boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
CDPOTT
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 27, 2018 1:44 pm

Re: boyau Eugénie

Message par CDPOTT »

Bonjour à tous

Ceci concerne le Boyau de la Source ( parallèle au boyau Eugène) et aussi le centre M au-dessus du réduit Morel, à côté du bois en H)
Merci à tous pour les cartes que vous avez publiées. Sans elles, je n'aurais pu reconstituer le dernier mois de guerre de mon arrière grand père ( Jean Baptiste Bernard POTTIER, 209 RIT, 1872-27 octobre 1915)

Il écrit des Clochettes trois lettres[ ( poste du centre M) les 9 - 10 et 11 octobre : " bien exposés aux balles et aux obus. De garde pour 8h la nuit. Il fait grand froid dans nos casbas".
Le 15 octobre, il est au boyau de la Source : " ca tape dur"
le 16 il est de repos à Courmelois
Du 19 au 27 octobre, il remonte aux tranchées en 2 ème ligne sans préciser s'il retourne au boyau de la Source.
Je cite : " ca tape dur. Ca ne va pas trop bien. On a perdu beaucoup de soldats"
La dernière lettre sera écrite le 24.
Il meurt d' asphyxie le 27 octobre 1915 après avoir été intoxiqué le 26. Il subit le même sort que ses 4 autres camarades , tous Mayennais ( Jean Baptiste POTTIER, Pierre MOTTIER, Flavien MEZERETTE et les deux frères THIREAU) qui étaient avec lui.
Un rescapé de ce jour funeste en a fait la description dans une lettre adressée à la famille. Donc pas de doute sur les circonstances de leur fin tragique. Ils seront enterrés à Thuizy puis à la nécropole de Sillery en 1923.
Cordialement et encore merci à tous,
En mémoire de JB POTTIER.

Sur le forum, CDPOTT

Pour aider d'autres personnes, je redonne les références du 209 RIT présent à :
Centre M ( au dessus du réduit Morel), boyau de la Source ( parallèle au boyau Eugène) et Courmelois ( période de repos) et Thuizy ( cimetière)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »