Une petite visite dans les Dardanelles...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Mike55 »

Bpnsoir à tous,

Merci à vous Sly pour les photos j'ai quelques Argonnais qui sont allés tombé dans les Dardanelles. Cela me permet de voir ou ils on étaient.

Merci aux autres participants pour les photos d'époque et cartes.
Très instructif ce message.

Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Franck R »

Bonjour à tous


Aprés les exploits du caporal Turc Seyit,le fair-play du lieutenant-colonel Turc Hassan Bey (message de Sly)voici l'audace de Bernard Freyberg Lieutenant dans l'armée de Sa Majesté
Pour suivre cet exploit ,je vous invite a vous reporter sur la carte postée par Bruno17
Comme l'a évoqué Sly, le 6 aout les Troupes ANSAC débarquent sur Sulva Bay, L'idée est de prendre le massif d'Achi-baba point haut occupé par les Turcs
Afin de simuler un contournement du massif (et, direction Constantinople)et faire diversion au principal débarquement situé plus au sud (voir notre carte),notre Homme, le lt Freyberg va a l'aide d'un torpilleur accosté sur l'endroit ou la péninsule est la plus étroite en face de la ville de Boulaïr (Bolayr) a lui seul ,il va simuler un débarquement de corps expéditionnaire
Il va allumer des lampes torches pour simuler des feux de bivouac et

"avec un attirail tintamarresque de son invention,il fait, a lui seul, un charivari formidable qui ne devait pas tarder à attirer par là les troupes turques "

effectivement les Turcs ne tarderont pas ...ni les balles et les les tirs d'artillerie.

Son embarcation est partie...décidé a ne pas mourir ce jour (car il avait encore une grande page Histoire militaire à écrire) Le Lt Freyberg quitte la plage ....à la nage!...Son odyssée aquatique va durer une grande partie de la nuit ..mort de fatigue, mais déterminé, il luttera dans l'eau et le noir il sera retrouvé et secouru (Thanks God!)

Grace au Cheval de Troie, une partie des troupes turques seront dans le golfe de Seros et non sur la baie de Sulva pour intercepter le Débarquement Ansac.(Aprés c'est une autre Histoire)

Bernard Freyberg sera nommé géneral à 27 ans

Pour cette Exploit il recevra the "Distinguished Service Order"

Mes Respects Sir Freyberg

Image


http://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Fr ... n_Freyberg

Cordialement

Franck
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par sly »

Bonsoir,

vous trouverez ici quelques vues panoramiques de ces sites en Turquie (et ailleurs aussi !)

http://www.todayisfree.com/flag-listing ... er=Turquie

A bientôt,

Sly
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Et si nous sortions du contexte militaire...

Dès que nos soldats sont en Orient (berceau de la Civilisation) il ne peuvent s'empêcher de faires de fouilles et des trouvailles archéologiques (souvenez-vous de Bonaparte)
Et bien nos hommes n'échapperont pas à la règle.

Sur la carte postée par Arnaud on peut y lire "Ruins" a l'Est de la baie de Morto
Les Grecques ont compris depuis longtemps(Av J.C) le point stratégique des Detroit et ont donc bâti des villes.

Cette guerre de Tranchées a facilité les fouilles, j'en conviens ...et des poteries seront vite découvertes
Durant ses "heures creuse " le Docteur Lentrot à dirigé les 1er fouilles qui ont permis de découvrir des vases Myrina
Cette découverte sera confirmée par Edmont Pottier (cela ne s'invente pas) une fois que celles-ci seront arrivées et expertisées en France. Leur nouvelle demeure sera Le Louvre.

Un peu plus tard,et avec l'intensification de l'artillerie ennemie d'autres vestiges furent mise à jour
en 1re ligne (durant les combats du 15 mai)un obus provoqua un cratère juste en face du commandant Vermeersh.Celui-ci remarqua rapidement que le trou du projectile laissa apparaitre un nouveau trésor archéologique.Des Jares, des Sacrophages furent dégagés .il s'agissait de la Nécropole
d' Eléante
Le docteur Lentrot sera adjoint aux fouilles de cette nécropole et les soldats s'improviseront archéologues durant les accalmies.

Sur l'une des photos(la 3), on peut y voir des statues d'une grande fragilité que la brutalité des hommes aura épargnée
1er Découverte
Image

Image

Soldat Archéologue
Image



Plus tard , une partie des ces hommes seront évacués sur Salonique dans le camp de Zeitenlick ,dans un endroit marécageux et infesté par le paludisme (preuve de l'hospitalité du roi de Grèce) et là nos hommes découvrons quoi ??des traces de civilisation ancienne

Le général sarrail ouvra un "Musée" pour divertir(j'ai pas trouvé mieux ) les soldats et montrer aux Alliées que la France en toute circonstante respecte et admire les civilisations.

Sources Photo L'illustation 1915 (juillet et décembre)

Et pour finir, trouvé sur le Net

http://archaeopop.blogspot.com/2009/10/ ... ology.html

Cordialement

Franck


Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Baldovino »

Bonjour Sly et merci pour ce beau reportage qui me dispense d'aller voir moi-même sur place ces fameuses plages de débarquement, hachoirs programmés pour l'Armée d'Orient, dans le but de faire une belle défaite : la défaite des Dardanelles. Alors qu'il eut été si simple de prendre les turcs à revers en débarquant sur n'importe quel coin de la côte :
"La plage ANZAC Cove est le pire endroit pour débarquer: quelques mètres de sable, une falaise, une route puis une vraie muraille, le massif de Chunuk bair et la Sari Bair. Mais ce jour là à l'aube les défenses turques sont faibles et plus de 4000 australiens débarquent là en 30 minutes. Le commandement turc (Mustapha Kemal) réagit vite, les 55ème et 77ème régiments turcs arrivent rapidement sur les hauteurs et canardent les ANZAC depuis les hauteurs. Plus de la moitié des hommes débarqués seront tués, blessés ou disparus".
Pourquoi cette défaite programmée ? On verra une autre fois.
Merci Sly. Cordialement. Baldovino

Baldovino
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Baldovino,
Pourquoi cette défaite programmée ? On verra une autre fois.
Vous avez tout à fait raison.
Si, pour reprendre G. Clémenceau, "la guerre est trop sérieuse pour être confiée aux militaires", j'ai toujours regretté pour ma part que les stratèges civils disent toujours après le conflit comment il fallait s'y prendre pour gagner... Ne pouvaient-ils pas le dire avant le conflit ?
C'est ballot...Peut-être n'avaient-ils pas, tout comme vous, la réponse... ?

Mais sans doute pourrez vous nous éclairer en nous indiquant où et comment la flotte devait naviguer, stationner, comment gérer la logistique, puis de là, choisir une plage et un port proches du centre de gravité de la bataille... prenant en compte la morphologie du terrain , les rocades et les pénétrantes, vous pourriez ensuite nous exposer vos intentions et nous expliquer votre manœuvre...
De la, connaissant parfaitement les forces en présence, vous nous expliciterez votre stratégie...

Et de grâce, évitez de nous jeter en lecture dans vos réponses telle ou telle affirmation piochée ici ou là...
J'ai hâte de vous lire ...
Cordialement.
Louis Le Bègue.
PS : J'oubliais... Les généraux ne sont pas nommés par leur hiérarchie, mais en Conseil des ministres. Faut croire en choisissant Joffre, Foch, Gallieni, Mangin, D'Esperey etc, qu'ils devaient sacrément marcher à l'absynthe ces braves ministres.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

Baldovino, ce forum s'efforce d'etre un lieu de discussion d'Histoire. Pas un bar des Sports ou on lache une certitude d'un air entendu, et l'on savoure les regards etonnes. Je vous inviote a relire la charte que vous avez lue en vous inscrivant :
• L'Histoire est une science et vos interventions ne seront que plus crédibles si vous vous conformez à ses méthodes. Citez vos sources et étayez vos raisonnements. Emettre une hypothèse personnelle sur un sujet peut faire avancer celui-ci par le débat contradictoire argumenté qu'elle entraînera, mais présentez-la et défendez-la en tant que telle, et non comme une certitude fondée.
Alors, ou bien vous avez des arguments, et des sources pour justifier votre defaite programmee, ou bien vous evitez les "Pourquoi cette défaite programmée ? On verra une autre fois."

Merci

Bernard, moderateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par sly »

Bonsoir,
Bonjour Sly et merci pour ce beau reportage qui me dispense d'aller voir moi-même sur place ces fameuses plages de débarquement
De rien, mais si vous me le permettez rien ne vaut une visite sur le terrain... c'est toujours trés différent de ce qu'on peut lire ou "croire"
hachoirs programmés pour l'Armée d'Orient, dans le but de faire une belle défaite : la défaite des Dardanelles. Alors qu'il eut été si simple de prendre les turcs à revers en débarquant sur n'importe quel coin de la côte
La preuve, et ce sera ma dernière intervention.

Cordialement,

Sly
Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Baldovino »

Bonsoir Bernard et bonsoir Sly
Oui vous avez raison, il faut donner des preuves et je ne veux pas en donner, car cette défaite programmée est du même acabit que l'assassinat de mon grand-père (JMO du 5e groupe du 46e RAC (page 32) http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html)
Plus tard par une autre voie que le Forum mais ce sera un plus pour tous car la vérité libère.
En attendant je m'abstiendrai, même si l'envie m'en brûle.
Cordialement
Baldovino
Baldovino
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

Donc, abstenez-vous.

Cordialement

Bernard, moderateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »