Une petite visite dans les Dardanelles...

Sur les traces des combats et de combattants
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par alain13 »

Bonsoir Sly,
Bonsoir à tous,

Lorsque l'on regarde votre photo du gros canon Krupp sans chassis et la photo ci-après .....on peut se poser des questions.

Image

Sur celle-ci on voit un canon de 240 Krupp dont le tube s'est désolidarisé de son chassis et dont l'ensemble n'est plus sur son pivot.
L'impact qui l'a neutralisé s'est produit sur la partie avant droite de l'affût et a démoli une partie du parapet légèrement à doite du pivot.

Sur la vôtre, un canon du même type, dont le chassis a été enlevé et dont il ne reste que le tube et le pivot.
Mais là aussi le parapet est démoli exactement au même endroit par rapport au pivot que sur la premiere photo !
De là à dire qu'il s'agit de la même pièce à qui on a enlevé le chassis détérioré, sans reconstruire l'impact sur le parapet ... il n'y a qu'un pas que je franchirais aisément.

Cordialement,
alain

pourrait peut-être figurer dans la rubrique " même lieu, 90 ans plus tard ..... " :)
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par sly »

Bonjour,

oui, il semble bien qu'il s'agit de la même pièce. Un certain nombre de photos de ce canon ont été prises en 1915, il me semble même qu'il y en a une avec le général Gouraud assis dessus.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
dorrine
Messages : 64
Inscription : lun. oct. 06, 2014 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par dorrine »

bonsoir
je viens de découvrir ( avec beaucoup de retard) cette série de message et les magnifiques photos de SLY
Merci à lui ,
**deux de mes petits soldats Ardéchois sont dcd a SEDDUL-BAHR et un est inhumé au cimetière militaire français .

C'était très émouvant de découvrir les lieux qu'il a pu contempler .

bonne soirée ANNY-CLAUDE
dorrine
Avatar de l’utilisateur
fabien l
Messages : 110
Inscription : dim. mars 18, 2012 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par fabien l »

Idem,
Grand merci à Sly pour ce magnifique reportage et ces très belles photos.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Skellbraz . »

Vue de l'autre rive (Morto Bay), le bateau visible est a peu prés à l'endroit exact ou le « Bouvet » a sombré
bonjour Sly
merci pour toutes ces photos. Elles me permettent de concrétiser cette partie du "front" qui était dans les nébuleuses de mes ignorances géographiques, ce fut une guerre qui a concerné tant de lieux et tant de peuples.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Chassignolle
Messages : 2
Inscription : mar. mars 26, 2019 1:07 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Chassignolle »

Bonjour,
Je suis un ancien militaire de l’armée française (BSPP) et depuis quelques mois je suis à la recherche de l’endroit où se trouve le corps du sergent PATRI Georges((57e R.I.C. [Infanterie] - R.I.C. Régiment d'Infanterie Coloniale Créé le 16 août 1915 par changement de dénomination du 7e R.M.I.C. recrutement : 508 - Libourne (Gironde) - Subdivision Naissance Date : 30/04/1888 Pays : 9417 - Chili Commune : Santiago-du-Chili),tué au cours du débarquement des troupes le 4 juin 1915 à Dardanelles, son corps a été inhumé sur place dans le cimetière militaire de Seddul-Bahr. Après quelques recherches son corps se trouverait dans un de quatre ossuaires du cimetière militaire de Seddul-Bahr mais malheureusement je n'en ai pas la liste. Peut-être que vous avez cette information ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide
Cordialement
Christian Chassignolle
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par girodacle »

Bonsoir,

son nom n'apparait pas sur le relevé de memorialgenweb. Mais comme précisé, tous les noms ne sont pas indiqués.

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... ource=7581

Essayez de contacter l'auteur du relevé
Cordialement
Alain
Alain
claudine33120
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 25, 2022 1:21 pm

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par claudine33120 »

Bonjour à tous,
Fantastique reportage photos!
Je recherche des photographies de pinasses ou de chalutiers qui ont été réquisitionnés sur la Bassin d'Arcachon pour les Dardanelles.
Espérant un retour,
Cordialement,
Claudine
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Rutilius »

Bonsoir et bienvenue,


Patrouilleurs et dragueurs ayant pris part aux opérations des Dardanelles


iTi -  .jpg
iTi - .jpg (187.97 Kio) Consulté 634 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »