combat dans le val d'oise 95??

Sur les traces des combats et de combattants
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Rebonjour.

Donc cette "mini-bataille" est celle qui s'est le produite le plus à "l'ouest" de la France de la guerre 14-18, si l'on peut dire, entre Uhlans ou éclaireurs allemands et détachements français et qui s'est soldée par la mort de plusieurs soldats tués au combat.
Vous dites que certains éclaireurs allemands ont été vus ou aperçus jusqu'à Marines, c'est à dire au nord de Cergy-Pontoise, et même jusqu'au nord de Mantes (sans toutefois qu'il y ait eu d'escarmouche, en tout cas on en a pas entendu parler sans doute parce que ces éclaireurs devaient circuler très rapidement par tout petits groupes à la manière d'espions dans les champs qui n'avaient pas encore été fauchés à cette époque de l'année et donc n'ont pas été repérés...). En fait la question que je me pose est la suivante : quels sont les villages encore plus à l'ouest que Neuf-Marché (vers Mantes et Marines) où on a pu constater physiquement ou tout au moins "observer de loin" la présence même furtive d'éclaireurs allemands même s'il n'y a pas eu d'accrochage? Je sais qu'à Champagne sur Oise le long de l'Oise, 6 Uhlans ont traversé la ville sans qu'aucun coup de feu n'ai été tiré. A t-on des témoignages (registres muncipaux où seraient consignés ces faits et observations etc...?). Existe t-il une bibliographie, une documentation qui traite de ce sujet? Comme je parle un peu l'allemand, y a t-il des comptes rendus, des rapports, des journaux intimes, de courriers de soldats faits par les allemands de ces événements?

Si je m'interesse à ces questions, c'est suite à la découverte il n'y a pas longtemps dans le courrier de mes arrières grands parents d'une carte postale envoyée de Munich par mon arrière grand père (français comme toute ma famille) où il passait ses vacances en tant que touriste fin juin début juillet 1914. Cette carte postale était adresée à un de ses frères de Paris. Au dos de la carte postale, il avait un message anodin du style "Amicales pensées de Munich", suivi de l'écriture d'un allemand qui avait écrit ceci : "Herbert Kahendorfer, je suis un ami". Sans doute un touriste qui l'a rencontré dans un hôtel là bas et avec qui il s'est lié d'amitié pendant ce voyage...

Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

J'avais lu dans un ouvrage il y a bien longtemps le, récit qu'une patyrouille allemande avait été vue vers Marines.
Quant à cette action quasiment commando (le concept de commando est inventé pa
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

mes excuses, mes doigts ont fourché !
je disais donc que le concept de commando a été inventé par les Britanniques pendant la Seconde Guerre, mais cette expédition audacieuse allemande, ressemblant à des actions similaires effectuées par les Français pendant la guerre de 1870 sur les arrières de l'ennemi pour perturber ses communications ferrovières (lire le baron Ernouf) pouvait réussir. Sotteville est beaucoup plus à l'ouest que Neuf-Marché, Sotteville est dans la banlieue rouennaise.
Cordialement

PS : je pense que le gendarme qui a écrit l'article dans la revue de son corps a dû utiliser des rapports militaires. J'ai commandé l'article sur le site de la gendarmerie (fort bien fait par ailleurs).
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un petit livre détaillé a été écrit sur les faits: "Le combat de Rougemare" de Germain Galérant-Editions Bertout-1989.
Il donne des détails sur le combat qui vit la mort de trois Gendarmes et d'un civil mais aussi d'un soldat allemand durant le combat de Rougemare, sur l'initiative d'un sergent et des réservistes assurant la garde des ponts de voies ferrées d'Oissel (but principal du "kommando" sur l'artère vitale Le Havre-Rouen-Paris et non pas Rouen-Amiens), sur l'embuscade tendue contre les puissantes voitures allemandes portant les soldats allemands (ne pas confondre ceux-ci avec une patrouille à cheval de Uhlans!) qui vit la destruction ou la capture de presque tout le "Kommando" et enfin sur la chasse à l'homme qui s'ensuivit qui amena les gendarmes, peu enclins à la clémence après le combat de Rougemare, à abattre un soldat allemand dans un jardin ouvrier de Oissel, etc...
Cordialement, Guy.
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

Bonsoir
le pont de Oissel est sur la ligne Rouen-Paris, c'est vrai et je l'emprunte souvent; j'ai recopié sans réfléchir. Mille excuses !
Par contre on doit écrire Rouge-Mare, et non Rougemare. (un quartier de Rouen porte ce nom). Merci à ALVF (avec un tel speudo, les voies ferrées sont en bonnes mains).
Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

Galérant, Germain
Un western entre Beauvais et Rouen pendant la guerre 1914-1918 [Texte imprimé] / Dr Germain Galérant,... [et] Jacques Heuillard. - Luneray : Bertout, 1989 (76-Luneray : Impr. Bertout).

Titre de couverture : Le combat de la Rougemare. - DLE-20021223-52200. - 944.208 16 (21) . - ISBN 2-86743-091-7 (br.) : 60 F.
Allemagne (1871-1945). Heer. Freikorps
Guerre mondiale (1914-1918) -- France -- Bray, Pays de (France)
Bray, Pays de (France) -- 1900-1945

BN 37702883
03-11738

Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Bonsoir à tous et merci beaucoup de toutes ces précisions ! Je vais questionner les bibliothèques parisiennes via Internet pour savoir si l'une d'elles possède cet ouvrage

Cordialement, Gilles
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Merci aussi à Jean27!
Pour résumer : l'accrochage (ou bataille?) la plus à l'ouest du front s'est produite à Rouge-Mare, l'interception sans violence la "plus avancée du front" d'allemands par les français a eu lieu à Sotteville.
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Je viens de relire le message de ALVF. Au temps pour moi, il y a eu accrochage à Oissel également. Ok
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »