Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
Sebsedan
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 15, 2008 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Sebsedan »

Bonsoir,

Je vous rassure FVB, à Sedan comme ailleurs les avis diverges... mais n'est-ce pas pour cela que l'on est si bien en démocratie ?

Cordialement,

Sébastien HAGUETTE
Président de la SHAS
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par rslc55 »

Bonjour

Un article paru dans un journal allemand fait était d'un rapport d'un collaborateur du maire de Sedan, M. Jean-Claude Cosse, qui stipule que dans les années 70, les Allemands se désintéressaient complètement de ce monument. Ce manque d'intérêt manifesté par la suite, aurait conduit à prendre la décision de démolir ledit monument.
La suite après le 22 juin.
Cordialement

Pierre


"Ein enger Mitarbeiter des Bürgermeisters von Sedan, Jean-Claude Cosse, beruft sich auf ein Dossier, das Anfang der 70er Jahre des letzten Jahrhunderts angelegt wurde und aus dem das Desinteresse der deutschen Behörden an dem Erhalt des Monuments deutlich hervorgeht. Letztlich, so Jean-Claude Cosse, habe auch dieses mangelnde Engagement von deutscher Seite zu der Entscheidung geführt, es abzureißen. "
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par egbert »

Bonjour,
Y a t il du nouveau pour le monument?
egbert
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour,

Pour l'instant pas d'évolution positif concrète, mais localement on continue à essayer de réaliser quelque chose.

(im Moment kein weitere positive Evolution, obwohl man lokal noch immer weiter versucht etwas zu realisieren)

cdt, Wim D.
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par egbert »

Bonjour Wim, et mercy a Flandre
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Adri08
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 08, 2012 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Adri08 »

Article paru sur le journal l'Union 19 juin 2012 [http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... historiens]
Adri08
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par rslc55 »

Bonjour

Affaire du monument de Sedan : à l'ouest rien de nouveau:
http://www.welt.de/kultur/article121744 ... essen.html

Cordialement
Pierre

Cordialement

Pierre
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par rslc55 »

Bonjour

In fine un message envoyé par un Allemand. Sans commentaire

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre,




Concernant SEDAN, je me réfère à un email + pièce jointe que tu m'as envoyé en fin d'année
2013. Il s'agissait d'un article apparu dans le journal "DIE WELT", relatant le fait que (selon
le maire de SEDAN) l'Allemagne refuse de participer au frais de la restauration du mémorial
allemand qui rappelle les morts allemands de la guerre 1870-1871.


A l'occasion de mon séjour à Moirey en janvier 2014, je me suis rendu à la mairie de SEDAN
(dans "mon" secteur il y avait un jour de chasse que je n'avait pas prévu !! ) dans le but de
faire un don de 100,-- Euros pour la restauration du mémorial précité. - Chose compliquée !
En fait, j'ai perturbé pas mal de monde par ma "requête" : j'ai passé d'une secrétaire à l'autre,
j'ai été accueilli par un adjoint ….. mais il n'y avait pas de possibilité d'effectuer ce don.


Finalement on m'a demandé d'adresser une lettre au maire pour lui expliquer …..
J'ai rédigé cette lettre tout de suite dans un bureau de la mairie, en demandant les coordonnées
nécessaires me permettant d'effectuer un virement bancaire depuis la Suisse. - On est au mois
de mars ….. pas de réponse ….. personne ne veut mon fric.
Je me pose la question s'il y a vraiment une volonté politique de restaurer ce mémo

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour

Je ne suis ni pour ni contre ce monument de Sedan !!!

Mais qu'en je pense à tous Nos Châteaux qu'ils ont dynamités pendant leur retraite EN 14-18
TOUS ce qui c'est passé en 39-45 Choses qui n'aurai pas dut arrivé ' les Holocaustes ET comme les villages incendiés .........!!!

OK Mais qui viendra reconstruire Nos Châteaux
je pense a celui de Coucy le Château pourquoi l'avoir Dynamité ce Donjon parce qu'il était le plus Beau et le plus Haut d 'Europe !!! je passe très souvent devant ce Château .......
Il est ou notre patrimoine ???
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
cemapa
Messages : 94
Inscription : sam. févr. 15, 2014 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par cemapa »

Bonsoir à tous,

Pour ma part, même si je suis contre l'oubli, et pour honorer nos pauvres poilus, je ne suis pas pour fustiger les Allemands ! C'était la guerre, et comme pendant toutes guerres des horreurs et des actes odieux sont commis ! Moi, je ne veux pas oublier que les pauvres hommes du peuples envoyés faire la guerre par mobilisation de leurs Etats respectifs ont vécus les mêmes atrocités, les mêmes souffrances et les mêmes déchirures, chacun de leur côté de la barrière ! Les gens qui ont connus les deux guerres je comprends leur haine mais moi je ne les ai pas connus et si je ne veux pas oublier c'est pour ne pas que ça se reproduise et non pour prolonger "la haine du boche, du dorifort, ou du casque à pointe "! alors sue ce herzlichen Grüssen und gute Nacht
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »