Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par oliv62 »

Quelques photos de casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins :

Image Image Image
Image Image

Ces casemates servaient apparemment de ligne de défense arrière lors des batailles de Notre Dame de Lorette.
Le front se situait à quelques kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Merci pour votre participation.
Des vues rapprochées seraient appréciées. Il y a peut-être des détails intéressants à voir. Vu d'ici, on dirait que le premier blockhaus a un toit pointu....
Attention quand même avec les cultures, les vaches, la fourche du propriétaire ! :whistle: :ange:

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par oliv62 »

une autre casemate à Servins :
Image Image

Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par oliv62 »

Bonjour,
quelqu'un serait-il quand ces casemates ont été fabriquées ? 1914 ? 1915 ? 1916 ? Par quel régiment ?
Les casemates se trouves à l'Est des villages de Servins et Gouy-Servins (Gouy-en-Gohelle en 1914), et à quelques kilomètres à l'Ouest d'Ablain-St-Nazaire.

Cordialement,
Olivier.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par SMLE »

Bonjour oliv62.
j'ai visité l'ensemble des casemates en avril dernier je pense (il faudra que mon ami P.Oldham confirme) mais il s'agit d'ouvrages anglais construits probablement en 1918.
Il s'agit de modèles particuliers (les petits ouvrages) les gros ouvrages ressemblent à ceux de Hénencourt (1918) dans la somme à l'ouest d'Albert.
A titre indicatif, il existait sur la route Amiens-Albert de gros ouvrages australiens construits en juin 1918 (7) à La Houssoye-Franvillers mais détruits en 2006 pour laisser place à une rocade (il en reste 2 je crois) sur le territoire de Franvillers.
Un ouvrage intéressant à voir à Coisy près d'Amiens (un Moir Pillbox) dans le bas côtéà la sortie du village, en bon état, la coupole pour mitrailleuse tourne encore.
Un renseignement : Où se trouve le dernier blockhaus (celui de droite en bas), il me semble ne pas l'avoir vu.
Merci d'avance.
1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par SMLE »

Encore moi !
je pense qu'il s'agit de constructions anglaises qui appartenaient à la GHK LINE construite en 1918 bien à l'arrière du front et qui passait par des villages comme Frévin-Capelle, gouy-en-Artois, Gaudiempré, Souastre (Vestiges) Bus-les-Artois, Louvencourt (vestiges), Harponville (vestige) Arquèves (vestige) et qui se dirige vers Villers-Bocage, etc.
A bientôt.
1892
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir
Un ouvrage intéressant à voir à Coisy près d'Amiens (un Moir Pillbox) dans le bas côtéà la sortie du village, en bon état, la coupole pour mitrailleuse tourne encore.
Je n'ai jamais vu de blockhaus PGM équipé d'une coupole tournante pour mitrailleuse (en dehors des cuirassements des forts, bien sûr).

Si vous pouviez nous faire quelques photos, :bounce: cela nous ferait beaucoup plaisir !
Merci. Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par oliv62 »

Bonjour,
Merci pour les infos.
Il s'agit donc du ligne de défense que les britanniques ont construit comme celle qui était entre Béthune et Hazebrouck.

Olivier.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par SMLE »

Bonsoir Oliv62.
oui cette ligne est le prolongement de la ligne Béthune-Haezbrouck.
Quant au Moir Pillbox de Coisy, il est construit avec des blocs de beton préfabriqués en forme de T. Chaque block comporte plusieurs trous pour y mettre les fers. Les blocs sont scellés au mortier, dans les trous on coule un mortier liquide pour lier les fers (travail long et fastidieux)
Dans ce petit bunker, il y a deux hommes (mitrailleur et servant). La base du bunker est fixe ainsi que le toit, c'est la partie intermédiaire en métal qui est mobile, elle tourne de 360 degrés.
Quant aux photos, je suis débutant sur ce site et je ne maitrise pas encore toutes les techniques cependant je vais essayer.
Je travaille pourtant en informatique (DAO) mais pour taper du texte je passe un temps fou d'où de brèves apparitions sur le site.
Pierre.
1892
Viliquitez
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 28, 2021 11:25 pm

Re: Casemates à proximité des villages de Servins et de Gouy-Servins (62)

Message par Viliquitez »

Bonjour,
Comment accéder ou ouvrir les photos ? Pour ma part je n’y arrive pas et je reçois ce message « Merci pour la visite.

Panoramio n'est plus disponible. Nous avons apprécié vos contributions au fil des ans et espérons que vous continuerez à partager des photos incroyables avec le monde.«  avez vous une solution ? Dois-je utiliser un ordinateur ? D’avance merci.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »