La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Sur les traces des combats et de combattants
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par pierreth1 »

Bonjour,

sur ce site vous pouvez entendre certaines de ces sonneries

http://bawouan.free.fr/Musique/musiques.htm

à noter que la sonnerie "aux morts" est postérieure à 14-18 en effet c'est le général Gouraud qui est à l'origine de cette sonnerie crée et jouée en 1932 le 14 juillet à l'arc de triomphe et devenue réglementaire depuis (il y a donc un lien fort avec 14-18) le général Gouraud avait été marqué par les "last post" et "taps" jouées aux USA et au Royaume uni lors des ceremonies de souvenir aux morts il demande au ministre de la guerre de l'epoque le 28 juillet que cette sonnerie devienne reglementaire ce qui est chose faite le 11 aout 1932, la partition est du commandant Dupont chef de la musique de la garde républicaine


Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Bonjour Yannick
Vous trouverez en MP les adresses des interventions pages 14-18 sur les "sonneries"
Kénavo ;)
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Julien Le Viavant tué à 08 Signy l'Abbaye et inhumé dans la NN 08 Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par yannick56bzh »

Bonsoir à toutes et tous,

C'est avec beaucoup de retard que je pointe mon bout de nez sur ce sujet ( celui du fameux clairon )
et je constate que certaines personnes ont très gentillement répondu à mon appel ( non non pas au clairon :D ).

Je remercie donc vivement :

pierreth1 pour les détails transmis. Super !

SKELLBRAZ pour le Message Privé.

bernard berthion pour la photo ( j'avais bien la fiche aussi ! )
Celle-là (la photo), je suis vraiment ravi de l'avoir.
Un vrai complément pour mon exposition future ...

Très cordialement.
Kenavo Avechal Braz.
Yannick
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
natb33
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 23, 2017 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par natb33 »

Bonjour
Mon arrière-grand-père a été déclaré mort le 28 août 1914 à Dommery par un jugement du tribunal de Bordeaux le 10/12/1919. Agé de 34 ans, père de 2 enfants et exerçant la profession de tonnelier près de Bordeaux, il avait été rappelé le 11 août 1914 pour être intégré au 7e régiment d'infanterie coloniale puis au 9e bataillon du Maroc. Un avis de disparition avait été émis le 16/3/1916 avec une fourchette comprise entre le 28 août et le 20 septembre.
Je m'interroge sur plusieurs points :
- pourquoi est-ce la date du 28 août qui a finalement été retenue ? Est-ce que cela a eu une incidence sur le paiement de la pension de veuve de guerre pour son épouse ?
- j'ai lu que les corps avaient été enterrés dans une nécropole mais celui de mon grand-père a été rapatrié sur Bordeaux sûrement au cours des années 1920. Aurait-il été exhumé de la nécropole ou est-ce que son corps aurait été découvert tardivement ? Quels étaient les moyens d'identification ?

Pour finir je voudrais savoir à quoi correspondent les mentions suivantes sur son registre matricule :
- avis de disparition "ET 5229"
- avis du D.J.C. x n°3 D.C.D. du 10/1/1927
- avis J.J. 2815 du 2 mars 1920
Est-ce qu'il est possible d'accéder à ces documents ?

Merci beaucoup pour votre aide

bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonsoir Natb33,
pouvez-vous nous donner le nom de votre arrière grand-père?
S'il est inhumé à Bordeaux, auriez-vous une photo de sa tombe?
La fourchette entre les deux dates est due à l'officier de détails du régiment car soit il fut tué, soit ses documents furent perdus et/ou détruits à cette période. L'état nominatif du régiment était connu avant le 28/08/14 (combats de La Fosse à l'Eau) puis après le 20/09/14 (Bataille de La Marne et stabilisation du front) quand le régiment fut reformé. Il suffit de comparer les états avant et après et de faire le bilan des pertes. Si le corps n'est pas retrouvé dans la Marne, ou que l'enquête faite auprès des camarades ne donne rien, c'est que le décès eut lieu dans les Ardennes .....
Dans mon listing " tués et/ou disparus dans les Ardennes en août 14 ", j'ai de nombreuses fiches MdH dans cette situation (voir exemple fiche MdH ci-dessous) et sauf renseignements contraires, comme les listes de la Garette des Ardennes, je mets Rethel comme lieu du décès. L'idéal serait d'avoir les listes des corps exhumés des cimetières provisoires avant ré-inhumation dans les NN ou dans les villages si corps restitués aux familles.
Vous avez de la chance, car plus de la moitié des tués de cette période repose en inconus dans les ossuaires des NN.
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
natb33
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 23, 2017 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par natb33 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ci-joint la photo de sa tombe qui se trouve au cimetière de Bassens (33), sa ville de naissance et de résidence.
Image
Bonsoir Natb33,
pouvez-vous nous donner le nom de votre arrière grand-père?
S'il est inhumé à Bordeaux, auriez-vous une photo de sa tombe?
La fourchette entre les deux dates est due à l'officier de détails du régiment car soit il fut tué, soit ses documents furent perdus et/ou détruits à cette période. L'état nominatif du régiment était connu avant le 28/08/14 (combats de La Fosse à l'Eau) puis après le 20/09/14 (Bataille de La Marne et stabilisation du front) quand le régiment fut reformé. Il suffit de comparer les états avant et après et de faire le bilan des pertes. Si le corps n'est pas retrouvé dans la Marne, ou que l'enquête faite auprès des camarades ne donne rien, c'est que le décès eut lieu dans les Ardennes .....
Dans mon listing " tués et/ou disparus dans les Ardennes en août 14 ", j'ai de nombreuses fiches MdH dans cette situation (voir exemple fiche MdH ci-dessous) et sauf renseignements contraires, comme les listes de la Garette des Ardennes, je mets Rethel comme lieu du décès. L'idéal serait d'avoir les listes des corps exhumés des cimetières provisoires avant ré-inhumation dans les NN ou dans les villages si corps restitués aux familles.
Vous avez de la chance, car plus de la moitié des tués de cette période repose en inconus dans les ossuaires des NN.
[url]http://images4.hiboox.com/images/1417/feabd63f828c51684a5310ddd7006f54.jpg[/url]
Cordialement BB
jean-pierre defoug
Messages : 1
Inscription : sam. févr. 17, 2018 2:38 pm

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par jean-pierre defoug »

Bonjour,

Il se trouve que Le Commandant THIEBAUX Ernest était un cousin de mes parents. J'ai pu écrire le récit de sa vie et de ses états de service d'officier de l'artillerie de marine, à Madagascar, puis au Soudan (bientôt AOF), enfin au Maroc . Et la bataille de Dommery le 28/08/1914 où il fut gravement blessé; ramassé par les Allemands il décèdera à l'hôpital de Charleville le 20 Septembre 1914.Il est inhumé à Girauvoisin dans le caveau de famille avec sa mère.
Je souhaiterais connaître l'emplacement de la stèle où sont mentionnés les officiers tués lors de cette journée, et savoir si le musée des 3 Guerres de Novion-Porcien est documenté sur ces journées du 28/29/30 Août 1914.
Naturellement mon récit sur sa vie et sa carrière est ouvert à la communication.
Cordialement.

JPierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »