Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Sur les traces des combats et de combattants
adrian94
Messages : 64
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par adrian94 »

bonjour,

pour repondre a nicolas, oui j'ai aussi visite Kaiser tunel, c'est impressionnant et c'est a voir .
a+
adrian94 :hello:
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous, bonsoir Mickaël,
je n'ai pas de compétence particulière en ce qui concerne la restauration des anciens sites militaires mais je persiste à dire que vous avez fait du bon travail et comme vous le disiez (ou Nicolas) la solution de tout laisser en l'état allait mener à la disparition de toute trace assez rapidement.
Et lorsque toute trace aura disparue il ne sera plus nécessaire de "discutailler" sur les noms divers et variés possibles des différents ravins.
Il ne faut pas oublier qu'en d'autres endroits (Bois St Mard à Tracy et un autre bois dont le nom m'échappe dont on a parlé sur le forum) l'absence de traces bien visibles des combats et la complicité de certains "historiens" ont conduit a utiliser ces lieux pour en faire des décharges!!!!!!
Il suffit de se ballader dans les environs de votre chantier pour constater que les engins de débardage de l'ONF ont vite fait de niveler le sol et de faire disparaitre les restes de tranchées et d'abris.
C'est ce qu'il serait advenu, à terme, du ravin du génie sans votre intervention.
Il est dommage que JJAM n'ait pas su mettre ses connaissances au service de tous d'une manière plus "civile".
D'ordinaire les gens de notre âge savent être polis.
Bon courage encore une fois pour vos travaux et à bientôt j'espère.
Kénavo.
Louis
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Je reviens d'une semaine passée en Meuse Argonne
Impressionné par l'importance des travaux effectués au "Ravin du Génie"
Je n'ai pas pu visiter "Kaiser Tunnel", qui est fermé pour travaux
Malheureusement, déjà des graffitis sur les murs de certains abris
Encore bravo à tous les bénévoles
Je retournerai avec plaisir et curiosité dans le secteur, il y a tellement de vestiges encore présents
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Félicitation pour ce travail de restauration tout en gardant l'aspect d'origine. Les bénévoles ont du mérite. Si je passe dans le Nord je n'y manquerai pas.

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je suis l'un des vice-présidents de l'association, je vous remercie pour vos compliments.

Pour ce qui est des visites, il y a plusieurs solutions, ou prendre contact avec moi et nous calerons une date ou bien appeler l'Office de Tourisme de Clermont en Argonne mais il vous renverrons vers moi.

Pour les graffitis, j'irai jeter un oeil Maurice.

Le Kaiser Tunnel est pour l'instant fermé pour travaux, sa réouverture devrais se faire courant 2014 mais rien n'est encore sur.

Cordialement,
Mikaël - Argonne Meuse Patrimoine
Lacaval
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 05, 2014 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Lacaval »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir sur quelles sources vous vous êtes basés pour reconstruire les écuries ?

Cordialement,


Lacaval
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par grognardriceys »

Belles restaurations !!!

Continuez !!!!

Je passerais à l'occasion sur place faire quelques photos....

cdlt
patrice
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par jcpereira »

Bonjour,

Je suis passé cet été sur le site afin de faire découvrir les combats d'Argonne à des amis du Sud/Ouest.
Je tenais à vous féliciter pour le travail accompli.
J'ai vécu 7 ans à Clermont en Argonne et j'aurais volontiers aidé votre association si elle avait existé dans la années 90.
Je connais bien la région et ses sites sur 14/18. je sais donc que Verdun ne voit pas d'un très bon œil que l'Argonne prenne de l'importance auprès des touristes. (Manque à gagner ?)
Toujours est-il que vous n'en avez que plus de mérite.

Continuez comme çà sans vous occuper des détracteurs.

Cordialement
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Je suis passé cet été sur le site afin de faire découvrir les combats d'Argonne à des amis du Sud/Ouest.
Je tenais à vous féliciter pour le travail accompli.
J'ai vécu 7 ans à Clermont en Argonne et j'aurais volontiers aidé votre association si elle avait existé dans la années 90.
Je connais bien la région et ses sites sur 14/18. je sais donc que Verdun ne voit pas d'un très bon œil que l'Argonne prenne de l'importance auprès des touristes. (Manque à gagner ?)
Toujours est-il que vous n'en avez que plus de mérite.

Continuez comme çà sans vous occuper des détracteurs.

Cordialement
Bonsoir,

Si vous connaissez si bien la région comment pouvez-vous sortir de telles inepties ????? Et d’abord…Verdun c’est quoi, ou plutôt c’est qui, d’après vous ?
Éclairez donc notre lanterne et arrêtez de chercher des poux là où il n’y en a pas ! Ça devient pénible à la fin d'opposez les uns aux autres.

Quoique vous en pensiez la très grosse majorité des visiteurs viennent à Verdun voir les champs de Bataille de 1916. Beaucoup ne viennent que pour une journée, et là, difficile de les envoyer en Argonne ou ailleurs.
Si le séjour dure deux jours ou plus le choix peut se faire entre l’Argonne et le Saillant de St-Mihiel (voire les deux) deux secteurs très proches de Verdun et complémentaires de surcroît.

Depuis cinq ans une carte (sous forme de dépliant) est donnée aux visiteurs par l’office du tourisme de Verdun et par tous les pros du secteur, sur cette dernière se trouve un circuit Verdun, un circuit Argonne et un circuit St-Mihiel.
Croyez-vous que les hôteliers, les gîtes ou chambres d’hôtes envoient leur client à Notre Dame de Lorette alors qu’avec l’Argonne et St-Mihiel juste à côté leurs clients peuvent rester plusieurs jours ?
Pour ma part sachez que je conseil TOUS LES JOURS la visite de ces zones très riche en vestiges, pas plus tard que ce matin, une famille de sept personnes ainsi que trois couples… allez hop direction Montfaucon, Romagne, Varennes et Vauquois !

Cdl,

RADET (qui a des racines en Argonne Meusiennes et Marnaise !).
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
esteban
Messages : 5
Inscription : sam. nov. 01, 2014 1:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par esteban »

j'y suis allé une semaine pendant les vacances avec jc :hello:
Este
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »