Canon allemand "GROS MAX"

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Jidu
Messages : 49
Inscription : ven. déc. 21, 2007 1:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par Jidu »

Bonjour tout le monde,
Est-ce que quelqu'un aurait lu mes questions postèes plus en haut dans ce "fil"? Car pour l'instant,personne n'a l'air de s'y intéresser...
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour tout le monde,
Est-ce que quelqu'un aurait lu mes questions postées plus en haut dans ce "fil"? Car pour l'instant, personne n'a l'air de s'y intéresser...
bonjour à toutes et tous.
Je n'ai aucune réponse au question de Jidu. mais mon message va pouvoir faire remonter le sujet.
les dernières nouvelles (du bois)
Nous sommes en train de voir pour monter un projet de réhabilitation de la cuve de Hampont.
nous devons nous rendre sur place le 23 ou 24 de ce mois.
ceux qui veulent nous rejoindre serons les bienvenus.
Bien-sur je suis à la recherche de plans, photos, témoignages.... main d'oeuvre :ange:
au plaisir de vous voir ou de vous lire.
Cordialement.
Christophe Schlegel
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par Christophe Schlegel »

bonjour à toutes et tous.
Voici les dernières nouvelles du bois.
le site de la cuve a été localisé.
le boulot est énorme mais pas insurmontable.
nous y retournons bientôt...... mais en botte !! :lol:
position GPS en UTM : 32U - 320.735 - 5411.150

intérieur de la soute à munition.
Image

Cordialement.
Christophe Schlegel
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par gaspard »

réponse à Jidu :
1) l'emplacement de Santes a disparu lors d'un aménagement d'urbanisme (témoignage verbal du Gén. Guy François), l'emplacement de saint Hilaire-le-petit existe encore, propriété privée, (attention c'est un rucher !) identique à Coucy-le-château, mais sans les deux abris pour le personnel à proximité.
Dans un bulletin de la "société belfortaine d'émulation" de 2001 Thierry Erhet définit ces emplacements comme positions de crête et non de cuvette comme Zillisheim ou Hampont.
Concernant Illfurt, le même article précise l'abandon des travaux par l'OHL (direction suprême de l'armée allemande) dès octobre 1915 alors que Zillisheim n'est pas encore achevée.
voici une vue de Saint_Hilaire
http://jemepromaisne.free.fr/fichiers14 ... ilaire.jpg
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par gaspard »

désolé pour le lien photo raté, mais voici l'emplacement de Coucy après nettoyage en 2007
Image
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, je reprends le fil de cette discution arrétée fin fevrier, je suis allé voir l'emplacement de hampont il y a 3 ans et y suis retourné l'année derniere, grosse deception des engins avaient retounés le site, la premiere approche etait beaucoup plus sympathique et misterieuse, mais voila ma question le canon de Hampont a tiré sur Nancy ,un peu sur Luneville, et il semble un obus sur Dombasle sur Meurthe ? ce dernier point m'intéresse, quelqu'un peu t'il me renseigner ! bien cordialement Jean-Louis .
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
identique à Coucy-le-château, mais sans les deux abris pour le personnel à proximité.
Lors de ma visite à Coucy, je n'ai pas remarqué ces abris pour le personnel à proximité.
Auriez vous des photos de ces abris, par hasard ?
Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la question de Jean-Louis " Lorrain54":

Le 38cm SKL/45 d'Hampont a tiré à deux reprises en direction de Dombasle:

-le 20 mars 1916: de 06h15 à 07h30: 16 obus tirés tombent près des usines Solvay, un obus éclate dans la cour de l'usine sans dégâts, un obus touche un magasin de l'usine, un obus détruit une maison ouvrière et y tue deux enfants, un obus tombe sur un crassier, les autres obus tombent près de l'usine.En tout, ce tir tue sept personnes et en blesse deux autres.L'usine Solvay produisait 80% de la soude caustique française utilisée pour la production des explosifs.

-le 26 avril 1916: de 05h15 à 06h00: 10 obus sont tirés vers Dombasle mais tous sont trop courts et tombent entre Dombasle et Vitrimont.Pas de victime.

Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par lorrain54 »

merci beaucoup Guy, je suis de Dombasle,et ces événements, sont complètement oublies ! et pourtant j'ai travaillé chez Solvay,je pensais un seul obus, la ou il manque deux citées au milieu d'une rue qui en aligne beaucoup cela interpelle, je suis surpris par la cadence de tir !!! et ne pensais pas si rapide ,Bonne journée a tous, Jean-louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par ALVF »

Bonsoir,

Au sujet de la cadence de tir du canon de 38cm SKL/45 d'Hampont, voilà quelques exemples qui vous montreront ses possibilités et la maîtrise du tir des artilleurs de la Marine allemande qui le servaient:

-le 26 février 1916, la pièce tire successivement:
-8 coups sur Nancy de 08h09 à 09h04.
-6 coups sur Lunéville de 09h45 à 10h10.
-5 coups sur Nancy de 10h36 à 11h20.
-8 coups sur Lunéville de 11h58 à 14h00.
-6 coups sur Nancy de 14h58 à 16h13.

-le 26 avril 1916, tirs successifs:
-10 coups sur Dombasle de 05h15 à 05h55.
-6 coups sur Lunéville de 06h00 à 06h25.

Ce canon pouvait donc tirer jusqu'à un coup toutes les quatre minutes, ce qui n'est pas rien quand il faut manipuler des obus de 750kg et des charges de poudre.Les changements d'objectifs, situés de 30 à 35 000m, impliquaient aussi des calculs assez complexes.Toutefois, le tir était déréglé sur Dombasle le 26 avril 1916, alors que celui du même jour sur Lunéville était réglé et blessa quatre militaires français.

Les tirs de 1917 sur les villes lorraines (Pompey, Dombasle,etc...) par canons de 24cm de Marine eurent des cadences encore plus élevées.

Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »