boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Noël,

Nous nous sommes rencontré ce samedi à Soisson avec Gilles.
Je trouve cette intervention passionnante et je suis prêt à apporter ma modeste contribution.
J’ai réservé cette date dans mon planning,c’est avec plaisir et joie que je participerais à cette expédition de MEMOIRE.
Cordialement
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par mounette_girl »

---Certains amis à la mobilité relative seront les bienvenus pour encourager les travailleurs ..(suivez mon regard !!)---
Re-bonsoir à tous.

Hoille, hoille, hoille, bien cher Nono, qu'est-ce à dire ? A qui fais-tu allusion ?
En suivant ton regard, je me sens, je nous sens tout à coup visés ! ;) ;) ;)

D'ici septembre, on a le temps de voir venir. Mais si D. me prête vie, nul doute que je viendrai honorer Eugène ...et toi ...et tous les courageux travailleurs présents le 25, par la même occasion.

Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

Bonjour à tous,
Merci pour ces documents précieux et tous ces renseignements à exploiter.. Ils donnent encore plus d'intérêt à ce petit bout de champ de bataille qui est resté pratiquement dans son jus... Au cours de mon enquête j'ai cru comprendre que la toute première initiative de conservation de ce lieu était revenue à une association intitulée "le (ou les ) poilus de verdun".. J'aimerais savoir si cela évoque encore quelque chose pour quelqu'un... et s'il est possible de remonter ce fil ??? Depuis , le Souvenir français avait, un temps, pris ce lieu en charge , puisque son logo figure sur la stèle...
En tous cas encore merci à tous et rendez vous un W E de fin septembre début octobre avec des outils à main et un pique nique pour concrétiser l'action... ... Quand à la participation de Gilles dit Pouldhu, elle me paraissait tellement évidente que j'ai oublié de l
Bonjour à tous,
Le président du Souvenir Français de la Marne évoque l'année 1957 pour la stèle.Il y a peut être une piste à exploiter au Mémorial de Caen qui conserve des archives de "Ceux de Verdun" (cette association existe toujours) G50,année 1957,voyage à Reims:programme,correspondance,location véhicule.Le journal "L'Union de Reims" a du en parler et le journaliste qui couvre actuellement le secteur devrait être intéressé
Ci-dessous 2 croquis des 22 et 27 septembre 1914 sur les positions du 68RI.
Pour le nom j'ai tendance à voir comme Nono l'a fait en féminisant Eugène en Eugénie une modification de la dénomination "boyau du génie" (il sort du bois du génie) à l'occasion des transcriptions rapides qui se faisaient sans cartes précises au début de ces combats.
Le réduit D1 à droite de Davoust doit porter le nom du lieutenant Chabrerie du 248RI tué au Redan des Marquises le 2 Janvier 1916







ImageImageImage
GP35
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

complément,
Bonne soirée et bon dimancheImage
GP35
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup à guitoune 33 qui nous apporte des éléments intéressants sur les premières périodes de la guerre.. J'ai commencé à prospecter pour reconstituer l'ensemble des régiments qui sont passés par le boyau Eugénie ou en tous cas le secteur .. Beaucoup de matière à trier et de documents à consulter. Nous allons redonner une valeur vivante à ce coin de terre très symboliquement conservé..
Bonne soiré à tous... Cordialement Nono
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

Bonsoir à tous,
Enfin des noms sur la carte ci-dessous un peu palote.Le 12 mars 1915 le 108RIT prend en main le secteur L et hérite du 100 RI cette carte où apparaissent des noms connus donnés à priori par ce régiment ou sa brigade.Les lignes ne bougeront guère avant 1917.Morel sera cité le 9 juillet dans le JMO du 117RI.
Pour ceux qui n'ont pas connu la Champagne avant les défrichages une carte de 1914(on voit la clairière de Nauroy et même celle devant le bois de la Grille) et ma carte Michelin de 1962(celle de 56 a rendu l'âme).
Bonsoir et A+ ImageImageImage
GP35
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos glanées sur la toile, dont une du forum :

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... 0vesle.htm
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1201_1.htm
http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... ere_98.htm
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... mpelle.htm
http://www.panoramio.com/photo/13347235
http://www.dengrootenoorlog.nl/NL/Champ ... 0beeld.htm

Les pauvres crucifix ont été promenés et ont bien souffert. Il semblerait bien qu'il y ait eu du gravier devant la stèle.
Edité pour ajouter que si l'emplacement de la stèle correspond en fait au boyau et au réduit Davoust, à cet endroit se serait trouvé un cimetière de guerre http://champagne1418.pagesperso-orange. ... _asmac.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
gruerie59
Messages : 256
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am
Localisation : Bois de la Gruerie -02.07.1915

Re: boyau Eugénie

Message par gruerie59 »

bonsoir,

à la veille de partir en congés, je remonte le sujet en posant la question exitentielle : comment que c'est ti qu'on s'organise pour le 25/9 ?


bien cordialement,

david
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

bonsoir à tous, bonsoir David,
A priori, rendez vous pour les participants le 25 septembre au matin sur place avec pique nique et outillage à main pour s'attaquer aux végétaux..
D'ici là , j'aurais recontacté la Mairie de Val de Vesle..
Si contretemps ou imprévu , mention immédiate sur ce sujet
Bonnes vacances à tous Nono
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
Dernière information sur le projet de chantier du boyau Eugène le 25 septembre à venir.
J'ai eu contact avec le président de l'association foncière et de remembrement du Val de Vesle. Cette association est encore aujourd'hui propriétaire du site, même si un accord de principe d'échange de parcelle avec la Mairie serait en voie de conclusion.
L'accord est total pour notre opération, même si ce monsieur m'a informé d'une densité peu commune de végétation , telle que des lianes, des ronces et autres épineux qui ont eu le temps de s'installer et de proliférer depuis quelques décennies..
Ce que nous ferons ce jour là ne sera plus à faire et nous pourrons prendre la mesure des actions à venir.
Je serai à Reims à partir du 19 .
Toutes les bonnes volontés seront bien accueillies dans les conditions dites ci dessus ...
A bientôt à Val de Vesle ... Cordialement Nono
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »