Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par JeanMiche »

On trouve encore quelques beau monuments de cimetières (Allemands) en Lorraine. Mais dans la Somme où ils étaient nombreux : plus aucun !

Bonjour à tous,

Si, j'ai trouvé encore dans la Somme ce petit fronton d'une entrée de cimetière allemand près de Flaucourt. Il n'y a plus de tombes bien sûr, regroupées en Nécropoles. Il est lui aussi en fort mauvais état et ne manquera pas de s'écrouler lors d'une tempête un peu forte.


Bien cordialement Jean Michel
Dernière modification par JeanMiche le jeu. mai 21, 2020 10:16 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Je vous apporte si je puis me permettre quelques éléments concernant les cimetières allemands et leurs monuments.
Je connais celui de Flaucourt mais connaissez vous celui de Chaulnes, 80, ramené dans une rue de la ville (déplacé par des éléments de la Bundeswher dans les années 90)
Il y a également celui de Bertincourt 62, (aller dans la rubrique aviation vous y trouverez des explications et une photo).
Il y a également ceui de le Sars, 62, en mauvais état, situé dans une arrière cour de ferme.
A titre indicatif, Il existe aussi une ancienne stèle datant de 1916 dans le cimetière communal d'Estrun, 59, (tombe désafectée).
Un petit monument allemand dans le carré anglais du cimetière communal du Cateau, 59, (en très bon état).
Un monument allemand restauré il y a peu de temps à Aubencheul-au-Bac, 59, (monument du hanneton entretenu par la commune je pense).
Un monument allemand imposant dans un petit bois (ancien cimetière allemand) à Homblières, 02.
Je suis désolé, je ne possède pas de photos sur ces éléments et je suis nouveau sur ce site, le travail m'empêche également de me consacrer pleinement à 14-18.
Si ces éléments peuvent relancer la discussion tant mieux.
Mon avis personnel (il est dommage de laisser partir un patrimoine : Le monument de Sedan). Des photos d'accord mais du réel c'est mieux enfin c'est mon avis.
Amicalement.

1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

Rebonjour.
Homblières, monument visité en 1999, avec une référence à von der Marwitz, d'après souvenirs hauteur environ 2.20 m, largeur 2.50 m, profondeur 2.00 à 2.50 m, des inscriptions, 3 marches ou 4.
Monument situé dans un bois, sortir du village en direction d'Essigny le Petit et si je me rappelle prendre un chemin de terre à gauche en sortant du village.
Il me semble (pas sûr) que les jeunes allemands du (Réconciliation au-dessus des tombes s'en seraient occupé ou s'en occuperait plus tard (en 2010) je ne sais pas ? Bien sûr ce monument n'a pas l'importance de celui de Sedan.
Je pars manger, a bientôt !
1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

A Jean Miche
Le monument de Flaucourt a peu évolué depuis 1918, hormis un cerisier qui a poussé sur le côté gauche ( j'ai dailleurs avec bien du mal coupé une grosse branche qui gênait le monument.Regardez votre photo, devant le monument, au pied il y a une petite barrière de bois qui protégeait un endroit fleuri. Cette petite barrière est toujours présente (le lieu a donc été respecté).
J'ai sur une photo de septembre 1916 (Illustrite Zeitung ou Le Miroir) cette fameuse barrière, les tombes allemandes étaient situées devant ce monument et je pense que ce n'est le fronton d'un porte d'entrée. Pour conclure, j'ai demandé il y a quelques années à la sesma de Chaulnes de réhabiliter ce monument (réponses vagues venant de la part d'employés français qui n'en ont rien à f).
Bonne soirée.
1892
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par JeanMiche »

Mon avis personnel (il est dommage de laisser partir un patrimoine : Le monument de Sedan). Des photos d'accord mais du réel c'est mieux enfin c'est mon avis.
Bonjour FVB,

Voici mon avis. Ce genre de monument ( un pan de mur à tous vents) nécessitera à plus ou moins long terme des contreforts sur l'arrière pour l'étayer et une reprise générale des joints de maçonnerie. Contreforts en béton ou briques et rejointoyage général : on entre déjà dans des travaux très coûteux en main d'oeuvre et matériaux. Ce n'est plus du ressort de particuliers comme nous et même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas sûr que localement cette idée et travaux de "réfection" des restes d'un cimetière allemand soit accueillie avec un grand enthousiasme par la municipalité. Il faut se souvenir que le village a souffert de la présence allemande et de bonnes voix peuvent se (et nous) le rappeler. Le souvenir là aussi perdure...
D'un autre côté, est ce qu'une petite localité comme Flaucourt peut se permettre ce genre de travaux en cette période de restriction budgétaire ? De tous côtés, on entend la même réponse : pas de budget...
Vous l'avez vu avec Chaulnes, on traine les pieds... Il faut aussi dire que l'on a déjà bien du mal à entretenir le patrimoine français 14-18,
alors pensez donc, les restes d'un pan de mur de cimetière allemand...

Il faudrait peut être revoir le problème après la "crise" mais ce petit monument sera t il encore debout ?

Bien cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Jean Michel, une idée qui marche pour nous chez AMP (Argonne-Meuse Patrimoine), pourquoi ne pas trouver un lycée professionnel dans la région de Flaucourt et faire faire le travail par une équipe de maçon en formation. Cela pourrais être interessant et réduit les coups de façon significatives. La commune n'aurais plus à payer que le matériel (bétonière) et les matériaux. Avec un peu de chance cette école aura le matériel nécessaire il faudra juste payer l'essence pour la bétonnière.

Ce n'est qu'une idée mais qui fonctionne trés bien pour le Ravin du Génie, il suffit de faire visiter aprés ou avant le début du chantier, les environs et parler un peu de l'histoire de la Grande Guerre. Cela fournira le cadre éducatif de l'action.

C'est une idée à creuse, bon pour le Monument de Sedan c'est plus compliqué il faut beaucoup de matériel et des travaux en profondeur sur la structure donc une école ne peut pas le faire. Mais elle peut sans problème renforcer et refaire les joints d'un monument. En plus dans notre cas les élèves sont trés contents de travailler sur autre chose qu'une maçonnerie en atelier, ils sont en conditions réél avec des impératifs de cotes et de finitions.

Voilà une idée jeté en quelques lignes reste à y réfléchir et coordonner le tout si c'est possible.

Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par JeanMiche »

Bonsoir Mikaël,

Oui, j'ai vu le boulot que vous avez fait au Ravin du Génie : tout à fait remarquable !
Je réponds vite fait sur les connaissances que j'ai des écoles de maçonnerie dans le secteur, elles se trouvent à minima 40/50 Kms : Amiens ou éventuellement St Quentin. Il faut que je me renseigne. Mais déjà ça complique le problème ces délais de route... (financièrement et logistiquement)
Bref, il est vrai que c'est une bonne idée à creuser, car je ne pense qu'il faille compter sur une aide locale, ce n'est pas trop l'époque...

Bien cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »


Bonjour FVB,

Voici mon avis. Ce genre de monument ( un pan de mur à tous vents) nécessitera à plus ou moins long terme des contreforts sur l'arrière pour l'étayer et une reprise générale des joints de maçonnerie. Contreforts en béton ou briques et rejointoyage général : on entre déjà dans des travaux très coûteux en main d'oeuvre et matériaux. Ce n'est plus du ressort de particuliers comme nous et même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas sûr que localement cette idée et travaux de "réfection" des restes d'un cimetière allemand soit accueillie avec un grand enthousiasme par la municipalité. Il faut se souvenir que le village a souffert de la présence allemande et de bonnes voix peuvent se (et nous) le rappeler. Le souvenir là aussi perdure...
D'un autre côté, est ce qu'une petite localité comme Flaucourt peut se permettre ce genre de travaux en cette période de restriction budgétaire ? De tous côtés, on entend la même réponse : pas de budget...
Vous l'avez vu avec Chaulnes, on traine les pieds... Il faut aussi dire que l'on a déjà bien du mal à entretenir le patrimoine français 14-18,
alors pensez donc, les restes d'un pan de mur de cimetière allemand...

Il faudrait peut être revoir le problème après la "crise" mais ce petit monument sera t il encore debout ?

Bien cordialement Jean Michel
Bonjour Jean Michel,

En effet, les frais pour une restauration ne sont pas bonmarchés, et les budgets sont maigres. Et je peux comprendre que localement il y a peut-être aussi des problèmes "éthiques" sur la restauration d'un tel monument. Les sentiments ne sont pas pareilles partout.
Du côté allemand, j'ai des collègues/amis qui se posent aussi des questions sur ce site, et qui veulent peut-être démarrer quelque chose afin de faire quelque chose. A suivre (peut-être)...

Une restauration de Flaucourt doit être possible selon moi. Mikaël a fait une proposition intéressante...

(Et si quelqu'un a une photo du monument d'Homblières... -:) )

cdt, Wim
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Jean Michel, bien entendu cela est une base il faut creuser l'idée.

Pour le lycée professionnel, je ne peux vous aider mais je pense qu'en prenant contacte avec l'académie d'Amiens ou de Saint Quentin.

Peut être pourrait il vous aider. Pour le Monument de Sedan, je tente d'avoir une réponse de la mairie mais pour l'instant rien. Il faudrait voir auprés de la fondation patrimoine si il ne pourrais pas faire une demande de mécènat?

Pour la réponse de la mairie de Sedan, je vous tiens au courant si je devais en avoir une.

Bien cordialement,
Mikaël.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour Mikaël,

J'ai aussi poser la question au mairie de Sedan, hier soir (sans avoir lu ton message d'hier soir). Je suis curieux si je vais recevoir une réponse ou pas.
Je tiens les utilisateurs au courant...

cdt, Wim
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »