Monuments en cours de dégradations ou laissés à l'abandon.

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments en cours de dégradations ou laissés à l'abandon.

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Le monument allemand de Sedan est un exemple type de dégradation.
Il en est de même pour certains petits monuments français collectifs et individuels.
Haredecourt-au-Bois, 80.
Un monument situé à quelques mètres à l'intérieur d'un champ proche de la route Guillemont-Hardecourt et situé à une quinzaine de mètres d'un chemin de terre (si je ne fais pas erreur).
Un monument en souvenir de 2 hommes du 151 RI TU2S 0 L4ENNEMI LE 28/7/1916 / Roméo Lepage et Marcel Boucher.
Comment faire pour que ce monument ne disparaisse pas à cause de l'exploitation agricole ? Le souvenir Français (s'il existe dans ce secteur) ne peut-il prendre en compte une rénovation de ce monument ?
J'habite trop loin de ce lieu pour intervenir, n'y a t-il une assocition capable de prendre des mesures pour s'occuper de ce site ?
J'enverrai encore quelques messages d'alarmes concernant ces petits monuments abandonnés, il y en a d'autres !
A bientôt FvB

Image[img]
1892
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monuments en cours de dégradations ou laissés à l'abandon.

Message par mudra »

Bonjour,

Merci pour votre message. Les monuments privés, ce n'est pas toujours facile, certainement si il se trouvent dans les champs où quelque part isolé. Il n'y a pas mal d'années que j'ai étudié en détail les monuments privés anglais 1GM en France et Belgique et là, si une restauration est nécessaire, il y a des moyens à travers les "regimental associations", qui sont parfois très actifs à coopérer. En plus il y avait dans le temps même de l'argent disponible du WFA Angleterre pour faire restaurer certains monuments. Ainsi on a restauré des monuments privé dans la Somme ou en Cambrai par exemple. Il y avait (et toujours je pense) même un "memorials officer" dans l'association pour "superviser". Je ne connais pas suffisament les conditions en France avec les régiments français et leurs associations.

cdt, Wim
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monuments en cours de dégradations ou laissés à l'abandon.

Message par SMLE »

Bonjour Mudra !
Merci pour la réponse, j'en profite pour ajouter un nouveau monument ou plutôt il s'agit d'un calvaire situé entre Hardecourt au Bois et Guillemont (un lieu où a combattu Ernst Jünger)
Ce calvaire semble en bon état (il aurait besoin d'un bon sablage et d'un regravage).
Il est écrit au pied de cette croix :
"ICI S'ELEVAIT LA FERME MALTZKOORN-DUCLERCQ DETRUITE PAR LES COMBATS ACHARNES QUI FURENT LIVRES EN CET ENDROIT DUU 8 JUILLET AU 5 AOUT 1916"
Ce n'est pas grand chose mais pour moi c'est important; J'ai visité ces lieux en mars 2009 et je me suis dit : Ce calvaire commence à vieillir d'où ce message.
A bientôt FvB.
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »