Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonsoir Wim,

Ce n'est pas grave, de toutes façon j'ai poster mon message lundi soir et je comptais les relancer puisque à ce jour je n'ai pas de réponse.

Je vais considérer ton message comme une relance et j'en ferais une autre à la fin de la semaine si besoin est.

Cordialement,
Wim.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai déjà eu une réponse de la ville de Sedan. Malheureusement la ville envisage de détruire le monument !
Ils ont contacté l'ambassade de l'Allemagne et le Souvenir Français, mais l'ambassade ne voulait pas s'engager à une sauvegarde ou restauration. Pour le Souvenir Français, les travaux sont trop complexes et coûteux. Vu l'état et le danger pour les visiteurs du cimetière, la ville envisage donc de le détruire.
J'ai l'impression que la décision finale n'a pas encore été prise.
Comme déjà décrit, j'essaie pour l'instant de lancer un appel en Allemagne, via quelques contactes. Probablement en vain, mais on peut quand même essayer quelque chose. Mais trouver des finances pour un tel projet, pas facile...
Je vous tiens au courant de l'évolution...

cdt, Wim
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonsoir Wim,

Ils t'ont répondu plus vite qu'a moi. A tu passer un mail à l'équivalent du ministère des anciens combattants allemands en Allemagne peut être cela pourrait il les intéresser.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Franck R »

Bonjour à tous


A tout hasard , avez-vous essayé de prendre contact avec le Volksbund

http://www.volksbund.de/

En Français
http://www.i-defense.org/Le-Volksbund-K ... e_a59.html

Sur ma commune, il passe de tps en tps pour les travaux sur des tombes de 1870 alors ...qui ne tente rien ...

Ils possèdent un Bureau sur Metz(visible sur le lien ) et avant que la Mairie fasse appel aux pelles ...Il Faut les informer

Cordialement

Franck
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour,

Oui, nous essayons differentes pistes. Je ne pense pas que c'est encore la responsabilité du Volksbund, mais on peut quand-même signaler la situation.

cdt, Wim
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par jlk »

Bonsoir

Il existe une autre possibilité à proposer
le rapatriement du monument auquel on tient
d'autres l'ont fait
http://www.legion-etrangere.com/fr/trad ... nument.php
Cordialement
JLK
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

Bonjour !
L'état de ce monument (Sedan) est à l'image de ces élus qui l'on laisser de dégrader (alors qu'il fallait intervenir aux paremiers dégats) là on attend que le temps fasse son oeuvre et après on dit "Il faut démolir c'est trop cher, on ne peut réparer"
14-18, ça ne paye pas mais construire un stade de foot, là il ya du fric mais pour un monument tu parles, et allemand en plus !
Où que ce soit, dès que l'on remarque un vestige ou autre qui commence à se dégrader ou qu'une menace de desttruction est dans l'air, une intervention rapide et collective s'avère nécessaire. Je sais facile à dire mais pas toujours à faire.
Personnemment, j'ai vu pas mal de destructions exemple : Le bunker d'artillerie anglais de Noreuil, 62, sans ne pouvoir rien faire car attaque sournoise et surprise (mis devant le fait accompli).
Les associations losqu'elles existent doivent se mobiliser et être solidaires des autres (pas chacun dans son coin).
En février 2009 je suis intervenu auprès de la Sesma de Chaulnes (un dossier complet envoyé) au sujet d'un petit monument allemand qui commence à se dégrader dans le cimetière communal de Bertincourt 62. (voir photo dans la rubrique AVIATION Bertincourt, 62).
J'ai attendu une réponse en vain, j'ai téléphoné à Chaulnes, ce dossier est à Metz et en ce moment, il n'y a pas trop d'argent ce fut la réponse orale.
Je n'ai pas renoncé et j'ai envoyé le même dossier (09/11/09) au maire de la commune concernée et j'attends la réponse mais je doit le rencontrer pour une toute autre réunion d'ici peu et je remettrai cela sur le tapis, il y a des jours où il faut se bouger et sans association existante, on agit seul !
Je pense que tous ceux interressés par 14-18 (peu importe le sujet : forts , bunkers, monuments, tombes , etc.) Nous devons être solidaires même avec ceux des régions différentes ou éloignées.
Un exemple, dans la région où j'habite, nous sommes loin du RAVIN DE PUISALEINE mais j'ai pourtant fait signer la pétition de soutien (35 signatures c'est peu direz-vous !) et c'est un geste de solidarité.
Unis nous serons forts, seul dans son coin on est nul.
A bientôt FVB (ne pas céder).

Image
1892
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par garnier jean pierre »

Bonjour,

L'état de ce monument (Sedan) est à l'image de ces élus qui l'on laisser de dégrader (alors qu'il fallait intervenir aux paremiers dégats) là on attend que le temps fasse son oeuvre et après on dit "Il faut démolir c'est trop cher, on ne peut réparer"


Je ne connais pas les élus de Sedan, ni s'ils sont plus dégradés que la moyenne des conseillers municipaux de l'hexagone, mais il me semble que la décision leur revient.
Depuis quand trois membres d'un forum pourraient se substituer à la population de Sedan ?
Si vous pensez, et c'est votre droit, qu'il faut le restaurer, JLK à donné la solution la plus appropriée, à mon avis, (pourquoi ne pas le transférer à Berlin? aux frais des intéressés) et j'approuve les réserves de PLM.
En tant que contribuable je veux bien ,par sécurité, participer au coùt du dynamitage...

Tout ne se vaut pas.

Cordialement,
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
En tant que contribuable je veux bien ,par sécurité, participer au coùt du dynamitage...
Eh bien pourquoi pas lancer une souscription interne au Forum...ou bien encore récupérer la dynamite de la citadelle de Montmedy...! :pfff:
Ce monument fait partie du patrimoine de Sedan, car c'était à l'époque la première construction en béton de cette ville.
Je vous ferais signe cher JP Garnier lorsque l'on fera sauter des pans entiers de la citadelle de Verdun pour faire sortir de terre de nouvelles constructions.
Dans les années 1960, la Ville à donner des pierres des remparts (intact) pour que certains "bobos" de l'époque puissent se construire des maisons.
A la place ils ont construit une "superbe" barre HLM...elle va sauter l'année prochaine.... :bounce:
Tout ne se vaut pas.
Et depuis quand un membre du Forum donne t'il la leçon ?

Cordialement,
FR
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,
Eh bien pourquoi pas lancer une souscription interne au Forum...
Merci Frédéric de parler de souscription mais là, ce n'est pas gagné quand on voit le nombre de souscripteurs pour le forum ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut, je ne fais pas la manche, mais …. 24 :cry:

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/cherche ... .htm#t3402

Je connais la réponse, c’est de l’humour ! :lol:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »