Fort d'Uxegney

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par flafla91 »

Bonjour
Je recherche une photo ou carte postale d'époque du fort d'Uxegney (88)
En effet mon GP était affecté à ce fort au tout début de la guerre et je souhaite illustrer
mon document (histoire de mon GP) avec une photo de bonne qualité.
merci d'avance
Fabien.
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par jlk »

Bonsoir
S'il existe un fort à visiter absolument, c'est celui-là.
Tout est remis en configuration d'origine par une association de vrais passionnés qui seront ravis de vous recevoir et de savoir que votre ancêtre y a servi.
Allez sur place, ce n'est pas loin du 52 et faites les photos, c'est comme à l'origine et ce sera en couleur.
http://pagesperso-orange.fr/fort-uxegney/

Cordialement
JLK

Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par flafla91 »

Bonsoir
S'il existe un fort à visiter absolument, c'est celui-là.
Tout est remis en configuration d'origine par une association de vrais passionnés qui seront ravis de vous recevoir et de savoir que votre ancêtre y a servi.
Allez sur place, ce n'est pas loin du 52 et faites les photos, c'est comme à l'origine et ce sera en couleur.
http://pagesperso-orange.fr/fort-uxegney/

Cordialement
JLK
Merci j'y compte bien
dès que j'ai l'opportunité
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Uxegney

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, Bonsoir Fabien,

je crains fort que tu sois déçu, il n'existe pas à ma connaissance de photos d'époque, malheureusement.
Cependant, il y a eu des photos faites par les allemands en 1940, celles-ci ayant été vendues sur Ebay, ce sont des membres de l'association qui les ont achetées.
Si tu désires des renseignements sur le fort, je me ferai un plaisir de t'aider pour ton document.
Il serait bon que tu nous dises dans quel régiment se trouvait ton grand père, je pourrai te fournir ce que j'ai moi sur cette période.
Et comme l'a dit Jean Luc, rien ne vaut une petite visite sur place, tu peux même si tu le désires en voir deux, puisque le jour du 14 juillet, ils ouvrent le fort de Bois l'Abbé.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par flafla91 »

Bonsoir à tous, Bonsoir Fabien,

je crains fort que tu sois déçu, il n'existe pas à ma connaissance de photos d'époque, malheureusement.
Cependant, il y a eu des photos faites par les allemands en 1940, celles-ci ayant été vendues sur Ebay, ce sont des membres de l'association qui les ont achetées.
Si tu désires des renseignements sur le fort, je me ferai un plaisir de t'aider pour ton document.
Il serait bon que tu nous dises dans quel régiment se trouvait ton grand père, je pourrai te fournir ce que j'ai moi sur cette période.
Et comme l'a dit Jean Luc, rien ne vaut une petite visite sur place, tu peux même si tu le désires en voir deux, puisque le jour du 14 juillet, ils ouvrent le fort de Bois l'Abbé.

Cordialement
Florian
Salut Florian,
nous en avons déjà eu l'occasion d'en parlé
mon GP appartenait au 8e RAP 24e batterie
dommage pour les photos,

cela vous rappellera quelque chose :
"Lorsque s'ouvre la 1ère guerre mondiale, notre fort est un des ouvrages les plus modernes et les mieux armés de France. Dès la première alerte, il est pris en charge pour la sûreté par 100 hommes de la 14ème Compagnie du 170ème Régiment d¹Infanterie et la 4ème Batterie du 8ème Régiment d'Artillerie à Pied, pendant que la majorité de la garnison d¹Epinal, appartenant au XXIème Corps d¹Armée, (Général Legrand-Girarde, issu du Génie) donc au corps de bataille, part en couverture sur les Vosges.
La place mobilisée, le fort, noyau d¹un ³Centre de Résistance², fait partie du 5ème secteur (Nord-Ouest). Il est alors renforcé par des éléments du 2ème Bataillon du 37ème Régiment d¹ Infanterie territoriale, et la 24ème Bie du 8ème R.A.P. Il est couvert, au Nord et au Sud-Ouest par deux redoutes d¹infanterie dotées d¹abri de combat, et encadré par des batteries enterrées armées de canons de 120 et 155 long (batteries M 31, 32, 33, 34 et 35) dont le tir est réglé par deux observatoires de circonstance, O 22 à gauche, O 21 dans le Bois du Souche".
(Source : Lt-colonel TRUTTMANN)


Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Uxegney

Message par TURPINITE »

Bonsoir Fabien,

oui un peu que cela me rappelle quelque chose, j'avais transmise ces infos à Philippe, on avait travaillé làa-dessus, on s'était même rendu sur les observatoires pour vérifier s'il subsistait des traces. Nous avons trouvés des terrains en plein bois, délimités par des bornes octogonales comme pour les forts, batteries, magasins.

Pour Uxegney, le gardien de batterie de l'époque est le gardien de batterie de 2ème classe: Even
je pense que tu ne l'avais pas.

Pour le reste des régiments as tu lu les JMOs ?

Si tu vas sur place, outre les deux forts : Je reprends le texte et je l'accompagne de photos aériennes effectuées avec Géoportail et commentaires de ce que tu peux encore voir ou non :

Il est couvert, au Nord et au Sud-Ouest par deux redoutes d¹infanterie dotées d¹abri de combat

La redoute Sud et l'abri de combat Sud d'Uxegney n'existent plus, ils ont été remblayés pour cosntruire le lotissement, par contre la redoute Nord avec l'abri de combat Nord d'Uxegney, sont toujours là et accessible depuis la route qui mène à Thaon
Image

, et encadré par des batteries enterrées armées de canons de 120 et 155 long (batteries M 31, 32, 33, 34 et 35)
La batterie M31 est complète et en bon état, elle fait d'ailleurs l'objet d'une restauration, elle est du modèle 3ème génération, tout en béton armé, la batterie M 35 est complète et du modèle 2ème génération, elle a été partiellement dégagée, une partie est noyée. la batterie M34 derrière la maison du feu, a été très abîmée par la construction du bâtiment, mais existe toujours, la batterie M 32 a été remblayée par le proprio et la batterie M 33 de la Godelle a été détruite à 80% pour le passage de la voie express
Image
Image
Image
Image
dont le tir est réglé par deux observatoires de circonstance, O 22 à gauche, O 21 dans le Bois du Souche".
O 22 n'existe plus, mais O 21 oui, par contre, pas grand chose à voir !
Image

Il y a d'autre chose à voir, je te laisse découvrir par les photos, elles te serviront sur le terrain :

Image


Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par flafla91 »

Gloups ! Fausse manip
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par flafla91 »

Florian,
Merci pour l'illustration visuel des commentaires du Lt-colonel TRUTTMANN
Finalement, vu mes faibles connaissances sur les forts de l'époque cela me permet
de mieux estimer les distances entre les différents systèmes de défense.
Merci.
Mon GP étant chef de pièce sur 120L, je me demandais si il était possible
de trouver des infos sur les mouvements de pièces (et plus particulièrement les 120L)
qui ont été envoyés sur le front vers Aout-Septembre 1914 ?

je suis particulièrement intéressé par le mouvement du Capitaine poirier qui a été envoyé sur le front
(quand ?) et commandant de la batterie de mon GP jusqu'en 1916.

Dans le JMO de la 4e Batterie, on voit cela :
Image

et un peu plus tard
Image

Mon hypothèse est que le Capitaine Poirier a été envoyé le 30 Aout avec 4 maréchaux des logis (dont mon GP)
Qu'en pensez vous ?

Amicalement.
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort d'Uxegney

Message par TURPINITE »

Bonjour Fabien,

oui c'est peut-être cela, mais ce n'est qu'une hypothèse !
Mais le 2 août, il s'agit de la 2ème 1/2 batterie, la première, où était elle ?
le 30 août, il est fait mention d'un départ d'un détachement de la 4ème batterie, donc rie ne prouve que ce soit la 2ème 1/2 batterie !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Fort d'Uxegney

Message par flafla91 »

Bonjour Fabien,

oui c'est peut-être cela, mais ce n'est qu'une hypothèse !
Mais le 2 août, il s'agit de la 2ème 1/2 batterie, la première, où était elle ?
le 30 août, il est fait mention d'un départ d'un détachement de la 4ème batterie, donc rie ne prouve que ce soit la 2ème 1/2 batterie !

Amicalement
Florian
Bonjour Florian,
En effet il n' y a pas de preuve, c'est pour cette raison que je vais creuser l'itinéraire
de Capitaine Poirier. j'espère retrouver dans son dossier les dates de transfert sur le front.
J'attend donc la réouverture du SHD pour récupérer la cote et lire son dossier.
Amicalement
Fabien.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »