Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour,

De temps en temps il est nécessaire de regarder plus loin des sites classiques pour voir d'autres choses qui sont en train de disparaître.
Regardez l'état du monument allemand (ancien cimetière) à Sedan...
Vraiment triste...
Je me demande si on va simplement laisser "tomber" ce monument ??

Wim Degrande

(photo: T. Rost)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonsoir Wim,

C'est triste en effet, je crois que l'on ne s'en souci guère ce qui est dommage, il faudra que j'aille à Sedan avant qu'il ne soit vraiment trop dégrader.

C'est triste,
Mikaël.
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par jlk »

Bonjour

De leur côté, à Sedan, les Français ont pas mal travaillé et organisé des expositions sur les atrocités allemandes dans le château de cette ville transformé en 14-18 en véritable camp de concentration (de nombreux civils y ont péri au travail forcé sans nourriture)
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... e_souvient

Il serait bon de voir si les autorités allemandes s'intéressent au cas de ce monument, ou bien si comme pour le Lion de St Mihiel, ils attendent une initiative française (et un financement..).
Maintenant qu'on parle de réconciliation, ce qui est une bonne chose pour la paix, je n'ose imaginer que la loi qui interdisait l'entretien des monuments allemands par ces derniers puisse encore servir de prétexte, chez nos amis d'outre Rhin, pour ne rien faire.

Cordialement
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Frederic RADET »

Bonjour Wim,

en effet je vois que ce monument est bien délabré, je dirais même qu'il menace de tomber...!
La derniére fois que je l'ai vu c'était en 1995, à ce moment là il était possible de faire quelque chose, à présent je doute que l'on puisse sauver ce monument, c'est bien dommage.

Amicalement,
Frédéric
P.S: Mac pour repondre à une bonne partie de vos questions il y a ce livre:
http://www.ysec.fr/index.php?page=livre ... 4673-048-2
Il y a aussi ça:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _243_1.htm
On ne passe pas !
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Pour sauver le monument il est en effet probablement trop tard. Il est juste très triste qu'on a laissé ce monument à l'abandon tous ces années.
Quelle différence avec l'état (déjà mauvais) en 2006 quand nous avons photographié ce monument pour notre livre "Verstild en Versteend"
C'est un monument unique dans sa sorte, complètement faite en béton, même les médaillons au plafond, donc une belle réalisation.
On ne peut pas garder chaque pièce de tranchée et chaque bunker et les finances sont limités, mais il y a des monuments qui méritent d'être protégés. Regardez aussi l'état du monument allemand à Sivry (autre message sur ce forum)... Encore quelques années et c'est bien fini...

La patrimoine français, allemand ou européenne... ?

Tourisme ou conservation de l'histoire...?

cdt de la Flandre, Wim
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par jlk »

Bonsoir

Pour ceux qui ne connaissent pas le monument de Sivry, une photo
Image

Cordialement
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour la photo. Elle illustre bien en effet l'état de délabrement.
Tourisme ou conservation de l'histoire...?
Sans doute...
Moins tendre que vous, il me vient plus facilement à l'esprit "respect et savoir-vivre".
Respect des morts, fussent-ils les ennemis d'hier. Savoir-vivre, parce que nous sommes tous un peu dépositaires, donc responsables, de ces combattants tombés en terre de France.

Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Frederic RADET »

Bonjour Mr Mercadal,
ne doit pas masquer le comportement ignominieux des armées allemandes dans les territoires occupés, occupation qui devait, en ces lieux, être permanente comme le montre la taille de ce monument qui peut alors aussi être perçu comme ce que ceux qui l'ont érigé souhaitaient, c'est à dire comme un témoin intangible et permanent ( heureusement que les éléments naturels agissent ) de la volonté de conquête et de puissance de cette Allemagne-là.
Je vous trouve trés dur ce matin....!
J'ai mentionné un peu plus haut un livre, dont je suis co-auteur, sur ces vestiges allemand qui semble tant vous défriser !
Comme vous pouvez le constater sur ces photos issu du CD-Rom du livre, les éléments nturels agissent, l'indifférence aussi je vous rassure !
Image
Au bord d'une petite route de la campagne meusienne...!

Image
Dans les Ardennes, c'est un "miracle" que ce monument soit encore là...!

Image
Vous serez content d'apprendre que ce dessin à disparu depuis, il se trouvait dans une petit maison de Billy qui fut occupé par ces "barbares de boches" pendant 4 ans...!

Au revoir,
F.RADET
On ne passe pas !
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour.
Je lis sous la plume de M. mudra :
"La patrimoine français, allemand ou européenne... ?"
Européen ? Mais alors en quoi les Neutres du moment : Espagnols, Néerlandais, Danois, etc, aujourd'hui Européens ( voire même plus Européens que s'ils étaient les enfants de Zeus et d'Europe ) se sentiraient-ils concernés par ce qui n'est pas un simple monument aux morts mais aussi la trace visible, ostentatoire même, d'une occupation dont la dureté, à l'exception des persécutions à l'encontre des Juifs, n'a absolument rien à envier à celle de la Seconde Guerre Mondiale ?
Même si un discours lénifiant, qui permet commodément d'éviter toute réflexion sur le sujet, renvoyant dos à dos les protagonistes de ce conflit semble être devenu la règle, je crois que le respect dû aux morts quels qu'ils soient, ne doit pas masquer le comportement ignominieux des armées allemandes dans les territoires occupés, occupation qui devait, en ces lieux, être permanente comme le montre la taille de ce monument qui peut alors aussi être perçu comme ce que ceux qui l'ont érigé souhaitaient, c'est à dire comme un témoin intangible et permanent ( heureusement que les éléments naturels agissent ) de la volonté de conquête et de puissance de cette Allemagne-là.
Au revoir.
P.Mercadal.
Bonjour,

Une petite réponse d'un pays, à travers les siècles occupé par les Allemands, les Français, les Hollandais, les Autrichiens, les Espagnols....etc, et pourtant je me sens neutre dans cette discussion...
Je pense qu'on se trouve sur deux pistes différentes. Avec tout mon respect mais il ne faut pas mélanger les choses. Commémorer les morts, c'est une chose, sauvegarder les traces d'un conflit, pûrement dans son contexte historique et dehors de tout sentiments, c'est une autre chose.
Il y a un patrimoine, n'importe si c'est belge, français, allemand ou anglais, qui est là et qui est parfois en train de disparaître (je pense aussi aux bunkers allemands uniques, à la Côte près de Pont-à-Mousson, détruites comme ça il y a quelques années)
Je trouve qu'on ne doit pas créer une histoire "sens-unique". A un certain point il faut regarder et étudier l'histoire à une façon neutre, Européenne si vous voulez, et ça concerne aussi les vestiges de "l'ancien adversaire", même si ça l'air du Porte de Brandenbourg...
Moi je travaille régulièrement dans une équipe avec Français, Allemands, Anglais, Hollandais et Belges, afin de sauvegarder des sites de guerre, et tout ça dans un esprit agréable et neutre. Pas sans oublier le passée et tout ce qu'était passé...L'histoire c'est apprendre, pas cacher...
Et de nouveau, avec tout ma respecte pour tous les morts et la souffrance vécue par n'importe quelle côté.
C'est dans ce même context que depuis le 13 novembre le drapeau allemand se trouve aussi à Douaumont, à côte du drapeau français et européen.
Ou que Merkel et Sarkozy était ensemble à Paris le 11 novembre.

cdt, Wim



mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour Sylvain,

Comme en Flandre, région d'Ypres, presque pas aucun monument, inscription, cimetière d'époque allemand est encore là...Tous les cimetières d'époques disparues dans les années 1955...

cdt, Wim
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »