Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par e-Storial »

Bonsoir à tous

Victime du temps plus que de l'abandon des hommes, ce monument est à notre image car le temps est notre ennemi héréditaire, celui qui use et efface tout. Il est égal à nous même, fier dans sa jeunesse, prouvant ses ambitions non assouvies aujourd'hui, puis surviendra la dégradation et la mort . Qu'il en soit ainsi !

Jose proposer une solution médiane ; le laisser en l'état, le consolider, le présenter aux yeux de tous comme la vacuité de l'ambition de certains… sous tendant la question: et maintenant ? Qu'en-est -il de vos prétentions? Heureusement pour nous, et comme le dit la chanson, ils n'en n'ont pas eu le temps, bien trop court…

Cela rejoindrait la signification de cette phrase de Barrés, taillée dans la pierre de son monument sur la colline de Sion: «l’horizon qui cerne cette plaine, c’est celui qui cerne toute vie, il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.» Aujourd'hui, c'est ainsi qu'il faut voir cet édicule expurgé de son environnement sépulcral.

Pour rejoindre l'avis de certains membres du forum, combien de monuments à l'allégorie guerrière par rapport à ceux commémorants les souffrances des populations civiles? Trop peux assurément, il suffit donc des les transformer comme tel en site explicatif car presque un siècle plus tard ils ne signifient plus grands choses en tant que tel… si ce n'est qu'un vague regard sur ce drôle de truc.

D'ailleurs on peut se poser une question, sur la portée de leur message. Les monuments napoléoniens ont-ils évités 1870 ? Et ceux de cette même année ont-ils délivrés un message en 14 ? Nos monuments aux morts d'après guerre nous ont-ils guidés en 39 ? Maintenant, ils sont autant de phares, de jalons, de témoins de la folie des hommes, et en ce sens, et à coup de minutes d'explications plutôt que de minutes de silence, ils sont utiles à l'éducation des populations pour peux que celles-ci veuillent bien y prendre attention.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par sylvain80 »

En complément de la photo de ce monument du temps de sa splendeur voici la page extraite d'un album de photos souvenir édité ayant appartenu à un soldat de l'IR 476.



ImageImage


Cordialement

Sylvain
sylvain80
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour Sylvain,

Merci pour ces clichés intéressantes extras. Je connais le livre mais je ne l'ai pas dans ma bibliothèque...

Les prochains semaines on envisage des communications avec des autorités/organisations allemands pour discuter la sauvegarde possible du monument.

cdt, Wim
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par sylvain80 »

Si cela t'intéresse je peux scanner les pages que tu pourrais souhaiter avoir et je te les enverrai avec plaisir. Pour une fois c'est moi qui offrirai au lieu de toujours recevoir des infos des membres de ce forum.
Bonne chance pour le sauvetage de ce monument qui malgré la polémique reste un témoignage historique.

La rubrique Johannes Hienrich Rink sur notre site internet devrait t'intéresser, n'hésites pas à le visiter.

Cordialement

Sylvain

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Tout comme le monument de Hazebrouck 59 qu'il faut restaurer à tout prix, ce monument allemand est à sauvegarder je le pense et je ne souhaite pas de polémiques sur ce sujet (Tous les vestiges sont intéressants pour la mémoire, pour l'histoire et qu'ils soient anglais, français, allemands ou autres quelle importance !)
Concernant les cimetières français, une grande majorité est entrenue par des agents qui s'en foutent complétement, c'est pas sérieux et il suffit de voir certains cimetières anglais entretenus par des agents français, c'est du baclage !
Cependant des agents font bien leur boulot avec coeur (Lihons, Assevent pour ne prendre que ces 2 exemples)
D'ailleurs ces agents sont commandés par des chefs ou conducteurs et c'est à eux d'être plus vigilants sur le travail de ces quelques brebiss galeuses qui portent le discrédit sur l'ensemble du personnel d'entretien de ces cimetières.
J'ai terminé, je suis mécontant d'avoir vu l'état de ce monument de Hazebrouck.
Je sais que dans cette rubique il est question d'un monument allemand je le sais mais c'est aussi une occasion de relancer le problème de la remise en état des monbuments quels qu'ils soent;
Au revoir et bonne journée !
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par garnier jean pierre »

Bonjour à tous,

Puisque le sujet est relancé....
Je maintiens, également, mon point de vue en faveur de la non restauration de ce monument de misères.
Les Sedanais et la région ont d'autres chats à fouetter.
Cordialement,
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par sylvain80 »

j'avoue ne pas comprendre le côté polémique de cette discussion. on peut être ou non d'accord pour la restauration des monuments allemands. je crois surtout (et c'est mon point de vue de passionné d'histoire et d'enseignant) qu'il importe de sauvegarder la mémoire et ses traces physiques pour pouvoir rappeler aux jeunes générations que cette guerre fut un vaste suicide collectif de l'europe voulu par des dirigeants aveuglés par un nationalisme étriqué.
les soldats eux étaient tous "frères de misère" et je crois humblement, qu'il est grand temps que la réconciliation par-dessus les tombes et par-delà les haines se fassent enfin. notre mémoire doit être commune pas sélective!


cordialement

sylvain80

"ne jamais oublier, toujours se souvenir" et j'oserai ajouter sans vaine polémique!
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par garnier jean pierre »

j'avoue ne pas comprendre le côté polémique de cette discussion. on peut être ou non d'accord pour la restauration des monuments allemands.


cordialement

sylvain80

"ne jamais oublier, toujours se souvenir" et j'oserai ajouter sans vaine polémique!

Bonjour,

En ce qui me concerne, il n'y a pas de polémique.
Je ne suis pas d'accord pour la restauration de ce monument allemand.
Je peux ?
Cordialement
Jp

A la mémoire des poilus et des populations martyrisées et sans vaine polémique.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par sylvain80 »

Bien sûr que vous pouvez! Ce n'est d'ailleurs pas dans vos interventions que me semblait poindre une certaine polémique mais dans d'autres plus virulentes.
Restaurer ou non, cela demandera d'abord des autorisations administratives et surtout des fonds. S'il s'agit de fonds privés, cela me va (même si mon attachement à la mémoire me pousserait plus à lâcher mes sous pour le monument d'Hazebrouck) s'il s'agit de fonds publics, je tique, s'il s'agit de fonds européens (je suis un doux rêveur) j'applaudis et je dis bravo l'Europe.

Cordialement
sylvain80
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par jlk »

Bonjour

aux dernières nouvelles (balade de vendredi dernier), il est toujours debout;
c'est vrai que c'est peu engageant pour passer en dessous.
Le béton du dessus était bien maigre... ils avaient secoué les sacs comme certains entrepreneurs du bâtiment de chez nous?

Cordialement
Jean-Luc
Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »