Les environs du Km Zéro du front

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Les environs du Km Zéro du front

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Ah la Villa Agathe, que de souvenirs !! Nous nous sommes drôlement perdus dans le bois en la cherchant. Pourtant, elle est indiquée sur la carte IGN et en principe je m'oriente sans trop de problêmes. Enfin, il fallait que cela m'arrive au moins une fois et c'était là. Et en prime, il tombait des cordes durant la matinée et nous étions trempés jusqu'aux os malgrè la tenue de pluie. Nous sommes ressortis du bois de l'autre coté de l'endroit où nous avions garé la voiture!
Pour trouver la "villa", mieux vaut partir de Pfetterhouse et non du lac à l'est du bois (comme nous avons fait). Ce sont de nombreux sentiers, tracés récemment et non signalés sur la carte IGN qui nous ont fait perdre. L'après-midi, nous avons essayé à nouveau, en partant du village, et cette fois nous avons trouvé facilement.

Toutes ces aventures valaient bien la peine et les détours. C'est effectivement du beau blockhaus, qui effectivement fait penser à certains ouvrages Maginot (formes arrondies, ouvertures en trémies).

Bon après le poids des mots, le choc des photos, je plaisante ;)
Image
Image
Image
Image
Le sundgau est très riche en vestiges 14-18. Il suffit de visiter le site allemand Sundgau 14-18 pour le croire.
Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Rene-K
Messages : 4
Inscription : lun. août 09, 2010 2:00 am

Re: Les environs du Km Zéro du front

Message par Rene-K »

De belles photos

Mais quelqu'un m'a dit que ce bunker n'a pas été 14-18,
mais de la Ligne Maginot.
est-ce exact?

Cordialement,
René
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Les environs du Km Zéro du front

Message par kalikone »

Quelques nouvelles du fameux "kilomètre zéro" côté suisse, où la reconstruction de la Redoute d'observation a débuté durant la semaine du 15-19 août dernier.

Voici le lien vers le sujet sur le forum:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2082_1.htm

Des photos et quelques vidéos y ont été déposées et d'autres suivront tout au long de l'avancée des travaux.

Bien à vous, chers amis,
Alain Bregnard, Bonfol (Suisse)
Alain Bregnard, Bonfol (CH)
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Les environs du Km Zéro du front

Message par felichon »

Hello,

Je suis moi-même de Pfetterhouse, je connais biens ses lieux et d'autres encore dans les environs.

Les amis du KM Zéro ont bien travaillé cette année 2012 et les chantiers avancent bien.

Il serai également intéressant de restaurer quelques sapes souterraines qui subsiste non loin de là, je l'ai ai toutes identifié avec mon GPS.

Leur particularité c'est qu'elle communiquent avec des abris souterrains en tôle métro cintré, ce qui peu être très intéressant à préserver en l'intégrant par exemple au futur chemin de randonnée en constructions.

Bien que ses sapes soit très dangereuse, il serai peut-être bon d'en remettre une ou 2 en état pour la beauté du geste.

Voici quelques photos de ce que l'on peu voir dans les environs de Pfetterhouse.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Cordialement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »