonsoir ami Achache,
Merci d'avoir réagi à mon message...
En effet ce monument vestige est bien discret au bord de la route, je suis passé devant plusieurs fois avant de m'arrêter et de comprendre sa valeur inestimable...
En venant de Reims, une petite route part vers Mourmelon le Grand juste avant une très grosse plateforme de transformation électrique, environ un kilomètre après avoir laissé la ferme des Marquises sur la droite de la route. Sur la carte au 1/25000 N° 2812 Est de Verzy , un point coté 104 est à gauche de la route à coté d'un minuscule carré vert... C'est notre vestige monument...
Je ne sais pas si quelqu'un m'aidera, mais je vais rester deux jours de plus pour prendre contact avec le président du Souvenir Français qui habite à Chalons et que j'avais rencontré il y a quelques mois... J'espère qu'il soutiendra mon projet
Cordialement à tous Nono
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par JeanMiche »


Bonsoir à tous,

Ce doit être là où il est indiqué une stèle sur ce plan. Il faudra que j'y passe, j'ai qqs. amis dans le coin à Verzy, vignerons de leur état, ce qui ne gâte rien...

Bonne soirée Jean Michel

Image
Cordialement Jean Michel
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean Michel,
Je confirme qu'il s'agit bien du point marqué 103 sur cette carte et portant l'indication stèle..Il serait intéressant de connaitre le propriétaire du champ alentour et le maire de la commune correspondante????
Cordialement Nono
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par JeanMiche »

Bonsoir Nono,

Le problème, c'est que je ne vais pas très souvent à Verzy (1 à 2 fois par an max.).
Peut être y a t il un correspondant local dans le secteur qui pourrait nous renseigner ?

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: boyau Eugénie

Message par Achache »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, cette parcelle se situe sur la commune de Val de Vesle, lieudit Les Grandes Beauvettes, parcelle 135.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour Mimi,et à tous,
Décidément ces photos te plaisent beaucoup pour que tu arrives à les insérer dans tous les sujets!!!!!!!
J'espérais beaucoup rencontrer le président du Souvenir Français de Chalons pour lui faire part du projet, mais je n'arrive pas à le joindre..Dommage!! Achache, avec son efficacité proverbiale a déja trouvé la commune et le numéro de la parcelle .. Le propriétaire du champ ne devrait pas être difficile à identifier.
Je m'attache à ce projet parce que l'intention de celui qui a initié le site était bien de préserver sur place un symbole de la présence et du passage de milliers d'hommes qui se sont succédés sur ces quelques mètres de boyau. Ce n'est pas un monument rapporté après coup, cette terre porte la trace des chaussures aussi bien de ceux qui sont revenus que de ceux qu'on a jamais retrouvés et qui sont peut être encore là, quelque part dans la plaine, sous les cultures...
Je n'aimerais pas qu'un jour, le cultivateur pousse la stèle au bord de la route et nivèle la petite parcelle d'un coup de bull... Il serait en droit de le faire si personne n'entretient ce vestige originel....

Je ne lacherai pas le morceau, mais cela porte à mon prochain séjour dans la Marne, avant l'automne j'espère...
Très cordialement Nono
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
Dernière minute: Monsieur Michel , président départemental du SF connait l'existence du boyau Eugène (et non Eugènie, dommage j'aimais bien!!). Il va contacter le responsable du comité de Reims pour savoir quels sont les projets pour ce site. Je le rappelle dans quelques jours pour savoir comment se présente l'avenir. Il faudra ensuite trouver le propriétaire , cela ne devrait pas être difficile, la commune de Val de Vesle est composée de trois villages:Wez,Thuisy et Courmelois.
Affaire à suivre donc, le lieu sera réhabilité d'une manière ou d'une autre...
Excellent week end à tous .... Nono
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par pouldhu »

Salut Nono, la parcelle est la ZA 1 (section ZA parcelle 1) source : Cadastre.gouv.fr. Tu tapes Lieu-dit : Les grandes Bovettes remembrées. Commune : Val de Vesles. Département : Marne...et tu arrive sur les feuilles ZA, c'est la 1. D'après ce que tu as vu, la parcelle ZA 1 Correspond au tour de la stèle, le reste derrière semble être sur une autre parcelle.
Bien avec cela, un coup de fil au cadastre, pour une recherche d'un propriétaire par une parcelle et on a le nom.
C'est mon travail, si tu veux, je te fais cela lundi.
A+
Gilles.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »