En passant par Montmédy.

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonjour,

J'ai été me balader le week-end dernier à Montmédy, ville qui sera prise par les allemands dés août 1914. Je profite de cette ballade pour mettre quelques photos pour les membres éloignés du front.

Montmédy possède en autre une superbe citadelle. Voici le début de la guerre pour cette place. Cette citadelle commande la vallée de la Chiers et la voie ferré de Sedan - Longuyon. Si la place devais tombé le gouverneur, à cette époque le lieutenant colonel Faures, devais faire sauté la voie ferré et le tunnel pour ne pas que cette axe ferroviaire très important de l'est de la France.

Le 22 août, le 2 Corps porta son QG dans la ville. Les 3 et 4 armées tente une offensive ce jour, la garnison n'auras pas à tirer ce jour. Cette offensive ratera et la vile va voir passer les armées en retraite et laissant derrière elle ses blessés à Montmédy. Les armées vont abandonnées la ville à la seule protection de la garnison soit 2300 hommes.

Le 25 août le gouverneur viens d'apprendre que le 2 Corps a détruit les ponts sur la Chiers, de Chauvency-le-Château et Chauvency-Saint-Hubert, il demande des instructions.Un ordre arrivera au cours de la nuit du général en chef. Cet ordre demande d'actionner les dispositifs de mines préparées.

Le 27 le tunnel et les ponts sont détruit par la garnison. Le lieutenant colonel dirigeant la garnison envoi un compte rendu dans lequel il estime que le rôle de Montmédy et repli et demande des instructions.
Le général Joffre lui donna l'ordre d’évacuer la place, après avoir bien entendu détruit tous les approvisionnements et le matériel. Et de tenter de rejoindre les armées française. A 20 heures, les matériels et stocks sont tous été détruit, la garnison qui compte prés de 2300 hommes, quitte la forteresse sans bagages ni matériel, pour se diriger vers Verdun. Les blessés sont laissés dans les hôpitaux de la ville sous la garde de trois médecins.

Le 28 août la troupe atteindra sans incidents particulier le lieu dit de la «Fontaine-St-Dagobert» en plein coeur de la forêt de la Woëvre. Elle s'y installe pour s'y reposer et repars ensuite vers le sud pour tenter de passer la Meuse à Consenvoye. Des patrouilles sont envoyées en avant de la colonne pour constater les déplacements ennemis. Elles indiques que d'importantes forces ennemis font mouvement au nord est et au sud ouest vers la Meuse. La lieutenant colonel prend alors la décision de ne pas poursuivre la route au cours de la nuit du 28 au 29, mais d'attaquer le 29 au matin pour tenter de s'ouvrir un passage à Vilosnes sur la Meuse.

La petite troupe arrive au contact avec l’ennemi, elle se met a couvert pour passer la nuit à proximité de la route de Murvaux à Brandeville. Le lendemain elle débouche du bois en bousculant un poste allemand. Le 165 Régiment d’Infanterie, qui forme la tête de l'attaque se heurte à des forces importantes et dois reculer. Les autres éléments engage alors une série de combats dans la forêt et sur la route. L'attaque doit permettre d'ouvrir d'une brèche ou les autres unités pourrons s'engouffrer pour s'échapper vers le sud.

Au début de l'attaque réussit puisque les allemands sont surpris et on de lourdes pertes, mais ils se ressaisissent rapidement, certaines unités françaises faute d'obéir aux ordres mettent la confusion dans l'attaque qui tourne au désastre pour les troupes françaises. Plusieurs ordres de "cessez le feu" ne sont pas respecté en raison des difficultés de Commandement. Les allemands massacrent les prés de 600 prisonniers français, soit par représailles pour les pertes subies, soit par conviction d'une traîtrise. Pour les soldats qui seront prisonniers et qui ne seront pas massacrés par les allemands, ils rejoindront le camps de prisonniers de Ingolstadt, soit 800 à 900 cents hommes.

Quelques d'hommes vont réussir les français à rejoindre Verdun, les pertes sont importantes pour les français et témoigne de la résistance de l'ancienne garnison de Montmédy.

Le sénateur Charpentier, le député de la Meurthe et Moselle Monsieur Ferry et le président des Anciens Comabattants de Sedan Monsieur Van Bervesselessont interviendront en 1921 pour rendre justice à la garnison et la faire citer à l’ordre de l’armée. Ont leurs répondit que l'affaire était prescrite. Malheureusement aucune citation collective ou individuelle, aucune décoration n'est accordées à l'ancienne garnison pour sa résistance. Exception faite de quelques officiers de l’armée active qui par leur ancienneté de service sont décoré de la croix de la Légion d’honneur.

La ville se verra doté d'un hôpital de prisonnier pendant la Grande Guerre. Mais passons maintenant au photo. Voici tous d'abord la citadelle en elle même. Je vais essayer de vous présenter pas mal de panorama (c'est un essai donc les remarque sur la présentation son les bien venu).

Voici la citadelle vue de la ville, on peux voir la tombe collective à gauche de la photo :

Image

Image

Mais maintenant entrons donc dans la citadelle :

Image

Voici une petite vue en détail de l'entrée dans le corps de place, ce dois être la "herse" pour condamnée la porte :

Image

Une fois passé nous arrivons dans un passage qui est flanqué par des remparts de part et d'autre. le bâtiment au dessus de la poterne est le poste de garde. Une fois passer ce passage nous arrivons à des portes "blindés".

Image

Une fois arrivée à l'intérieur de la citadelle, on peut y trouver une plaque commémorant l'engagement de la garnison de Montmédy :

Image

Image

Cette citadelle modernisée par Vauban mais aussi par Séré de Rivières comporte des casemates de diverses époque, en voici une de l'époque de Vauban la numéro 4 :

Image

Et voici celles de Séré de Rivières :

Image

L'intérieur de l'une d'entre elle :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Son four à pains :

Image

On peut aussi voir dans la citadelle les vestiges de ce qui permettais de mettre cette dernière en état de défense. On voit fréquemment des rails sur les portes permettant la mise en place des rails anti-éclats :

Image

Image

Mais aussi les corbeaux dans les maçonneries permettant de mettre en place les blindages des cours de la citadelle :

Image

Le refuge des Moines de l'Abbaye d'Orval qui est en cours de destruction, mais je pense qu'ils vont conserver les façades pour reconstruire en tous cas les façades et les fenêtres étaient bien étayées lors de mon passage.
Image

Et enfin quelques panorama des la citadelle :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Voici maintenant le cimetière allemand de Montmédy qui assez particuliers. On devrais l'appeler cimetière international.

Le cimetière vue en panorama.

Image

Image

Les tombes allemandes sont accompagnées de tombes Anglaises qui se trouvent dans deux des ossuaires du cimetière. Dans ces ossuaire reposent également 16 Russes.

Image

On trouve aussi quelques victimes civiles belges dans ce cimetière.

Image

Image

Des soldats français reposent aussi dans ce cimetière.

Image

Image

Mais sous les tombes français je crois lire des indications de régiments allemands, pourriez vous me le confirmer et pourquoi y a t il des allemands enterrés sous des croix françaises.

Image

Image

Voilà c'est pour Montmédy espérant que la visite vous aura plus. Je renvois les personnes intéressées part les tombes, j'ai publier deux sujets sur les deux tombes collectives qui se trouve à Montmédy.

Une ici :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1631_1.htm

L'autre là :


pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1630_1.htm
Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Mikaël,
Merci pour "ceux de l'intérieur" !!!
Amicalement,
Louis Le Bègue.
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonsoir Mikaël.

Vu que je suis "du coin" pendat mes vacances, deux petites précisions : la pancarte "exposition" ne concerne par une expo sur la 1ère guerre mais bien des artistes divers qui ont pu s'installer dasn les casemates.
par contre, il y a un musée de la citadelle avec 2 thèmes : un sur Bastien Lepage, peintre de la région et un autre sur les fortifications en général qui n'est aps si mal du tout.

Pour la maison en démolition : le gros problème des maisons incluses dans le périmètre de la citadelle, c'est que beaucoup ne sont plus entretenues et les propriétaires ne répondent pas aux demandes de la commune, même d'achat.
Il ne reste à celle-ci que le "loisir" de faire démolir les bâtiments dans gereux masi sans rien pouvoir y faire à la place !!!!.
Il devrait bientôt ?? y avoir un hôtel 5 étoiles dont la facade serait gardée, mais ce ne doit pas être celle dont vous mettez la photo.

Bonne soirée

José
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonjour José,

Merci des informations, il est vrai qu'il y a deux musées dont je n'ai pas parler. Celui sur la fortification est franchement très bien qu'il ne dispose que d'une collection de pièce ancienne modeste mais il y a de belle maquette de forteresse de tout les âges. A faire franchement en plus la visite et incluse dans le prix du billet pour les rempart de la citadelle.

Je ne dit pas que le bâtiment en cours de démolition sera un hôtel mais je constate que les face et les baies ont été consolidées dans le but de maintenir le bâtiment debout.

L'hôtel 5 étoiles est une idée mais il va falloir faire beaucoup de pub parce que je ne suis pas sur qu'un tel standing soit très rentable à Montmédy.

Bien cordialement,
Mikaël.
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par cawete »

Bonjour Mikaël

Tout à fait d'accord avec toi.
Il y a du boulot pour redynamiser Montmédy Haut mais ça bouge - lentement mais sûrement.
Il y a un autre projet sur 14-18 mais ce sont les fonds qui manquent ---- aah si je pouvais gagner à l'auromillions, j'habiterais là à temps plein et je jouerais au mécène ..... on peut rêver

Bonne journée

josé
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

Pour redynamiser montmédy haut, on a ce qu'il faut sur place ( 2tonnes de dynamite dans les caves de la maison en ruine)

Cordialement

Alain
nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par nathalie16 »

bonjour

mon propos est hors sujet, mais pour le peintre "local" Bastien-Lepage, ses peintures sont à Orsay, aux Etats Unis, Melbourne, en Russie ; il était un grand espoir de la peinture au 19è, dépassant par son réalisme (scènes campagnardes) tous les courants de peinture de son époque ; Orsay a fait une rétrospétive il y a 2 ans, expo transportée par la suite à Verdun au centre mondial de la paix ; son tombeau est remarquable, précédée par une statue en bronze grandeur nature, signé d'un "inconnu", Rodin

N
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: En passant par Montmédy.

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Redynamiser Montmédy pas redynamiter Alain :lol: :lol: . On ne veux pas que la belle citadelle disparaisse. Cependant j'aurais des doutes quant à la pérennités d'un hôtel sur cette dernière franchement.....

Nathalie, hors sujet pas complètement, on est dans la patrie de Bastien Lepage bon il n'a pas connu la Grande Guerre mais certaines de ses peintures sont magnifiques.
Pour sa tombe je ne l'ai jamais vu mise à part en photo et c'est pas pareille. En plus et la (ouh le Meusien!!! :sweat: ) je ne sais pas ou il est inhumé ce brave Monsieur. Je sais qu'il est mort à Paris c'est déjà bien.
Pour le reste je te conseille la région de Montmédy entre la citadelle la ville qui est assez sympa, la région qui est superbe, la ligne Maginot qui est elle aussi pas loin avec son célèbre ouvrage de La Ferté. Et surtout la bière Belge qui n'est pas loin mais avec modération bien sur :D .....

Mes amitiés,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »