Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par nicolas55 »

A Mickaël soit, le 151e était à Bagatelle ! ce que je voulais dire est que le ravin des cuisines, celui des sept fontaines, celui dont tu parles, n'a jamais était dénommé ravin du génie, tu me scannes un croquis, mais d'où vient-il ? Les probables régiments pouvaient être le 91e, le 113e ou encore le 4e RI, je peux aller fouiller plus loin.
Pour revenir à des choses plus concrètes, le général Marchand, après que les troupes coloniales se soient reconstituées s'est retrouvé après le 25 septembre 1915 dans l'offensive de Champagne, et blessé au ventre par une balle de mitrailleuse allemande, il luttait entre la vie et la mort pendant que le génie échaffaudait les plans du PC dénommé par les autorités actuelles du "ravin du génie" comme PC du général Marchand, "le capitaine héros de Fachoda, blessé deux fois en Argonne !"
Non mais, on va où là ?
La troisième blessure de Marchand est un nouvel éclat d'obus dans la jambe lors de la bataille de la Somme.
Selon cette affirmation inscrite sur un panneau au collectage des fontaines, avec photo du PC, Marchand aurait alors eu 5 blessures, deux en Argonne et les trois reconnues historiquement !
Arrêtez de tout dénaturer.
Les vestiges d'Argonne, il fallait les protèger des agressions de la végètation et surtout ne pas y toucher industriellement comme vous le faites un peu partout, bientôt ce sera un parc type Argonne-land, puisque tant qu'à faire à tout débaptiser !
Et tant qu'à faire, comme s'en offusquait la directrice de la DRAC, à quand un Mac Do devant l'Ossuaire?
Ne sont-ce pas des ripailles qui se passent dans la clairière du Kaiser-Tunnel ?
Et, ces 400 000 euros pour construire ce "musée" ont-ils créé un seul emploi pérenne ?
Charlotten-tal, Kaiser-Tunnel, ravin des cuisines ou ravin des sept fontaines, les associations se sont appropriées le sol de mémoire et le dénature à leur guise, chaqu'un croyant bien faire ! Peut-être ?
Et qui en profite ?
jjam

non mais faut arreter les connerie je vous montre une carte provenant d'un jmo qui montre le ravin du genie et ca vous suffi pas ET DEJA JE M'APPELLE PAS MIKAEL :pfff:

en plus vous critiquer un travail effectue par des BENEVOLE depuis plusieurs année :pfff:

vous voyez ces grace a des gens comme vous qui ont des grande geule qui dise ( ca aurait du etre fait comme ca, comme ci) qu'il y a tant de probleme

cdlt
nicolas pour les autre membre du forum désolé si je j'ai ete un peu vulguére mais etre critique a ce points [:nicolas55:4]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Achache »

[quotemsg=16732,39,9664]


Bonsoir,

Monsieur JJAM, vous serez bien aimable, outre de lire la Charte, d'avoir la politesse d'ouvrir les Messages Privés que l'on prend la peine de vous envoyer.

Merci d'avance.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

en tout cas, les p'tits gars du Génie sont passé par là c'est sûr...
Vestige d'une construction en béton et pierre non loin de l'accés au ravin.

Image

"Signé" par deux unités du Génie....

Image
Ripailles me semble la encore déplacer...
Oh que oui, ce monsieur n'a trés certainement jamais gouté à la cuisine de Michel (dit Boboss, lorsqu'il était mon prof de science au collège) sinon il n'aurait jamais dit ça !
Un repas à la roulante en pleine forêt d'Argonne, c'est que du bonheur, et cela reste un souvenir inoubliable pour celui qui y a participé.

Bien à vous,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par patrick billaud »

Bonsoir, sur son profil, JJAM nous renseigne sur sa passion: "La guerre en Argonne". Il nous le prouve, et encore amitiés à Mikaël.
Cordialement. Patrick.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par nicolas55 »

Bonsoir, sur son profil, JJAM nous renseigne sur sa passion: "La guerre en Argonne". Il nous le prouve, et encore amitiés à Mikaël.
Cordialement. Patrick.

bonjour a tous

sans que je paraite un peu embetant [:alain dubois:6] je croi que vous avait confondu mon profil avec celui de jjam, car au vue de ses message je pense qui doit etre de ceux qui préfaire rasér et detruire les champs de bataille :o

cdlt
nicolas
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par patrick billaud »

Bonsoir Nicolas, mille excuses et au temps pour moi, j'ai bien confondu. Et oublions cette polémique avec JJAM qui n'a aucun sens.
Cordialement Patrick
Patrick
Montebello
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 27, 2011 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Montebello »

Bonsoir Nicolas, mille excuses et au temps pour moi, j'ai bien confondu. Et oublions cette polémique avec JJAM qui n'a aucun sens.
Cordialement Patrick
Bonjour.
C’est la première fois que je viens sur ce forum et je ne me suis inscrit que dans l’éventualité où je discernerais une opportunité de dire ce que j’en pense.
Je n’ai aucune autre compétence que celle, toute théorique, que me donnent mes lectures de Maurice Genevoix, d’Ernst Jünger, de Gabriel Chevallier, d’Henri Barbusse…, lectures qui me font prendre toute la mesure des souffrances inouïes endurées par ces hommes qui sont nos grands-pères et arrière-grands-pères.
Cela posé, je voudrais dire l’admiration et la sympathie que j’éprouve pour tous les membres de ce site qui se donnent corps et âme, et sans autre recherche de profit que la satisfaction de savoir qu’ils travaillent pour que survivent ces témoins d’un passé douloureux.
Et après avoir lu ce sujet sur le « Ravin du Génie », je voudrais dire – mais je ne suis pas partie prenante dans cette affaire – que je trouve pénible et assez scandaleux le procès qui est intenté à certains membres du forum. Mais, comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai aucune compétence pour juger. Je fais seulement part de mon sentiment.
Je visite plusieurs fois par semaine votre site toujours avec le même intérêt et aussi la même tristesse lorsque je pense aux tragédies dont les lieux évoqués ont été le théâtre.
J’ai répondu à l’auteur du dernier message en date, mais ce que j’ai écrit plus haut s’adresse chaleureusement à tous les acteurs… actifs.
Bien cordialement à tous.
JCD
adrian94
Messages : 64
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par adrian94 »

bonjour a tous,

je reviens d'une semaine en Meuse Argonne,
je maintiens que c'est vraiment une belle region.
outre le Kaiser tunnel, j'ai ete voir les travaux du ravin du genie.
bravo et felicitation aux benevols pour ce qu'ils font, c'est vraiment super.
lorsque je suis passe, il y avait des jeunes avec leurs parents et ceux si avaient l'air interesse car ils couraient partoy et regardaient et revenaient.
je pense que ce genre de reconstitution peut attirer des jeunes vers cette passion qui est la notre, car elle c'est plus causant à cet age que de simples trous.
de plus, on ne peut pas loupe le ravin, il est visible de la route.
et sur cette route il y a d'autre vestiges
bravo a vous benevols

adrian94 :hello:
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par nicolas55 »

Bonsoir Nicolas, mille excuses et au temps pour moi, j'ai bien confondu. Et oublions cette polémique avec JJAM qui n'a aucun sens.
Cordialement Patrick

bonjour a tous

c'etait juste pour eviter certain malentendu mais c'est pas grave, tous ta fait d'accord pour oubliait cette polemique :)

adrian avez vous visiter le kaiser tunnel ?

cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Merci à vous Patrick, Adrian94, JCD, c'est encourageant. Je ne suis pas opposé aux critiques quand elles sont constructives mais je me devais de défendre le travail qui a été engagé sur les deux sites. Passons à autre chose maintenant, cette polémique était inutile.

Merci à tous et au plaisir de vous voir ou revoir quelques par en Argonne ou sur l'ancien front.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »