Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par jlk »

Bonsoir

Rassurez vous Wim
comme vous le savez, certains allemands viennent restaurer d'anciens monuments honorant leurs morts
ils le font avec leurs deniers et leur sueur, et personne ne trouve à redire. Ils nettoient même le monument aux morts français.

Image

Sedan est un cas particulier, compte tenu de ce qui s'y est passé, une sorte de préfiguration programmée des sinistres camps plus connus de la deuxième guerre.

Cordialement
JLK
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonsoir Jean Luc,

Merci pour ces photos. Je connais le groupe qui a réalisé ces travaux et j'ai suivi (à distance) les différents stades de cette restauration. Je l'ai encore photographié avant la restauration, ainsi que le monument de pioniers qui se trouve pas loin de ce monument "IR24".

bonne soirée, Wim
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Je pense que certains membres donnent des arguments d'un autre âge. Le coup de la dette de guerre et un peu fort. Nous sommes au XXI ème siècle et pas en l'an de grâce 1914.

De plus je crois que nous parlons d'un monument commémorant le sacrifice de soldats allemands, qui dois je le rappeler était les mêmes que de l'autre côté des lignes. Si, si c'est vrai, sous l'uniforme et derrière le nationalité c'est bien les mêmes. Ils sont morts pour les même raisons et dans les mêmes conditions.

Alors arrêtons ce débats stérile qui ne mène à rien, les allemands comme le montre JLK entretiennent leurs monuments, le message posté par Wim est un avertissement, je ne crois pas qu'il ai parlé de lever une nouvelle taxe (il y en a beaucoup d'ailleurs en France en ce moment) en France. Les solutions et demandes d'aides dont il a parlé sont allemandes.

Pour ce qui est des souscriptions, sincèrement je vous souhaite bien du courage, c'est fini le temps ou l'on commémoraient nos morts pour la patrie. Le 11 novembre de cette année a montré la nouvelle image que l'on veux en donner. De plus je le vois souvent dans les associations, heureusement qu'il y a des subventions et quelques volontaires pour payer et participer, sinon avec des souscriptions on ira pas loin et la on ne parle pas d'Allemands mais bien de Français. Je ne vise personne dans ce message mais arrêtons de croire que nous sommes les rois de la mémoire en France ce n'est pas le cas. Et je crois qu'avant de parler des allemands qui n'entretiennent pas leur monuments on ferais bien de jeter un oeil à certaines de nos nécropoles ou de nos monuments. Le forum abonde de message concernant l'état d'abandon dont certains sites sont victimes. Le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois sur ce forum, qu'est ce qu'il restera dans 10 ans. Une Verdunland, soyons clair la mémoire au sens propre du terme ne sera plus que l'affaire de passionnés. Après on nous pondra de superbe centres d'interprétations comme celui de Suippes, qui est à mon sens, superbe pour faire une première approche de la Grande Guerre, du multimédia en veux tu en voila. Mais qu'est ce qu'on voit franchement, pas grand chose. Quelques effets personnels, quelques reliques et aprés rien. C'est juste pour attirer le touriste, bientôt on pourra jouer à la gue-guerre dans un """musée""" comme si on y était, mais sans les risques. Tout devient une affaire de fric, plus on peux en ramasser plus on y va, Verdun en devient malheureusement l'exemple, la mairie s'y met alors à quand le reste. Il ne reste plus grand chose d'authentique tachons de le sauver et au diable à quel camp cela appartenait. Je vous le dit et certains me dirons que je n'ai pas la lumière dans toutes les pièces ou des chauves souris dans le clocher, aprés 2018, allé 2020 pour faire un compte rond, c'est fini la mémoire, se sera pognon avec toutes les dérives possibles et imaginables.

Alors et pardonnais moi l'expression bougeons nous le cul avant qu'il ne soit trop tard................

Pour finir, ces hommes mais faut il le répéter, Français, Allemands, Anglais, Russes, Américains, ...... sont morts pour que nous puissions vivre en paix dans une Europe unis. Certes il y a eu la deuxième guerre mondiale aprés la première. Mais faut il qu'on en reviennent à une autre, la guerre de la mémoire, qui doit payer et qui doit choisir.

Franchement Messieurs, ces hommes méritent ils tous ces scènes et haussement de voix? Nous travaillons pour nous souvenir d'eux, chacun comme il veux ou le peux alors pour moi qu'il soit Français ou Allemand franchement je m'en tape, ils doivent rester dans les mémoires. C'est grâce à cela que nous pouvons nous targuer de vivre dans un pays en paix et se sera certainement les derniers témoignages réels et d'époque qui subsisterons d'eux ces monuments.

Bien cordialement,
Mikaël qui est triste de voir le débat partir dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mounette_girl »

Mikaël qui est triste de voir le débat partir dans ce sens
Un Bon Jour à toutes et tous, sans distinction.

J’ai bougonné, fulminé puis tempêté dans mon coin, prête à bondir (malgré mon piètre état physique), puis je me suis dit que cela ne servirait pas à grand-chose, sauf à jeter de l’huile sur le feu, ce qui ferait immanquablement renaître cette navrante polémique. Or, il convient d’y mettre un point final. Stop, amis !..

Mais, mais, mais... souffrez quand même que je vous donne mon sentiment ...parce que ça me démange trop !

Je me permets d'abord de dire un grand MERCI à notre ami belge Wim (moudra) qui, bien innocemment, nous a signalé la détérioration d’un monument à Sedan, un de plus !... Il ne s’attendait sans doute pas à une telle levée de boucliers et à de telles vociférations …de ceux qui sont pour, ou contre sa remise en état (ou sur qui devrait la payer), parce qu'il évoquait un monument témoin et symbole d’une Histoire passée.

Mais nous ne sommes plus en 1870, ni en 1914, ni même en 1940 !.. Nous allons entrer en 2010, il faut s’en rendre compte et vite !... Des coups de gueule comme ça ne feront pas avancer notre "schmilblick" !.

Ne croyez surtout pas que je sois complètement ignare sur ce qui s’est passé à Sedan. Car cette ville pour moi, petite-fille de sedanais, est encore et toujours chère à mon cœur, même si la Vie m’a contrainte ...à migrer plusieurs fois.

Mais, à tous ceux qui, comme Mikaël (Mike55, très "triste de voir le débat partir dans ce sens") sont peinés également, je souhaite apporter malgré tout une consolation, en leur offrant une vision un peu différente des choses (mais, par pitié, n’en profitez pas pour polémiquer presque méchamment à nouveau !)

Jetez un œil sur le thème suivant … qui a peut-être échappé à certains :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t11284

A son sujet, encore BRAVO et MERCI à tous ceux qui se sont sentis concernés. Et notamment à Bernard (jeepgmc), notre pionnier en cette affaire, avec son USPM de Thiaucourt (Union pour la Sauvegarde du Patrimoine Militaire), à Joël notre administrateur pour son éclairage, à Piou-piou (digne fils spirituel de l’Ami Marc - le belge) pour son soutien moral, et enfin à Pascal (militarpas qui a continué dans le même sens et remonte ses manches à son tour). Il aura l’aide de "Frédéric Radet" (eh oui) et à nouveau de l’infatigable "jeepgmc".

Respectueuses et très très amicales salutations à vous tous !

Mounette ....."la mouche du coche" dans cette aventure !.. "Excuse-me !"

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Merci Monette d'avoir remis le lien vers cet action qui fut rondement menais. Beau boulot à tous.

Je viens de recevoir un mail de la mairie de Sedan me disant que ils sont en contact avec des organismes pour voir si une sauvegarde et possible.

Pour ce monument par contre, la on ne peut envisager la même action que celle du cimetière de Rembercourt, les travaux sont plus pointus et compliqués. Je travaille comme bénévole autant que je le peux mais la c'est plus la même chose.

Cependant il me demande d'attendre un peu (début d'année) pour voir comment la situation évolue en raison de récent contact.

Voilà, mon action d'au dessus n'était pas faites pour prolonger la polémique mais pour la calmer. J'espère qu'elle aura été prise en se sens.

Bien cordialement,
Mikaël qui remercie Mounette d'être intervenue et d'avoir donnée son avis qui va dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

Merci a Mounette et Mike55 d"avoir ramené le calme dans la tranchée.

Il n'empêche que l'équipe de modération a suivi ce fil de près, et est EXCEDEE des continuels débordements, insultes personnelles et grossieretés, en direct ou par message personnel, dont certains semblent s'être fait une spécialité. :fou: :fou:

Ces bétises viennent polluer le bon esprit du Forum, et tuent parfois dans l'oeuf d'excellentes intentions.

Notre patience est à bout, et notre sanction, dont nous débattons actuellement, sera communiquée par MP aux intéressés. Nous avons une charte, et la ferons respecter :
2) Etre Courtois

• Il va de soi que les attaques personnelles, insultes, gros mots et autres propos racistes, diffamatoires ou répréhensibles sont des causes d’immédiate exclusion, selon l'appréciation de l'équipe de modération
Cordialement

Bernard, modérateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour à tous,

Mikaël, Mounette , FVB et d'autres, un grand merci pour votre intervention positive.
La perception de l'histoire et ses conséquences n'est pas facile, et oui, M Mercadal, peut-être qu'ici en Flandres on a un autre regard sur ces choses . Si c'est typiquement Flamand, je ne sais pas... :-) Mais bon....
J'ai écrit que j'arrête mes réponses, mais je veux peut-être résumer avec une photo qui montre le site pendant la guerre. C'est peut-être intéressant pour les utilisateurs de voir cette photo d'époque.
Le monument faisait partie du cimetière allemand. Les corps ont été exhumés, +/- dans les années 1923-1927 comme un peu partout le long du l'ancien front.

cdt, Wim

Image
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Frederic RADET »

Bonjour.
En écartant les interventions qui versent dans le pathétique larmoyant, l'imprécation ou la provocation, je demeure très sensible à certains des arguments présentés par M. Jean-Pierre Garnier qui sont pleins de bon sens lequel est, c'est Descartes qui le dit, est la chose du monde la mieux partagée.
Comprend qui pourra !
J'ai du mal à comprendre que sous couvert d'une sorte d'activisme mémoriel travesti d'oripeaux européens et de plus capable de distinguer ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, on en soit venu à critiquer des élus de la Nation- qui ont très certainement, dans cette région ou la vie est peut être assez difficile comte tenu de circonstances économiques difficiles d'autres priorités visant à améliorer le sort des vivants
Là il me faut un Doliprane...
seuls souverains ant peut être partiellement cela et, descendant d'immigrés respectueux du génie français, il me semble utile de rappeler qu'avant de tenter quoi que ce soit ailleurs que près de chez soi , il est bon de s'informer sur l'état d'esprit qui peut règner chez les autres et d'en tenir compte avant d'entreprendre la moindre démarche pouvant faire naître une polémique.
J'ai mal la tête !
Au revoir.
Fr

On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

et bien merci Frederic, voici un message qui simplifie les debats au sein de l'equipe de moderation.

Nous esperons reellement vous revoir sous votre beau jour, que chacun apprecie, a l'issue d'une petite periode de reflexion.

A bientot

Bernard, moderateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Gilles ROLAND »

Sylvain,

Je vous rappelle une partie de notre charte

• Il va de soi que les attaques personnelles, insultes, gros mots et autres propos racistes, diffamatoires ou répréhensibles sont des causes d’immédiate exclusion, selon l'appréciation de l'équipe de modération.

Donc message précédent supprimé.

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »