Mémorial du Linge

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

J’ai regroupé quelques photos du mémorial du Linge pour une visite virtuelle.

c’est là

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par peyo »

Bonsoir Gilles
Pour nous qui sommes si loin, merci beaucoup pour cette visite
Cordialement
Peyo
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par cawete »

Bonjour

Merci de cette visite virtuelle avant d'une visite en vrai, prévue depuis que j'ai lu un témoignage sur le Linge

Bonne soirée

José
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Mémorial du Linge

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
merci Gilles pour ces images qui font que l'on oublie pas cette fameuse ligne bleue des Vosges!!!
Peyo, José, nous sommes là, quand vous voulez, sauf l'hiver, on va pas tenter le diable!!!
Mais ce sont des sites qui sont entretenus, il y a des hommes de valeur, dont on ne parle quasiment jamais, ces sites hautement symbolique, fortifié par les allemands, conquit par nos troupes au prix de terribles sacrifices, aujourd'hui, paradoxalement, ces coins de nature sauvage, emplit de faunes et de flores que l'on ne rencontre pas ailleurs, ces moments de pleine nature, ce silence obligeant le visiteur à s'imprégner de l'atmosphère, nous sommes loin des tours-opérators, une poignée de bénévoles, amoureux de leur terre, un travail énorme effectué ici, j'en profite pour parler du col de la Chapelotte, où là aussi, des hommes travaillent, je dirais presque dans l'anonymat, tous ces gens méritent qu'on aille les voir, les encourager, je vous le garantis, un grand moment de bonheur!!! et puis quel plaisir le soir de se retrouver autours d'une bonne table dans une auberge, plat de charcuterie, viande de race vosgienne, munster, tarte à la brimbelle (myrtille), et j'en passe!!! la plage de Copacabana à côté, c'est rien les amis!!!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Mémorial du Linge

Message par HT62 »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Quand je pense que j'ai stationné sur le parking sans rentrer dans ce musée par faute de temps.... Je crois me rappeler des abords escarpés avec des croix en place.
Merci Gilles de cette visite virtuelle.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

Merci Gilles de nous rappeler par ces belles photos, ces lieux, souvent oubliés.
Hervé, c'est tout à fait cela, du parking vous étiez sur place.
Si je me souviens bien, certaines croix d'identification des corps ensevelis sont assez recentes.
Quant à Florian, votre descriptif du secteur Vosges est merveilleux, c'est tout à fait cela, un petit paradis ce massif.
Et si vous passez par là par jour de brouillard, croyez moi, c'est avec des frissons que vous vous imaginez un quart de seconde, ce qu'ils ont endurés.
Dans des temps plus lointains, alors que l'accès n'était pas encore réglementé, nous avons été surpris par une tempête de neige....atmosphère particulière en ces lieux de mémoire.

Très bonne journée à toutes et tous.
Evelyne et Marc.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à toutes et tous,

Hervé, c'est bien ta voiture sur la photo de gauche, le site a bien changé depuis le temps ! :lol: :lol:

Image

Evelyne, Marc, je ne sais pas à quand remonte la dernière exhumation, il y a malheureusement de nombreuses croix sur le site.

Image

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Mémorial du Linge

Message par terrasson »

Merci Gilles pour cette visite virtuelle a defaut de ne pas pouvoir la réaliser en réel..pour l instant.J ai lu quelques ouvrages sur ces batailles dont celui ci
c est toujours intéressant pour des personnes qui comme moi ne connaissent pas ces hauts sites
cordialement christian terrasson
Image
ceci afin de vous remercierImage
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par jiibe »

Un lien si vous voulez en apprendre plus sur les combats du lingekopf :

http://www.linge1915.com/biblio.html

Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mémorial du Linge

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour vos commentaires.

Evelyne et Marc, j’ai posé la question, le dernier corps exhumé sur le secteur du Linge remonte à 1999 selon Daniel Roess.

Christian, le (bon) lien donné par jibe vous donnes les livres que l’ont trouvent au Mémorial,

La bataille des Hautes Vosges Février-Octobre 1915 et Le Linge, Tombeau des Chasseurs sont intéressant

Pour le capitaine Belmont, je préfère l’original.

Image

Mais il y a un manque (merci au donateur :hello:)

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »