En passant par Montmédy.

Sur les traces des combats et de combattants
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonsoir

Je vois que Mikaêl aime aussi sa région.
J'ai découvert la région de Montmédy il y a 14 ans mais elle gagne à être connue.
Outre ce qui a été cité plus haut, pas loin de là vous avez les ruines de l'abbaye cistercienne d'Orval (et sa bière trappiste), Marville et son ossuaire Saint-Hilaire, un musée à Virton, vous n'êtes pas loin de Ethe et du site de sa bataille, le village que certains trouvent très beau de Torgny et bien sûr, la basilique d'Avioth.

Pour loger pas cher du tout, il existe un centre de partage à Avioth :
http://monsite.wanadoo.fr/centredepartage/page4.html

Mike, il me semble qu'il y a à Damvillers un monument de Bastien-Lepage (j'ai aussi vu l'expo à Verdun) mais aussi, dans ce village,l 'église vaut vraiment la peine.

Bonne soirée

José
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par jlk »

Bonsoir

Por donner une idée du site et une envie d'y aller
une petite photo
Cordialement
Jean-Luc
Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonsoir José,

Merci mais je ne connais pas encore assez bien ma région à mon goût alors je persévère à apprendre.

Pour le cimetière de Saint Hilaire de Marville, il s'agit d'un cimetière les plus ancien de France des tombes. Mais comme on commençait à manquer de place il a fallu retire des tombe et pour ne pas que ces défunts disparaissent le gardien Mr MOSTCH de l'époque a commencé à ériger un ossuaire dans un appentis du cimetière avec les os déterres. D'où des Orangers (laissaient je connais la sortie). Il y a dans ce cimetière l'ancien Église qui était celle du village (ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Voici quelques photos du cimetière, l'ossuaire. Dans cet ossuaire qui selon les sources regroupes prés de 40.000 corps on peut lire un phrase qui est tellement vrai :

"Nous avons été comme vous, vous serez comme nous, priez dieu pour nous"

De plus les notables de la commune on bien entendu un traitement de faveur, ils ont leurs cranes qui est "stocker" dans de petites boites avec des inscriptions.

Image

L'Église :

Image

Et enfin la plaque commémoratives de Canadiens morts à Marville puisque la commune disposait d'une base aèrienne canadienne ouvert en 1952 et au main des canadiens jusqu'en 1966 elle est passé à l'armée française ensuite jusqu'en 2002.

Image

Voila c'est tout, pour l'Église de Damvilles je la connais de l'extérieur je n'ai pas encore eu le temps de voir l'intérieur.

Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Jean Luc nos deux messages se sont croisés mais merci pour la vue aèrienne de Montmédy c'est plus parlant d'en haut et surtout avec une belle lumière et sans brume :lol: .

Bien amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par e-Storial »

Ah cette région, le Nord Meusien, je l'adore, pour moi qui habite à proximité de Pont-à-Mousson, lorsque je reçois des amis extérieur à notre région, c'est un circuit prioritaire d'une journée qui mène à Orval avec toutes les étapes définies et obligées ci-dessus. Ne pas oublier aussi les châteaux de Louppy et et Cons la Granville, ainsi que la maison forte de Hugnes…
Par contre pour dynamiser et faire connaître…… il y a du travail.
Je connais la citadelle depuis vingt ans, c'était déjà comme ça… rien n'a changé. Des pancartes de chantier "sécurisation" ne veut pas dire travaux obligatoires… ça peut durer encore des années. Pour le dernier circuit de cet été fin juillet, avec un soleil magnifique, il y avait quatre voitures sur le parking, je n'ai rencontré personne sur les remparts (qui dit en passant est une vaste fumisterie car payer pour voir le paysage… Est-ce bien touristique?)
A Marville nous avons déjeuné sur la place dans un restaurant vide (2 tables d'occupées) Idem pour les travaux, rien d'entrepris vers le vieux couvent. Au contraire, ils dénaturaient l'arrière de l'église par des faux pavés et la construction d'une fontaine qui n'avait jamais existé auparavant… Nous avons voulu tester la visite guidée par audiophone, personne pour les vendre à l'OT.Au cimetière, mon copain aussi fin photographe que JLK à pu faire des photos pendant plus d'une heure sans être dérangé… personne non plus.
Quant à l'exposition Lepage, j'ai un ami fin connaisseur qui l'avait loupé à Paris et qui a fait le voyage. Inoubliable, un must ! Du coup nous sommes allé à Damvillers sur son tombeau et il sont gonflé parce que laisser à l'air libre du Rodin, par les temps qui courent… brrrrrrrr, ça craint !
Certains diront , qu'est-ce que ça vient faire sur le forum, et bien si, cette route est parsemée de cimetières allemands et dans l'un il y a des Grabstein remarquables de 14/18 c'est au cimetière de de de … m'en souviens plus, faut que je recherche, et puis c'est la route vers les champs de bataille de la guerre des frontières d'août 14, souvent de fois oubliés. Le fils de Foch repose à Gorcy et Rommel était dans le coin.

A la Meuse profonde et éternelle
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Pour la tombe de Bastien-Lepage je pense que la statue dois rester en place cela me parais logique même si il faut veiller par les temps qui cours à la protèger des vandales plutôt que des outrages du temps...

Pour les cimetières allemands en effet il y en a un paquet tous les citer serais long. Mais on est en effet pour Montmédy dans la bataille des frontière (guerre de mouvement) à la fois en 14-18 et aussi en 39-45 puisque les divisions allemandes ont attaqué dans la vallée de la Chiers et pris l'ouvrage de La Ferté.

Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par e-Storial »

cette route est parsemée de cimetières allemands et dans l'un il y a des Grabstein remarquables de 14/18 c'est au cimetière de de de … m'en souviens plus, faut que je recherche,
Voila je pense que c'est le petit cimetière de Liny dvt Dun, assez difficile à trouver.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
ric
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par ric »

Bonjour Mike55


Je ne sais si vous y êtes déjà allé, mais une petite porte dérobée dans la cour de la citadelle mène au réservoir d'eau potable par un tunnel de quelques centaines de mètres. Les habitants surnomment cette source "l'eau bleue" sans doute du fait des dépôts minéraux au fond du réservoir. En effet l'eau est tellement limpide qu'on distingue le fond en l'éclairant.

cordialement,

Ric
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonsoir Ric,

Non je n'y suis pas aller mais quand j'y retourne je me renseigne et vois si je peux y accèder. En plus je n'avais pas de lampe lors de ma visite, grosse erreur franchement mais la prochaine fois j'en prendrais une.

Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par e-Storial »

Bonsoir
Puisque vous semblez prendre vos quartiers d'hiver à la citadelle de Montmedy, si un de vous peut un jour me donner la signification des cette inscription:Image

Merci par avance
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »