triste constat

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »

Re,

Merci pour vos interventions.
A tout hasard, quelqu'un aurait il la liste exhaustive des "sites de guerre classés" dans les années 20 ?
Merci d'avance !
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: triste constat

Message par TURPINITE »

Bonjour,

tu peux essayer de t'en faire une avec la base Mérimée :

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Amicalement
Florian
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonjour,

Pour le fortin de La Harazée je n'ai rien trouvé.

Tu as un autre site si tu veux.

http://www.patrimoine-de-france.org/oeu ... 19940.html

Amicalement,
Mikaël.

P.S. : Florian je vais prendre les cotes de la source cette aprés midi au ravin du Génie, je refais les plans et te les fait suivre pour avis.
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »

Merci pour ces deux liens . Je ne connaissais pas le premier.
J'ai fait quelques recherches sur les deux, ce n'est pas la bonne solution.
En effet, si certains "sites de guerre classés" sont bien connus, Le Linge, l'HWK, Vaux..etc....d'autres ne le sont pas ou ont disparu ,exemple: la pièce de marine du ravin des Grands Houyers.C'est précisément la seconde catégorie qui m'intéresse

Merci quand même. Je l'aurai un jour cette liste, je l'aurai ! :bounce:

Bonne soirée
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonsoir à touzs,

Jean Luc, as tu essayé de prendre contacte avec le Ministère de la Culture c'est lui qui est en charge de l'entretien et du financement des monuments historiques. Enfin pas tout a fait mais les Services Départementaux de l'Architecture et du Patrimoine sont rattachés et financés par le Ministère de la Culture.

Tu peux toujours passer un mail au chargé de cabinet ou au Ministre lui même et tu verra bien la réponse.

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »


Mikaël, je vais étudier la question ! :heink:

En attendant, voici un autre "vestige de guerre classé" méconnu, le PC d'Alsace :
Image
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: triste constat

Message par jpdlz »

[quotemsg=10900,34,759]Bonsoir,
Ah zut ! Faut pas que ça fasse sourire ! Vite, effaçons, avant que le visiteur n'écarte indécemment ses commissures, les peintures humoristiques de la ligne Maginot et des Festen messines (voir la Mémoire des forts, Hohnadel/Goby) !
Il faut du talent, c'est sûr, pour peindre ces bestioles.
C'est du délire, vous mettez dans le même sac des fresques historiques et les peintures de certains abrutis !

Tenez régalez vous !





Vous surinterprétez ce que j'écris. Les fresques Maginot citées et la coccinelle me font sourire. Ce que vous me montrez, pas du tout, c'est de la diarrhée. Je ne vois pas ce qui peut vous laisser croire que je trouve ça ravissant.

Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: triste constat

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Pour ce qui est de la rose des vents, ne serait ce pas un ancien graffiti qu'un quidam à fait en pensant recycler la tourelle en table d'orientation? C'est vrai qu'avec le panorama visible aux alentours, la tourelle demeurant fixe (donc l'ouvrage est alors inutilisé) et l'absence de militaires sur le site rendent cet endroit propice aux promenades du dimanche après midi. Sinon à quoi pouvait elle servir?

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: triste constat

Message par TURPINITE »

Bonjour,

oui c'est la question, à quoi pouvait elle servir, au même tire que celle à l'intérieur de casemate.....

Le fort du Parmont possède dans le P.C. guerre de l'ouvrage (présenté à l'heure actuelle comme une chambre sous-officier avec porte estampillée cuisine des officiers), une splendide rose des vents recouverte par la chaux.

Le fort de Château-Lambert, possède lui, une rose des vents dans la chambre de tir de la casemate en fer laminé.

Il se peut que cela date de l'entre-deux guerres, voir après la deuxième guerre.

Je ne pense pas à un ancien graffiti qu'un quidam à fait en pensant recycler la tourelle en table d'orientation?

C'était beaucoup trop soigné, et puis ce genre de visite, on le rencontre sur la ligne Maginot, avec le nom de l'abruti et la date de son passage.

Ces questions, on se les posent depuis des lustres, on en aura certainement jamais la réponse !

Ceci étant, on parle d'une fresque extérieure, je pense qu'Alain et son équipe ont bien calculé le coût de l'opération, mais sans excuser cette "saloperie".
Cela n'enlévera rien au fort, qui possède ses cuirassements, notamment, le dernier exemplaire de tourelle de projecteur à éclipse et une superbe casemate de projecteur.

Amicalement
Florian



Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Toujours pas nouvelles du S.D.A.P. de la Marne. J'attends vendredi et cela fera 5 jours, je pourrais donc les relancer.

Bonné soirée,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »