Grand canon Zillisheim

Sur les traces des combats et de combattants
pauly
Messages : 10
Inscription : dim. mai 15, 2016 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par pauly »

bonjour

je suis conseiller municipal à Zillisheim et avec une petite équipe dont l 'ONF qui sera maitre d 'œuvre (pour information cela fait deux que nous travaillons sur ce projet suite aux dernières élections municipales) nous avons voté au dernier conseil municipal la réhabilitation du site du grand canon.

la revalorisation de ce lieu classé depuis 1920.Consistera dans un premier temps à sécuriser tout le périmètre en abattant certains arbres malades, de débroussaillages.,de nettoyage des escalier et des structures en béton. la deuxième phases: création de deux fossés drainant de part et d 'autre du site et vidage de la cuve et fermeture des accès aux galeries( actuellement pleine de boue).
et pour finir nous allons mettre en place des panneaux d 'informations générales à tous les endroits clé du site (escalier ,poste ce commandement, grille de ventilation , etc et pour finir le pas de tir). ces panneaux seront les mêmes que ceux implantés au vieil Armand d’où le travail avec l 'ONF. ce sera un parcours en aérien comme si nous visiterions les galeries par le dessus.

une fois ce travail achevé ( pour le 11 Novembre 2016) ,nous procèderons aux nettoyage des galeries afin d 'extraire toute la boue cumulée durant ces dernières années et ceci afin de permettre à nouveau de les faire visiter( nous mettrons en place en éclairage sous forme de guirlande alimenté par un groupe électrogène ).

nous ferons appel à des bénévoles afin de nous donner un coup de main afin de revaloriser ce site extraordinaire.

voilà pour ces dernières bonnes nouvelles .j 'ai relu tous vos commentaires et je sais que de monter un tel projet n 'est pas évident. juste une dernière petite info le site avait été entièrement nettoyé en 1974( par mon ancien professeur de biologie) avec l 'aide l 'armée et sécurisé en 2002 et 2003( par un autre adjoint qui était en charge du dossier) . et après plus rien.( la municipalité avait engagé d 'autres travaux de sécurité prioritaire suite à des coulées de boue dans le village la même année ).

en espérant avoir répondu à vos questions , je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire à ce beau projet.

pauly
Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses. Pour ma part, il est clair qu'entreprendre de gros travaux ou des aménagements ne sont pas pour l'instant dans mes priorités.

Dans l'immédiat il serait essentiel, comme cela a été relaté plus haut, de débroussailler les lieux, enlever les tonnes de boue et vider la cuve du canon. :pt1cable:

Maintenant, dans un premier temps, je vais me tourner vers la commune de Zillisheim afin de tenir le maire au courant de mes intentions et voir comment celui-ci va réagir.

A bientôt
pauly
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Pauly,

Heureux de voir que la batterie de Zillisheim va enfin sortir de l'oubli. Nous avions tenter la même chose à Semide dans les Ardennes, mais malheureusement cela n'a toujours pas aboutit...

Voici le sujet sur la batterie en question, vous y trouverez des docments, photos et informations sur l'installation qui est très semblable à celle de Zillisheim :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1861_4.htm

Bon courage et bravo à la commune de Zillisheim de porter ce projet.

Cordialement,
Mikaël.
pauly
Messages : 10
Inscription : dim. mai 15, 2016 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par pauly »

Bonjour à tous, bonjour Pauly,

Heureux de voir que la batterie de Zillisheim va enfin sortir de l'oubli. Nous avions tenter la même chose à Semide dans les Ardennes, mais malheureusement cela n'a toujours pas aboutit...

Voici le sujet sur la batterie en question, vous y trouverez des docments, photos et informations sur l'installation qui est très semblable à celle de Zillisheim :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1861_4.htm

Bon courage et bravo à la commune de Zillisheim de porter ce projet.

Cordialement,
Mikaël.
pauly
pauly
Messages : 10
Inscription : dim. mai 15, 2016 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par pauly »

ImageImageImageImageImageImageImageImage.

voici les photos du démmarage des travaux sur le site du grand canon...

pauly
pauly
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Grand canon Zillisheim

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Pauly, bonjour à tous et toutes,

Bravo et merci de nous faire partager en photographies le début des travaux sur le site de Zillisheim.
Ce n'était pas gagné si on se réfère aux commentaires datant de 2009 !

Je constate malgré tout que ces travaux ont pris du retard par rapport au planning que vous vous étiez fixé dans votre message du 15.05.2016.

Pourriez-vous nous informer du résultat de vos démarches administratives pour avoir l'autorisation de débuter ces travaux, du budget consacré à ceux-ci et qui finance ?
J'espère ne pas être trop indiscret, mais nous aurions, si vous le voulez bien, besoin de toutes ces informations pour faire avancer le projet identique de rénovation du site du canon de Semide (Ardennes),
très semblable à celui de Zillisheim.

Lors d'un rendez-vous sûr place ce mercredi 23 novembre 2016 avec Monsieur Oudin maire de Semide, en compagnie d'un autre membre de ce forum Alain (acesar55), nous avons
"diagnostiqués" ensemble l'état de ce site et les travaux éventuels à entreprendre pour sa sécurisation.

Image

Le site de Semide est en relativement meilleur état actuellement que celui de Zillisheim, même si il y a des travaux à réaliser, mais le point négatif est le manque total de financement !
Donc impossible pour l'instant de satisfaire aux exigences des diverses administrations contactées en vue d'une sécurisation "aux normes" du site.

Nous sommes donc "preneur" de votre expérience afin de pouvoir faire avancer la rénovation de votre "jumeau" ardennais. ;)
Je serais très heureux de pouvoir vous mettre en contact avec Monsieur le maire de Semide. Vous pouvez me contacter en MP ou partager ici votre recette miracle qui pourrait être utile pour d'autres sites :
Coucy, Saint Hilaire-le-Petit, etc...

Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une bonne réussite pour votre projet. Continuez à nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux.

Amitiés.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Grand canon Zillisheim

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Coucy-le-Château a fait le nécessaire grâce à son association.
Cordialement
Serge

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Grand canon Zillisheim

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Serge, Bonjour à tous et toutes,

Merci pour votre témoignage. Je vois, grâce à vos photographies, qu'à Coucy des travaux ont eu lieu dernièrement. De quand cela date t-il ?
Lorsque vous écrivez :" l'association a fait le nécessaire ", cela veut-il dire que la sécurisation est terminée ?

Il y a t-il eu d'autres travaux entrepris depuis vos photographies ? Pour ma part, je n'y vois qu'une sécurisation partielle ?
Rien qui n’empêche un "touriste malchanceux et imprudent" de tomber au fond de la cuve...avec les conséquences que l'on imagine et les poursuites judiciaires éventuelles !

Le site de Coucy est-il également classé monument historique ? Avez-vous eu des autorisations officielles ou des subventions ?

Comment peut-on suivre le travail effectué par votre association ? Comment s’appelle t'elle ? Avez-vous un site internet dédié ?

Merci d'assouvir ma curiosité, cela nous sera d'une grande aide pour le site de Semide.

Amitiés. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par gaspard »

Bonjour David,

L'aménagement de la plateforme de Coucy date de 2015, dans le cadre de la création d'un circuit de randonnée.
Le site est classé, propriété de l'Etat (ONF), le chemin est communal et ce doit être la communauté de communes qui a piloté dans le cadre de sa compétence touristique.

Pour plus d'info, faudrait contacter Daniel Pantel, ses coordonnées sont sur le flyer que laurent02 avait posté :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t16788

Bien cordialement
Gaspard
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Grand canon Zillisheim

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Gaspard, bonjour à tous et toutes,

Merci pour ta réponse très intéressante. La sécurisation du site de Coucy serait donc terminée depuis avril 2015 [:bobrah:4]

Les différents services contactés, il y a quelques années de cela, pour le site de Semide nous "imposeraient" des contraintes, administratives et d'aménagements, beaucoup plus importantes qu'à Coucy.

Les normes de sécurité changeraient-elles selon les régions ? [:bobrah:4]

Je vais donc contacter Monsieur Daniel Pantel pour essayer d'y voir plus clair.

Amités. :hello:

David



« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
pauly
Messages : 10
Inscription : dim. mai 15, 2016 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par pauly »

Bonjour Gaspard, bonjour à tous et toutes,

Merci pour ta réponse très intéressante. La sécurisation du site de Coucy serait donc terminée depuis avril 2015 [:bobrah:4]

Les différents services contactés, il y a quelques années de cela, pour le site de Semide nous "imposeraient" des contraintes, administratives et d'aménagements, beaucoup plus importantes qu'à Coucy.

Les normes de sécurité changeraient-elles selon les régions ? [:bobrah:4]

Je vais donc contacter Monsieur Daniel Pantel pour essayer d'y voir plus clair.

Amités. :hello:

David


Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »