En passant par Montmédy.

Sur les traces des combats et de combattants
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonsoir

Pour moi, il manque des lettres car on voit que le fronton n'est pas entier.
Ce ne doit pas être trèsancien car c'est du bèton semblerait-il et pas taillé dans la masse comme la plupart des frontons de la région.

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé votre photo à un ami qui s'occupe de Montmédy --- si lui ne sait pas me répondre !!!!

Bonne soirée

josé
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonsoir

J'ai eu - via - via - la réponse à votre question :

Ce bâtiment était un ancien magasin d'alimentation, dont l'enseigne portait le nom de "Bourgain".


Bien à vous

José
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par e-Storial »

Merci, jamais je n'aurais pensé à un magasin parce qu'on n'y voit aucune ouverture de ce type, je m'étais imaginé un truc militaire… enfin voilà
Pour votre peine voici les hirondelles de la citadelle…

Image

Encore un truc qui n'a rien à faire ici dirons certains, moi je répondrai, c'est mieux que de s'engueuler
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonsoir

Merci pour les hirondelles --- à mon avis, c'était un nuage d'étourneaux que j'ai vu cet après-midi en repassant par Montmédy (malheureusement pas après une promenade sur Verdun, mais pour travailler pour le marché de Noël d'Avioth, les 12 et 13 décembre --- un peu de pub en passant)

Bonne soirée

José
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: En passant par Montmédy.

Message par Sever »

pourriez vous me le confirmer et pourquoi y a t il des allemands enterrés sous des croix françaises.
Bonjour,

comme vous voyez bien ce ne sont pas des noms allemands mais des russes.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonsoir Sever,

Donc ce sont des russes mais pourquoi reposent ils dans un cimetière allemand?

Bien cordialement et merci de vos éclairssissement,
Miikaël.
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: En passant par Montmédy.

Message par Sever »

Bonsoir Sever,

Donc ce sont des russes mais pourquoi reposent ils dans un cimetière allemand?

Bien cordialement et merci de vos éclairssissement,
Miikaël.
bonsoir,

c'est une grande question.
dans le cas Montmédy probablement puisque ce sont des prisonniers.

mais il y des cas quand des autorités français ont fait ça pour protéger des tombes russes. Après disparition de l'Empire Russe personne ne voulut les prendre à charge.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par marpie »

Bonsoir à tous
Au début des années 70 , j'ai passé 3 mois de mon service militaire à Montmedy avant d'être transféré à Verdun .A cette époque la citadelle était restaurée et entretenue par des appelés du contingent .
Je ne desespère pas d'y retourner un jour ( en pélerinage )et je souhaiterais avoir confirmation de la transformation de la caserne en centre de détention ou de prison .
Bien amicalement
Marpie
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonsoir

OUi, l'ancienne caserne est bien transformée en prison, avec ajout d'un terrain de sports accessible par tunnel de l'autre côté de la route.

Il n'y a plus de militaires casernés à Montmédy, au grand dam des filles du coin (les 4 filles du voisin à Avioth sont toutes mariées à des anciens miliciens -- lol)

Vivement lundi que je retourne dans la région.

Bonne soirée

José
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par jacques »

Bonsoir à tous .

J'ai effectué une partie de mon service militaire à Montmédy au cours du 1° semestre de 1964 au 18° régiment de Transmissions ou j'ai appris le morse et obtenu mon brevet d'opérateur radio . Plusieurs années après ( en 1981 je crois ) j'ai constaté avec stupeur que la caserne est devenue une ...prison !!! Enfin il faut bien recycler des batiments qui seraient devenus inutiles à l'état de casernes .
Pour ce qui est de la citadelle, en 1964 , les remparts étaient envahis de ronces et arbres divers , quelques habitants dans l'enceinte dans des lieux à l'abandon .
JOSE , pour les filles il y en avait aussi vers Thonne les Prés et à Stenay où nous allions au tir ....souvenirs !!! souvenirs !!!!
Allez , bonne soirée

Jacques
Jacques BAPTISTE
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »