monuments aux morts de la Martinique

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
MARTINIK
Messages : 44
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par MARTINIK »

:hello: Je vous annonce la naissance du site: www.monumentsauxmorts.unblog.fr qui présente les monuments aux morts de la Martinique avec la liste des noms des soldats. Il n'est pas complètement terminé.

bonne navigation
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par armand »

Bravo
Bon courage -Bonne continuation

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par armand »

Bonjour

NEFFE Norbert Eugène,
Né à Fonds Saint Denis (Martinique) le 13/02/1892
Soldat à la 30ème Cie du 155e RI
MPLF le 29/12/1917 à l'hopital mixte de St Brieuc
Dernier domicile : Basse Pointe (Martinique)

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par martinez renaud »

bonsoir Martinik, bonsoir à tous
voici les 4 Martiniquais MPLF du 53ème RI
- MARVAUX Rufin, né le 30/07/1898, MPLF le 26/05/1919 à l'hôpital militaire de Perpignan
- ROMAGNE Barthélemy, né le 04/10/1887, MPLF le 09/03/1919 à l'hôpital militaire de Perpignan
- BERET dit BASARD Félix, né le 23/07/1898 à la Trinité, MPLF le 31/07/1919 à l'hôpital militaire du Val de Grâce
- BARRIQUE Julien, né le 24/05/1898 à Rivière Salée, MPLF le 23/01/1919 à l'hôpital militaire de Perpignan
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par Keith_historique »

Heureusement, les noms ne sont pas perdus, je les ai retrouvés ailleurs,smais je peux pas accéder au site original.
https://web.archive.org/web/20180708125 ... unblog.fr/

Cordialement
Keith
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par Scolari »

Bonjour,

j'ai regardé, vous seriez déçu. ( à mon sens).Cependant en 2008, les numérisations n'étaient pratiquement pas disponible et Mémoires des hommes ne devaient pas encore mettre à disposition les fiches des morts pour la France.

Alors les listes de soldats mort pour la France prenaient une très grande importance.
Ce site qui se construit petit à petit, présente commune par commune, le monument aux morts ainsi que la liste des soldats morts pendant la guerre et la liste des soldats oubliés.
la recherche et la classification est faite par commune.
site martinique.png
site martinique.png (105.36 Kio) Consulté 1287 fois
liste Fort de France
liste fort de france.png
liste fort de france.png (40.41 Kio) Consulté 1287 fois
Je suppose que vous cherchiez plutôt à identifier les soldats des Antilles et le front en Orient ?

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je suis allé voir sur memorialgenweb, le relevé des monuments aux morts a été fait. Peut-être quelqu'un pourra nous confirmer que les relevés sont bien terminés pour la Martinique ?
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... m_lieu.php

Cordialement,
Yves
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par Keith_historique »

Scolari a écrit : ven. août 20, 2021 10:11 am Je suppose que vous cherchiez plutôt à identifier les soldats des Antilles et le front en Orient ?

Cordialement,
Frédéric
Bonsoir Frédéric,
Etant donné que cette île n'est pas dans un région militaire, j'étais intéressé de passer un coup d'oeil sur une liste des morts, de voir la variété des unités dans lesquels les Martiniquais ont servi. Lorsque quelques-uns ont passés aux régiments d'infanterie coloniales, je note aussi des zouaves qui ont aussi combattu sur le front en Orient, qui m'intéresse, certainement.

Jétais intéressé de passer un coup d'oeil rapide, plutôt que de faire une analyse profond en tapant tous les décédes et leurs unités respectives.

Cordialement
Keith
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: monuments aux morts de la Martinique

Message par Scolari »

re-

Je me doutais un peu de la réponse, effectivement, j'allais vous orienter comme Yves, aussi vers le site 'associatif' de MémorialGenweb :
Mémorial est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Eric Blanchais dans le cadre d'un projet FranceGenWeb.
Au départ, le site est une réalisation « artisanale » qui a pour but de constituer une base de données des Morts pour la France au travers de relevés de monuments, plaques et cimetières militaires.
Pour les francophones, ce site est 'important' car à l'époque en 2000, Mémoires des hommes n'existe pas, on a pas accès au fiche des morts pour la France, hormis certains... il était la seule source disponible accessible à distance.

Depuis, il y a du chemin de fait avec MDH et maintenant l'indexation qui permet de 'sortir' des résultats suivant ses critères.

en croisant les 2 sources : MémorialGenweb dit MGW et mémoires des hommes (MDH) vous obtiendrez des résultats sur les Antilles françaises.

les numéros des départements français pour les Antilles : 971 Guadeloupe 972 Martinique 973 Guyane 974 Réunion ...
https://www.memorialgenweb.org/index.php
vous sélectionnez : les monuments et les morts par faits de guerre
puis vous saisissez : conflit 1914-1918
Département de naissance : ceux indiqué au dessus...

puis en bas, action sur bouton "Lister"

les résultats devraient être davantage à votre convenance.
Effectivement, ils se confirment que beaucoup étaient dans un RIC et certains sont décédés sur le front d'Orient.

Sinon la "Liste issue du blog de Sabine Andrivon-Milton" du site que vous vouliez consultez ont été indexé sur MGW en 2018 : par exemple Fort-de-France : https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 2&table=bp

Bonne recherche,
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »