Monuments dans la Somme

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de mes dernières pérégrinations dans la Somme, j'ai croisé ces monuments isolés.

A Ablaincourt, le monument du 308e R.I.
Image

A Combles, un monument élevé par ses parents à la mémoire du soldat Victor Hallard (dit "Tregez") du 110e R.I.
Image

A Maurepas celui-ci à la mémoire du soldat Gaston Chaumet du 160e R.I.

Image

Les photos sont bien sûr à disposition de ceux qui seraient intéressés.

Cordialement,

Anne :hello:

ps: Je n'ai pas retrouvé traces de ces monuments sur le forum mais s'il s'avère que celles-ci fassent doublon je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par SMLE »

Bonjour Anne
Il me semble avoir parlé de ces monuments avec photos il y a quelques mois dans une rubrique appelée "monuments abandonnés ou à l'abandon"
A savoir que le secteur de Combles-Hardecourt-Flers possède quelques monuments et il est dommage que personne n'en prenne la charge.
Histoire de relancer le débat.
Bonne soirée Anne.
FVB
Pierre.
1892
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Monuments dans la Somme

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'avais également mis des photos en ligne et suis en phase avec Pierre et Anne.
Souhaitons que le débat se poursuive...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,
Bonjour Hervé,

Comme je le craignais le sujet avait déjà été évoqué mais si cela peut, en effet, relancer le débat et l'intérêt vis à vis de ces monuments isolés... Car certains sont parfois, tel celui de Maurepas, dans un bien triste état. Ceux de Combles et Ablaincourt sont, par contre, fort bien entretenus et on ne peut que s'en réjouir.

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par sylvain80 »

Bonjour

jolies photos et grande tristesse pour le monument de Maurepas... je vais voir avec les gars de l'asso si on peut pendre contact avec la mairie pour un nettoyage

cordialement

sylvain80
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Sauf la stèle de MAUREPAS, les autres paraissent en bon état et ne semblent pas abandonnées.
Je pense que la marche à suivre est de contacter en priorité la commune, puis le Souvenir Français du département qui vous indiquera quel est le comité local à voir, enfin se renseigner pour savoir si il existe toujours ou qui a pris la relève de l'Amicale du 308.
Pour l' adresse du SF dans la Somme voir le site du Souvenir Français.
http://www.souvenir-français.com
Cordialement.
Jean RIOTTE
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par SMLE »

Bonjour à tous ! (message de novembre 2009)
Le monument allemand de Sedan est un exemple type de dégradation.
Il en est de même pour certains petits monuments français collectifs et individuels.
Haredecourt-au-Bois, 80.
Un monument situé à quelques mètres à l'intérieur d'un champ proche de la route Guillemont-Hardecourt et situé à une quinzaine de mètres d'un chemin de terre (si je ne fais pas erreur).
Un monument en souvenir de 2 hommes du 151 RI TUES A L'ENNEMI LE 28/7/1916 / Roméo Lepage et Marcel Boucher.
Comment faire pour que ce monument ne disparaisse pas à cause de l'exploitation agricole ? Le souvenir Français (s'il existe dans ce secteur) ne peut-il prendre en compte une rénovation de ce monument ?
J'habite trop loin de ce lieu pour intervenir, n'y a t-il une assocition capable de prendre des mesures pour s'occuper de ce site ?
J'enverrai encore quelques messages d'alarmes concernant ces petits monuments abandonnés, il y en a d'autres !
A bientôt FvB

1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par SMLE »

Bonjour à tous (nouvel envoi corrigé)

Il en est de même pour certains petits monuments français collectifs et individuels.
Haredecourt-au-Bois, 80.
Un monument situé à quelques mètres à l'intérieur d'un champ proche de la route Guillemont-Hardecourt et situé à une quinzaine de mètres d'un chemin de terre (si je ne fais pas erreur).
Un monument en souvenir de 2 hommes du 151 RI TUES A L'ENNEMI LE 28/7/1916 / Roméo Lepage et Marcel Boucher.
Comment faire pour que ce monument ne disparaisse pas à cause de l'exploitation agricole ? Le souvenir Français (s'il existe dans ce secteur) ne peut-il prendre en compte une rénovation de ce monument ?
J'habite trop loin de ce lieu pour intervenir, n'y a t-il une assocition capable de prendre des mesures pour s'occuper de ce site ?
J'enverrai encore quelques messages d'alarmes concernant ces petits monuments abandonnés, il y en a d'autres !

bonsoir !
Pierre

1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par SMLE »


BONSOIR A TOUS !
Relance du sujet (déjà évoqué par le passé mais je pense qu'il est bon d'y revenir)
Monuments en cours de dégradations ou laissés à l'abandon (1-12-09)
- Route de Guillemont à Hardecourt-au-Bois. (voir ci-dessus)

-Route de Sailly à Combles, monument individuel.
Bonjour !
Encore et encore des monuments laissés à l'abandon (semble t-il) ou alors la vue est mauvaise.
Il existe sur la droite de la route Combles - Sailly-Saillisel après le site de Frégicourt, un petit monument individuel (genre de calvaire) entouré d'arbres et d'arbustres qui semble être à l'abandon
Un nom et prénom est inscrit dessus (je ne les retrouve pas dans mes archives, je suis brouillon), il est écrit aussi me semble t-il : Octobre 1916.
Beaucoup de mousse sur la pierre, de nombreuses poubelles : Canettes, bouteilles et autres, la haie n'est pas entretenue, les arbres sont trop grands (monument vu en janvier 2008).
il y a un manque d'entretien évident, qui s'occupe de ce monument ? Le Souvenir Français ou ....
Peut-on laisser de tel monument se dégrader et devenir des minis dépotoirs !
Je tire encore la sonnette d'alarme (avec du retard, je suis nouveau et je ne connaissais pas le forum) mais maintenant je m'exprime et j'espère que la situation pourra évoluer.

- Route de Guillemont à Hardecourt-au-Bois.
Calvaire commémoratif sur le site de la ferme Maltzkorn (en triste état)

VOIR AUSSI
Monuments allemands et français à l'abandon. (05-12-09)
Je
parle du monument de Maurepas dans cette rubrique.

Un ajout supplémentaire.
Route de Maurepas à Feuillères au croisement avec l'ancienne RN Albert-Péronne (petit monument en haut d'un talus)
J'ai terminé mais je pense qu'il y d'autres monuments en mauvais état; Il est dommage que je n'habites pas cette région je pense que je participerais à la réhabilitation.
Bonne soirée à tous !
FVB
pierre.
1892
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: Monuments dans la Somme

Message par la flamme80 »

fvb,je vais m'en occuper je vais capturer ton message et faire quelques recherches j'habite péronne et suis membre depuis 1 an au souvenir français,je te ferais parvenir des photos quand le travail sera fait,bien cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »