La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Sur les traces des combats et de combattants
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonjour,
entre les monuments de La Fosse à l'Eau et Thin le Moutier, il y a l'emplacement de l'ancien cimetière français dont les tombes furent regroupées dans la NN de Sedan-Torcy .
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jef,
lors de tes promenades dans ce secteur as tu visité les cimetières communaux afin d'y trouver carrés militaires ou tombes individuelles de tués ou disparus de ces combats d'août 1914 ?
Je n'ai pas le livre de " Terres Ardennaises ", peux-tu me donner les références exactes ? Merci
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
henridaniel
Messages : 4
Inscription : ven. août 15, 2014 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par henridaniel »

Merci à Jef d'avoir mentionné la bataille de La Fosse à l'Eau ! je ne la trouve ni dans le site " memorial genweb.org ", ni dans " grandeguerrechtimiste.com "
Je possède un document très intéressant " Après la défaite des frontières en août 1914 - Les Allemands dans les Ardennes - combats de dégagement du IX Corps Français - par P.C. Conreur -témoin oculaire à Courcelles - 1933-
mon livre est une réédition : Imprimerie du Nord est 15 rue des Telliers Reims réédité en octobre 1989.
40 pages d'un témoignage poignant.
Le premier monument a été installé à La Fosse à l'Eau par les Allemands, en 1930. La plaque commémorative du "Souvenir français" date de 1932
Je vais essayer de retrouver le monument funéraire situé à Dommery - Courcelles- sur lequel figurent les noms des officiers et soldats qui ont été tués au cours de cette bataille : Commandant Jean Baptiste Roux, Commandant Thiébaud, Capitaine Arnault, Gaston Comoul, Marcel Drouhin, Lieutenant Pinoteau, Lieutenant Prioux.
Une association de Thin le Moutier rassemble les documents qui concerne cette bataille. Je prendrai contact avec les responsables ...lorsque la neige aura quitté la zone !
A bientôt,
Claude
Le comité du Souvenir Français de Signy l' Abbaye a réédité le livre de Pierre-César Conreur avec l'autorisation de la famille, il est toujours en vente pour la somme de 5 euros.
le monument de Courcelles du Commandant ROUX, se trouve dans un champ derrière la ferme.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
carolusmagnus
Messages : 6
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par carolusmagnus »

En vente où?
henridaniel
Messages : 4
Inscription : ven. août 15, 2014 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par henridaniel »

En vente où?
bonjour, vous pouvez trouver ce petit livre auprès du comité cantonal du Souvenir Français de SIGNY L ABBBAYE (08). Par ailleurs une exposition sur cette bataile aura lieu à THIN LE MOUTIER , SIGNY L ABBAYE et DOMMERY.
Image
Henri Daniel
président du comité cantonal du souvenir Français de Signy l 'Abbaye
mail: [email protected]
henridaniel
Messages : 4
Inscription : ven. août 15, 2014 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par henridaniel »


bonjour, vous pouvez trouver ce petit livre auprès du comité cantonal du Souvenir Français de SIGNY L ABBBAYE (08). Par ailleurs une exposition sur cette bataile aura lieu à THIN LE MOUTIER , SIGNY L ABBAYE et DOMMERY.
mesimages/16737/Affichecentenaire1.jpg
"bataille"
Henri Daniel
président du comité cantonal du souvenir Français de Signy l 'Abbaye
mail: [email protected]
henridaniel
Messages : 4
Inscription : ven. août 15, 2014 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par henridaniel »

Bonsoir,

Le centenaire de la Bataille de la "Fosse à l' Eau" a été commémoré ce 31 août 2014, en présence de Mr le Préfet des Ardennes, des autorités civiles et militaires du département et un détachement du régiment du 3ème Génie de CHARLEVILLE-MÉZIÈRES. De nombreux porte-drapeaux et associations étaient présents pour cette émouvante cérémonie.

Image
Henri Daniel
président du comité cantonal du souvenir Français de Signy l 'Abbaye
mail: [email protected]
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le samedi 30, je suis passé à Thin le Moutier pour visiter l'exposition . Je fus très intéressé par les tableaux présentant des photos accompagnées d'explications historiques .
J'ai aussi l'album de photos et cartes postales.
Un livre d'or serait bienvenu, permettant aux visiteurs d'écrire un mot ou juste laisser leur nom .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par yannick56bzh »

Bonjour à toutes et tous,
Demat (Bonjour en Breton)


Sur ma commune de Monterblanc, l'un des MPLF est :
Julien Marie LE VIAVANT (Matricule 551 de la Classe 1905 - Recrutement de Vannes) référence ADM56 - R2013 Vue 93/926
Disparu entre le 28/08 et le 20/09/1914
était Clairon au 2ème puis 4ème RIC ( 6ème bataillon) et déclaré mort à Signy-l'Abbaye (Ardennes) Inhumé à Sedan à la Nécropole Nationale de Sedan-Torcy - Tombe 208

J'aimerais avoir quelques renseignements s'il vous plait sur certains points :

Comment devient-on clairon dans un régiment ?
Le hasard ou une certaine compétence musicale ?
Combien de clairons dans un Régiment ?
Autant que de Compagnies ?
Quel est son rôle principal ?
Quels airs jouent-ils et combien d'airs ont-ils à leurs répertoires ?
Est-ce un rôle important autre que celui d'avoir une arme comme les autres ?

Merci de vos réponses.

Très cordialement.
Yannick - Expo Nov. 2018 - Monterblanc 56250 - Bretagne
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: La Fosse à l'Eau (08) hommage à la division Marocaine

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Dans un régiment d'infanterie il y a normalement deux tambours et deux clairons par compagnie,
A l'époque il y a suffisamment de société d emusique dans les villes et villages pour trouver des appelés sachant en jouer, malgré tout apprendre à jouer du clairon est relativement simple
Militairement parlant un clairon ne joue pas des airs ;-) mais des sonneries, ces sonneries sont réglementaires et codifiées, elles permettent de transmettre des ordres, d'une certaine manière le clairon est le transmetteur du commandant d'unité en cas de combat (charge, cessez le feu, retraite etc.) et dans la vie du quartier ses sonneries servent à en rythmée la vie, reveil, rassemblement, appel, visite (il s'agit de la visite médicale) appel des cadres de service, courrier, repas (la soupe), relève d ela garde, appel des punis et l'extinction des feux.
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »