monument ecossais

Sur les traces des combats et de combattants
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: monument ecossais

Message par maryse »

Reb......

Mon mari m'a précisé qu'il y a toujours des contacts avec SIFRACO, mais il va falloir attendre qua la Butte Chalmont et ses environs soient classés afin d'obtenir la restitution de ce calvaire à la commune de Cramaille. SIFRACO ne pourra pas extraire de sable de cette colline, car elle sera classée.

Cette croix a été installée à cet endroit pour remercier les soldats morts pour la libération de Cramaille le 1er août 1918.

Bonne journée

Maryse
maryse
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: monument ecossais

Message par maryse »

Bonjour,

une autre précision, cette plaque a été mise au pied du monument bien après l'ignauguration de ce monument, mais par qui, je n'en sais rien pour l'instant.
Il faudrait que je relise les contre rendu de mairie de cette époque pour voir si quelque part il est noté ce fait.

Bonne journée

Maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: monument ecossais

Message par gizmo02 »

Bonsoir

Petite virée hier a Cramaille (Cramoiselle) sous gros orage avec Didier pour photos MGW de ce calvaire mémorial écossais toujours la ....

Image
Image
Image

cordialement

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: monument ecossais

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir Pierre

pour faire suite a ta question

voilà le Mt Écossais situé dans le Cimetière Militaire de Buzancy

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... rce=200761

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: monument ecossais

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir
Quelques photos faites avec Mickaël "Guizmo "

Pour donner une idée d inclinaison du terrain dans un chemin de Sable de "Plage"

je Pense que l"on y retournera un Jour sans orage pour fignoler le Nettoyage ...!!!

Amicalement
Didier
Image
Image
Image
Image
Image
DIDIER 14-18
Nicole Mauget
Messages : 3
Inscription : mar. janv. 09, 2018 9:25 am

Re: monument ecossais

Message par Nicole Mauget »

Bonjour , Moi aussi depuis 2003 où j'ai retrouvé la sépulture de mon arriére oncle à la nécropole de Vauxbuin , j'ai également vu ce crucifix où , parmi les régiments indiqués , figure celui de mon grand-oncle , 206 éme RI et j'ai été déçue que ce lieu ne soit pas entretenu . J'ai contacte l'association des anciens combattants de l Aisne à Laon en leur disant que ça serait bien que ce crucifix soit remis en état avant fin juillet 2018 pour le centenaire de la deuxiéme bataille de la Marne auxquelles ont participé ces régiments ! J'attends la réponse !
Merci à vous tous qui vous interessez comme moi à cette Grande Guerre !
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: monument ecossais

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Concernant le Monument de Buzancy, il s'agit d'un monument français érigé par le Génie de la 17e DI en hommage à la 15e Di écossaise. Il n'était pas à l'origine à cet endroit, mais en plein champ. Les autorités britanniques l'ont réimplanté dans le cimetière actuel, gage de sa sauvegarde.
Voir viewtopic.php?f=20&t=34139&start=0


Cordialement
Jérôme Charraud
Pièces jointes
buzancy_mil-1a.jpg
buzancy_mil-1a.jpg (46.01 Kio) Consulté 3340 fois
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Nicole Mauget
Messages : 3
Inscription : mar. janv. 09, 2018 9:25 am

Re: monument ecossais

Message par Nicole Mauget »

Bonsoir , Ce crucifix se trouve sur une butte sur la route entre Beugneux et Cramaille non loin de Soissons . Je me rends dans tous ces endroits à peu prés tous les deux ans , et cette année je pense y aller fin juillet début aout pour le 100 éme anniversaire de la bataille de la Marne et rendre hommage à tous ceux qui y ont participé , dont mon grand-oncle décédé fin juillet début aout 1918 à cet endroit et dont le régiment figure sur la plaque . J'aimerais tant que la réfection de ce crucifix soit faite avant cette date !
Merci
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: monument ecossais

Message par gizmo02 »

Bonjour

D'après un message que m'a envoyé JL Pamart, il devrait etre rénové bientot

" Rénovations pour 2018, au menu: Chaudun-Jaurés, Villemontoire-6.7, St Rémy de Blanzy-Linzeller, Faverolles- Les Loupset Mt Bouilliant, Cramoiselle-les Ecossais, Coeuvres-1er US, Chouy-Sanche de Gramont, Montgobert-Vanhout "

Bien a vous
Nicole Mauget
Messages : 3
Inscription : mar. janv. 09, 2018 9:25 am

Re: monument ecossais

Message par Nicole Mauget »

Merci pour ce renseignement positif ! J'habite à Royan , c'est un peu loin mais tant que je le pourrai je reviendrai sur tous ces lieux si émouvants !
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »