triste constat

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
BLD
Messages : 108
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: triste constat

Message par BLD »

Je confirme il y avait une rose des vents sur la tourelle, depuis quand mystère.
Ce qui me chagrine dans l'histoire c'est que je ne vais pas trouver de pucerons assez gros pour la nourrir :bounce:

Alain
jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: triste constat

Message par jpdlz »

Je confirme il y avait une rose des vents sur la tourelle, depuis quand mystère.
Ce qui me chagrine dans l'histoire c'est que je ne vais pas trouver de pucerons assez gros pour la nourrir :bounce:

Alain

Voilà je crois une très bonne conclusion !
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: triste constat

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

Luc Malchair l'a photographié en 2007 et l'on voit bien la rose.

Ma photo qui est également sur l'IFF a été prise en 1984.

Amicalement
Florian
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: triste constat

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,
Ah zut ! Faut pas que ça fasse sourire ! Vite, effaçons, avant que le visiteur n'écarte indécemment ses commissures, les peintures humoristiques de la ligne Maginot et des Festen messines (voir la Mémoire des forts, Hohnadel/Goby) !
Il faut du talent, c'est sûr, pour peindre ces bestioles.
C'est du délire, vous mettez dans le même sac des fresques historiques et les peintures de certains abrutis !

Tenez régalez vous !
Image
L'auteur précise que c'est une expo, et il en a mis sur tous les murs du casernement du Vieux-Canton, j'ai visité ce fort en 1995, il était encore "vierge" de ces conneries.
Vous allez surement trouvé des excuses à ce connard, il a raison, n'est ce pas ?
Donnez lui une tourelle (il n'a pas pu se défouler sur celles de ce fort, elles sont feraillées) et il vous fera un "César" !
Image

Image

Image

Image



Image
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: triste constat

Message par Frederic RADET »

Bonsoir Sylvain,
C'est coloré ! C'est recopié d'un wagon de métro ? ou d'une rame de R.E.R ?
C'est vrai que l'on peut se poser la question....
La rame ça pourrait être les couloirs, le wagon une chambrée....

Là, c'est la boulangerie...pas de pitiè pour les croissants qu'ils disaient !!!!!!

Image

Cdl,
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

C'est en effet triste mais ne mettons pas tout sur le dos des jeunes, j'ai mémoire de certains tagueurs qui était membre du milieu agricole à Verdun et qui pour se faire entendre taguaient les forts puisque l'Armée voulait récupérer certaines terres agricoles pour le terrain militaire de La Chaume.

Mais bon nous nous écartons du sujets de base, le problème avec ce camp des Annamites c'est qu'il est classé et donc on ne peux rien entreprendre sans avis du service des monuments historiques.

Si certains ont des solutions je suis preneur.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Mais bon nous nous écartons du sujets de base, le problème avec ce camp des Annamites c'est qu'il est classé et donc on ne peux rien entreprendre sans avis du service des monuments historiques.
Je me pose une question à ce sujet : les "vestiges de guerre classés" sont ils tous classés également "monuments historiques" ? A votre avis ?

Bon dimanche
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: triste constat

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean Luc,

Lorsque l'on parle d'un ouvrage classé, c'est effectivement un monument historique.

Cependant, il faut être prudent quant à l'appellation classé, on entend trop souvent "il est classé" alors qu'il n'est qu'inscrit.

avec les monuments historiques il y a deux possiblités :

L'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques;
Le classement à l'iventaire des monuments historiques.

Dans les deux cas, l'ouvrage est un monument historique inventorié.

Les contraintes sont moindre avec l'inscription, qu'avec le classement.

Ce qui est étonnant, s'il est classé, que les monuments historiques n"obligent pas à un minimum, car normallement, les ouvrages classés sont suivi par le conservateur des monuments historiques de la région, donc ici la Marne.

Il faudrait peut-être l'interroger à ce sujet, voir l'en avertir, car il n'est peut-être pas au courant de son état.

L'inscription ou le classement n'est pas toujours une bonne chose pour les bénévoles d'une association.

Trop de contraintes, de pression.

Et puis, le résultat n'est pas toujours concluant comme on peut le voir sur certains sites.

Amicalement
Florian

Amicalement
Florian
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Le camp des Annamites se trouve en Marne. Je te pardonne Florian mais c'est parce que tu n'est pas de la région mais c'est une exception :lol: . Je viens d'ailleurs de voir dans ton profil que tu est en Afrique maintenant :???: :heink: ?

Pour en avoir le coeur net je vais prendre contacte avec le S.D.A.P. de la Marne. Je vous tiens au courant.

Amicalement,
Mikaël.

P.S. : En complément le S.D.A.P. signifie Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, désolé c'est une déformation professionnelle le abréviations du genre.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: triste constat

Message par TURPINITE »

Bonjour,

il faut déjà vérifier dans la base Mérimée, quel est son type d'inscription :
1 : classé
2 : inscrit
3 : relevé topographique

Il faut aussi savoir que le fait d'être inscrit, ne protège en rien de la destruction, un propriétaire peut faire ce qu'il veut de son terrain, en sachant que le terme de "démolition" sera proscrit, remplacé par celui de "démonrage" avec inventaire des pièces........

Amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »