La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Quelques images des monuments érigés sur le site du combat :

Image
ImageImage
Image

La plaque figurant au dos du monument Allemand :

Image

Le calvaire qui se trouve de l'autre coté de la route :

Image
Image

quelques centaines de mètres plus loin sur la route de Thin le Moutier, se trouve une croix dont je dispose de la photo mais que je n'arrive pas à mettre ici, voici le texte de la plaque :

" Ici à été établi en 1920 un cimetière militaire ou ont été réinhumés 311 braves officiers, sous officiers et soldats tombés glorieusement à la bataille de La fosse à l'Eau, les 28,29,30 aout 1914, n'oubliez pas ces héros. Le cimetière a été transféré à Torcy-Sedan en 1923"

Comme d'habitude, ceux qui veulent des photos sur leur mail, vous connaissez le système !!!! ;)

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonjour Jef,
comme tu as pu le remarquer je m'intéresse aux combats des 29, 30, 31 août et 1 septembre 1914 mais au Nord d'attigny lors du passage de l'Aisne par les troupes qui reculaient .
Mon secteur est : Attigny, Givry, Charbogne, Tourteron, Guincourt, Ecordal ... où nombreux furent les tués et les disparus. J'en retrouve dans le cimetière militaire de Rethel et je pense qu'il doit aussi y en avoir dans celui de Vouziers-Chestres .
Peut-être as tu quelques informations ?
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par jef52 »

Bonjour Bernard,
N'ayant pas encore pris mes marques dans les ardennes, je fonctionne un peu au hasard des promenades, et de plus le 232 sur lequel je travaille n'a jamais été engagé dans le secteur, je n'ai, pour l'instant pas encore beaucoup d'info disponibles. As tu lu l'excellent bouquin édité par "Terres Ardennaises", en allemand et francais et traitant du conflit et de l'occupation dans la région? tu y trouverais certainement des infos utiles !! Je ne l'ai pas pour l'instant sous la main mais si tu ne l'as pas j'y jetterai un oeil à l'occasion. Sinon si tu as besoin de photos ou d'un coup de main dans le secteur et que tu n'es pas trop pressé je reste à ta disposition.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par jacques didier »

Bonsoir Jef,

Extrait de Pages de Gloire de la Division Marocaine.

LA FOSSE-A-L'EAU

Ce fut le 28 août 1914 à la Fosse-à-l'Eau. L'ennemi débouchait de la forêt de Signy-l'Abbaye ; ordre fut donné à la Division d'arrêter sa marche. Alors zouaves et tirailleurs - en larges culottes blanches, ceinture bleue ou rouge, chéchia écarlate, - chargèrent l'ennemi, comme ils avaient l'habitude de le faire au Maroc, loyalement à découvert, les officiers en tête. Et si impétueux fut leur élan, si héroïque leur charge que l'ennemi plia et que la première rencontre fut une première victoire.
Lorsque dans la nuit, sur ordre, la Division quitta la Fosse-à-l'Eau, l'ennemi n'osa pas la poursuivre et ce n'est que le lendemain, tard dans la matinée, que les Allemands lancèrent leurs colonnes d'assaut sur les ruines du village de Launoy.
Le choc avait été rude, sabre à la main, chargeant héroïquement à la tête de leurs bataillons, les commandants Clerc, Britsch, Mignerot et Sauvageot étaient tombés. Le capitaine Muller, mortellement atteint, passe à un tirailleur les papiers de sa compagnie ; celui-ci tend la main droite, une balle lui brise le poignet ; alors tranquillement le tirailleur prend de la main gauche les papiers précieux, et va les porter à son lieutenant avant de songer à se faire panser.
L'artillerie avait pris à la lutte une part active ; jusque sur les crêtes de la Fosse-à-l'Eau, ses batteries étaient venues se mettre en position, presque mêlées aux premières lignes d'infanterie.

Cordialement.
J.Didier
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par jef52 »

Bonsoir Jacques,
Merci beaucoup pour cet extrait passionnant, juste une petite interrogation en ce qui concerne la date, est ce bien le 18 aout qui est évoqué dans le texte ? le 28 semblerait plus exact !!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par Alain Dubois-Choulik »

Extrait de Pages de Gloire de la Division Marocaine.
LA FOSSE-A-L'EAU
Bonsoir
Le livre est sur Gallica
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
claude08460
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 24, 2013 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par claude08460 »

Merci à Jef d'avoir mentionné la bataille de La Fosse à l'Eau ! je ne la trouve ni dans le site " memorial genweb.org ", ni dans " grandeguerrechtimiste.com "
Je possède un document très intéressant " Après la défaite des frontières en août 1914 - Les Allemands dans les Ardennes - combats de dégagement du IX Corps Français - par P.C. Conreur -témoin oculaire à Courcelles - 1933-
mon livre est une réédition : Imprimerie du Nord est 15 rue des Telliers Reims réédité en octobre 1989.
40 pages d'un témoignage poignant.
Le premier monument a été installé à La Fosse à l'Eau par les Allemands, en 1930. La plaque commémorative du "Souvenir français" date de 1932
Je vais essayer de retrouver le monument funéraire situé à Dommery - Courcelles- sur lequel figurent les noms des officiers et soldats qui ont été tués au cours de cette bataille : Commandant Jean Baptiste Roux, Commandant Thiébaud, Capitaine Arnault, Gaston Comoul, Marcel Drouhin, Lieutenant Pinoteau, Lieutenant Prioux.
Une association de Thin le Moutier rassemble les documents qui concerne cette bataille. Je prendrai contact avec les responsables ...lorsque la neige aura quitté la zone !
A bientôt,
Claude
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
un petit rectificatif : le monument allemand de La Fosse à l'Eau fut érigé en 1915 et inauguré le 29 mai 1915 par le Prinz Max von Sachsen . C'est un des rares monuments allemands érigés dans les Ardennes qui ne fut pas détruit en 1918 lors de la libération et nous avons la chance de l'avoir à notre époque, entretenu par les bénévoles du Souvenir Français .
En effet, c'est dommage que MemorialGenWeb ne mentionne pas La Fosse à l'Eau mais c'est aussi à nous d'enrichir ce fond historique en y inscrivant les tués ou disparus que nous connaissons .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
rpetit
Messages : 55
Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par rpetit »

"Le 13 avril 2013, le comité cantonal de SIGNY L’ABBAYE a posé une stèle sur un socle existant, commémorant, la Bataille de la Fosse à l’Eau à THIN LE MOUTIER. Ceci complète ainsi ce monument rappelant les combats des 28 et 29 août 1914."

http://www.souvenir-francais-08.com/?p=1519


Mon cousin Jean Pierre Augustin Petit, cousin de mon grand-père, officier de tirailleurs algériens en 14-18 (alors adjudant au Rgt de tirailleurs du Maroc oriental), a été blessé à La Fosse à l'Eau le 28 aout 1914.

pages1418/qui-cherche-quoi/officier-tir ... 0509_1.htm

Sa citation à l'ordre de la Division marocaine N° 473 du 4/12/1915 (combats de La Fosse-à-l'Eau/bataille de Launois du 28 août 1914):
« Le 28 aôut 1914, a été blessé par 3 fois en portant les ordres du cdt de compagnie et en donnant les renseignements nécessaires à l'exécution de ces ordres. Malgré les douleurs et la perte de son sang, a tenu avant de se faire évacuer, à rendre compte de l'exécution de sa mission au cdt de compagnie et a été blessé une 4e fois. »
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonjour,
dans le triangle Thin-le-Moutier/Signy l'Abbaye/Dommery/La Fosse à l'Eau/Launois sur Vence les combats furent acharnés .
Les corps furent inhumés en ossuaire ou tombes dans la NN de Sedan-Torcy :

Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »